IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Probabilités Discussion :

"Fusion" de probabilités


Sujet :

Probabilités

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut "Fusion" de probabilités
    Bonjour,

    J'essaie de réaliser une fusion de plusieurs capteurs pour un logiciel de detection d'obstacles.
    L'espace est discrétisé en cases.
    Pour chaque case, chaque capteur n renvoie la probabilité pn que cette case soit pleine (case pleine = il y a un obstacle sur la case. pn = 1 si on est sûr qu'il y a un obstacle, pn = 0.5 si on ne sait pas, pn = 0 si on est sûr qu'il n'y a pas d'obstacles).
    Mon problème est au niveau de la fusion des capteurs. En effet, à un instant t, on a N observations, venant des N capteurs différents. L'interet de la fusion est d'utiliser toutes ces informations pour affiner la valeur de la probabilité. Si par exemple on a (avec N=3) : p1 = 0.8, p2 = 0.8, p3 = 0.8, la fusion des 3 capteurs doit me permettre de dire que p (probabilité que la case soit pleine après fusion) est supérieure à 0.8.
    Je cherche donc une formule permettant de trouver p en fonction de p1, ..., pN. Quelqu'un a t il une idée de la manière de procéder pour trouver cette formule (il manque peut être des informations). (il ya longtemps que je n'ai pas étudié les stats/proba, donc n"hésitez pas à m'envoyer des liens vers des cours )

    Et autre question :
    Je cherche à faire la même chose dans le temps : mes capteurs me donnent une probabbilité à l'instant t0 (pt0) et à l'instant t1 = t0+dt (pt1). Est ce que la formule donnant la probabilité que la case soit pleine à l'instant t1 est la même que pour le cas précédent?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    on ne peux pas ajouter directement des probabilités et donc on ne peut faire leur moyenne. Probabilité de tirer un 1 sur un dès à six faces est égal à 1/6. La probabilité de tirer au moins un 1 en faisant N lancers n'est pas Nx1/6, car si N est supérieur à 6, la probabilité dépasse 1.
    En revanche, on peut multiplier les probabilités inverses : probabilité de ne pas tirer de 1 est égale à 5/6, donc sur N lancers (5/6)^N.

    Il faut donc faire de même pour ton problème. Tu utilises les probabilités p1, p2, ... afin de prédire s'il N'y a PAS d'obstacle en p = p1*p2*...pn. Et tout simplement pour avoir la probabilité qu'il y ait un obstacle, tu prends 1-p.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Merci pour la réponse.
    J'ai cependant encore un problème : dans le cas où une case est dehors de la portée du capteur, j'attribue la probabilité 0.5 (pas d'informations du capteur, donc on ne sait pas si il y a un obstacle, donc p = 0.5).
    Et donc en appliquant la solution ci dessus pour N capteurs (et pour le cas où la case est hors de portée pour chaque capteur), on obtient après la fusion p = 0.5 ^ N, alors qu'il me paraitrait plus logique d'avoir p = 0.5 (on ne sait toujours pas si il y a un obstacle ou pas).
    Est ce que je dois traiter ce cas à part (par exemple en fixant la probabilité à -1 si la case n'est pas vue par un capteur, et en appliquant une formule de type p = 1 - produit(1-pn) pour pn différent de -1 ) ou est ce qu'il est possible de modéliser le problème de manière plus générale (en laissant pn = 0.5 quand la case est hors de portée).

    Encore merci pour votre aide.

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Peut-etre devriez vous utiliser les operateurs de la logique floue...

    p = AND(p1=0.5, p2=0.5, ... ) = min(0.5, 0.5, ...) = 0.5
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    fusionner des connaissances sur un point précis est une chose.
    Donner des probabilités sur des endroits où l'on a aucune information... c'est beaucoup plus délicat.
    La fusion marche si on a des informations diverses sur le point souhaité OU si on a des informations tout autour.
    Mais le problème de traiter les bords, on a des informations que d'un seul coté. Donc la fusion des connaissances est à mon avis maladroite.
    Peut être le mieux serait de ne pas traiter le bord et de mettre à probabilité à 0.5.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Points : 1 213
    Points
    1 213
    Par défaut
    heu....je ne comprends pas cette notion de fusion & de probabilité p...

    est-ce que
    1) cet ensemble de cases représente ce qu'un robot voit devant lui à un instant t (et le robot bouge donc les cases ne representent pas toujours la meme position spatiale)
    2) cet ensemble de cases représente une "carte" d'un bout fixe de l'espace, les cases ne bougent jamais, et il y a des obstacles qui bougent (ou qu'on ne connait pas) dans ce territoire
    Nemerle, mathématicopilier de bars, membre du triumvirat du CSTM, 3/4 centre

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 15
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle
    est-ce que
    1) cet ensemble de cases représente ce qu'un robot voit devant lui à un instant t (et le robot bouge donc les cases ne representent pas toujours la meme position spatiale)
    2) cet ensemble de cases représente une "carte" d'un bout fixe de l'espace, les cases ne bougent jamais, et il y a des obstacles qui bougent (ou qu'on ne connait pas) dans ce territoire
    L'ensemble de cases représente ce qu'un robot voit autour de lui à un instant t (le robot bouge et les cases ne représentent pas toujours la même position spatiale).
    Pour la fusion entre des instants t0 et t1 = t0 + dt, on connait le déplacement du robot, donc on peut modifier la carte calculée à l'instant t0 pour qu'elle représente le même espace que la carte à l'instant t1 (et ensuite on fusionne ces 2 cartes).
    Je suppose pour l'instant que tous les obstacles sont fixes.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo