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Moteurs 3D Discussion :

Calques 3D et angles de vision


Sujet :

Moteurs 3D

  1. #1
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    Bonjours à tous,

    Voila, je suis actuellement en train de travailler sur un moteur de 3D en flash.
    Comme flash sature rapidement, il a été choisi, pour des objets contenant un grand nombre de faces d'afficher des images pré-rendues de ces objets.

    Grosso-modo, un objet de ce type est représenté par un point, un vecteur direction et une liste d'images.

    Cette liste d'image associe une image à un ensemble de coordonnées (angle X, angle Y, angle Z).

    Là se trouve mon problème: je posséde un vecteur pour la caméra, un vecteur pour la direction de l'objet, comment calculer les angles permettant de choisir l'image à utiliser?

    ça se trouve c'est très simple et je suis passé à côté... si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur.

    Merci d'avance.
    Mister Troll

  2. #2
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    Bonjour,
    a priori il faut passer par un produit scalaire du vecteur
    normal à l'image avec le vecteur camera...mais je connais
    pas flash 3D
    Bon courage
    Cordialement
    Jean-Luc

  3. #3
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    Merci de ta réponse,

    Je me suis battu plusieurs heures avec les produits scalaires projetés sur chacuns des plans formés par les axes du repère, ainsi qu'avec des arc Tangeantes et... le résultat ne me donne rien de cohérent. Il est possible que je me soit planté dans mes formules... mais je commence à désèspérer.

    Sinon je n'utilise aucune API Flash 3D, je refait tout à la main... ce qui est sympa mais parfois un peu galère.

    A plus.

  4. #4
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    je refais aussi tout "à la main" mais avec python.
    Pour l'instant je ne projette que des "wireframes".
    Je travaille avec un "SCHAUM" : "computer graphics"
    de Zhigang Xiang et Roy Plastock qui est bien fait si cela t'intéresse...

  5. #5
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    Par défaut
    OK, merci pour l'info... je vais essayer de mettre la main sur un bouquin de ce genre.

    Sinon, personne n'aurais une idée sous la main en attendant?

    Merci.
    Mister Troll

  6. #6
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    J'ai trouvé une solution qui semble satisfaisante...

    Il semble qu'en n'utilisant que 2 angles un pour la "gite" de la caméra (angle entre le plan du sol et la caméra) et un pour indiquer la direction générale de l'objet.

    Le problème venait du fait qu'avec les 3 angles par rapport aux axes X,Y,Z il était possible de définir une position avec plusieurs combinaisons d'angles différentes.

    Merci à regnier1 pour ses réponse et le tuyau sur le bouquin.

    Mister Troll

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