IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

que faire avec un bac+2 ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut que faire avec un bac+2 ?
    Bonjour,

    Je viens d'obtenir un DUT informatique et j'ai vraiment du mal a trouver du boulot. Les SSII ne semblent recruter que des ingénieurs ou des bac+2 expérimentés. Pareil pour les autres boites qui demandent de l'expérience.
    Je parcours les sites comme monster mais sans résultat pour l'instant . Je n'ai obtenu qu'un seul entretient depuis que je cherche du boulot (début septembre).
    Pensez vous que c'est normal? ou que je m'y prend mal?

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de rberthou
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 612
    Points : 690
    Points
    690
    Par défaut
    En informatique personnellement je considére que le diplôme est secondaire (A partir de Bac+2 de pref tout de même) par contre il faut aimer son métier et l'informatique.

    En 20 ans d'expériences j'ai vu beaucoup d'informaticiens et seulement deux m'ont impressionnés (1 avais même pas le bac, et l'autre juste un bac +2), j'ai connu quelques bons ingénieurs en informatique mais hélas cela est trop rare.

    Si tu aime l'informatique un bac+2 n'est pas un problème juste une salaire moindre au départ.

    Par contre il va t etre plus difficile de te "vendre" au départ, donc n'hésite pas a développer des projets perso (blog, site techno vitrine, ..) qui te permettent de te former et représentent une bonne carte de visite.

    J'ai un bac+2 (avec 20 ans d'exp) et malgrés mon salaire relativement haut et mon age avancé j'intéresse toujours des sociétés donc garde espoir...



    ---
    L'informatique est une passion et hélas trop d'"informaticiens" ne l'on pas.

  3. #3
    Rédactrice

    Avatar de kalyparker
    Femme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 327
    Points : 2 998
    Points
    2 998
    Par défaut
    Bonjour,

    Il y a 3 ans en arrière j'était dans le même cas que toi, entretien après entretien toujours le même discours : "vous n'avez que bac+2", "vous n'avez pas d'experience" ...
    Pour ma part je n'avais pas été préparé à me vendre (ce qui aujourd'hui encore n'est pas vraiment mon point fort ) alors si c'est aussi ton cas, essaye de rechercher tout les pourquoi qui font qu'une entreprise voudrais t'embaucher :
    par exemple, tu es bac+2 -> tu coutera moins cher qu'un bac+5
    Et comme le dit rberthou, essaye de présenter ce que tu sais faire, ce que tu as fait lors de tes stages, les projets que tu as développer à l'école ou chez toi ainsi les recruteurs seront rassuré.
    Ne desespère pas, tu finiras par trouver

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    ok merci pour vos réponses.
    Donc a priori il faut que je me vende mieux.
    Jvais bosser la dessus !

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 119
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    clair qu au debut le salaire ne sera pas forcement mirobolant ,

    Perso etant bac +2 , mes 2 premieres années on surtout servient à montrer mes compétances , une fois le statut cadre acquis et bloqué en évolution bah ja i changé de boite.

    Et la quand tu arrives avec de l experience c est tout autre chose !

    le tout est de toruver une entreprise qui n'est pas regardante sur le cv car ne veux pas payer bcp ses salalriés ( c est surotut ds le domaine des pme )

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Comme on est là pour partager nos expériences :

    Egalement titulaire d'un DUT info, j'ai commencé à travailler en 99 (au moment de la bulle, et actuellement le marché est plutôt porteur....) et j'ai accepté de travailler pour peu au début (7500FRF/mois) mais dans un cadre très formateur (merci en passant à mon boss de l'époque), puis mon salaire a augmenté...et l'expérience (surtout l'espérience de l'entreprise) est venue aussi.

    Je me suis heurté par la suite à la diplomite aigüe dans les années moroses qui ont suivi (grille de salaire et BAC+2, mon CV qui passaint en bas de la pile après les BAC+4/5)...

    Maintenant, j'entends encore cette discriminitation au diplôme (même après 9 ans d'XP), j'envisage la Validation des Acquis par Expérience.

    Bref, si c'était à refaire, je ferais pareil, il ne faut pas être trop gourmand au début, et être patient (la société actuelle n'est pas le meilleur terrain d'entraînement pour ça, non ?), ensuite tout arrive...

    N'hesite pas à te remettre en question en permanence sur tes compétences, ta position professionnelle, garde de bons contacts (camarades de classe, employeurs, collègues...)

    En espèrant t'avoir aidé...

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Avec un BAC + 2 en informatique, en ce moment tu devrais trouver : il y a plein de SSII qui ont des plans de recrutement, qui ont ressorti les primes de cooptation, et qui auront pourtant du mal à tenir leurs objectifs. Donc je les vois mal faire la fine bouche devant un jeune diplomé en informatique, fusse-t-il BAC + 2.

    Maintenant tu n'as pas dit où tu cherchais et combien tu demandes ? Parce que si tu demande 40 KE en Auvergne, c'est sur que ça doit pas être facile...

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    J'habite dans le sud ouest de la france et au début je cherchais uniquement sur Toulouse , Bordeaux, Montpellier.
    Depuis 2/3 jours je commence a chercher sur Paris et j'ai déja 2 entretiens ...
    Donc conseil aux jeunes diplomé : chercher sur Paris.

    Le premier job c'est du Oracle pour une grosse SSII , avec au début une formation de 3 semaines. Il y a plusieurs postes mais ca s'adresse aussi aux bac+5.

    Le deuxième c'est pour une boite plus modeste, du développement WEB.
    Quand j'ai demandé au téléphone des détails sur le niveau de compétences exigées, le type ma demandé si je savais faire une boucle for ... donc j'ai toutes mes chances. Mais le salaire me semble un peu merdique (entre 15,5k et 19k / an), surtout sur Paris.

    Jsupose que le premier job doit payer dans les 22K.

    Mon prof de base de données nous disait que oracle sa payait bien. Et le développement web j'ai l'impression que c'est plutot le contraire. Je me trompe?

    Quoi qu'il en soit , dans l'éventualité où j'ai le choix entre ces 2 jobs , je prendrais le premier (oracle), pas seulement pour le salaire mais aussi pour le "cadre très formateur" comme dit elitost.

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    15,5k et 19k / an à Paris, tu peux oublier (à moins d'avoir une tente ou tante chez qui dormir)

    Concernant ton idée sur le salaire dans le développement web, comme pour un job oracle, tout dépend du domaine de compétence, exemple en vrac :

    - Un admin Oracle gagnera sûrement plus q'un développeur Oracle Forms, ou PL/SQL
    - Un intégrateur HTML moins qu'un profil .Net développant une solution intranet

    C'est juste un bon équilibre à trouver...ensuite c'est sûr que le marché même porteur, l'est moins dans le SW qu'à Paname.

    Sur ce, bon courage pour tes entretiens.

  10. #10
    Membre actif Avatar de JmL40
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 348
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Bonjour,

    Kalagan64 simple question car j'ai lu ton post, car moi-même je sors d'une DUT Informatique !

    J'ai les même crainte que toi en ce qui concerne mon futur, le seul changement est que je suis actuellement en Entreprise (prolongement de mon stage) depuis Avril 2007. En gros, j'ai des renouvellement de contrat tous les deux, trois mois. Je sais que la méthode n'est pas optimale mais je compte bien faire mon "trou" dans cette entreprise par ce que je développe, et par ma personnalité.

    Bref, ma question est donc (rien à voir avec ton post), mais tu sors de quel IUT Informatique ? Je pose cette question car le 64 dans ton pseudo ne ferai-t-il pas référence à un département...

    Cordialement

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 500
    Points : 639
    Points
    639
    Par défaut
    Ah ben la voila l'explication !
    Dans l'informatique, encore plus que dans d'autres domaines, il y a Paris et le reste de la France : tous les grands comptes (Assurances, Banques, et même industrie automobile, pharmaceutique, télécommunications, ...), tous centralisent la quasi-totalité de leurs systèmes d'information en Ile-de-France.

    Alors, il va toujours y avoir quelqu'un pour t'expliquer que la banque truc'muche à un service à Nantes, que tel opérateur téléphonique a 100 personnes à Sofia-Antipolis, ou que la poste à son centre de traitement optique à Limoges, ... tout ça c'est une goutte d'eau par rapport à l'Ile de France. Même dans les grandes villes de province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, ...), faut pas espérer avoir beaucoup d'opportunité. C'est comme ça, on est un pays hyper-centralisé, c'est historique et on ne le changera pas.

    Si tu fais la démarche de venir en Ile de France, tu trouveras rapidement. Par contre, 15 - 19 KE, c'est du foutage de gueule, même pour un BAC + 2. Quand tu vas t'apercevoir que le moindre studio ici, c'est 500 euro par mois...
    Je pense que tu peux avoir au minimum 25 KE pour commencer, voire plus en fonction de tes négociations. Evidemment, c'est un début, tu pourras en quelques années (3 - 5 ans) atteindre 35 KE si le marché reste sur cette dynamique. Au-delà, la progression pourra continuer mais sera certainement plus lente.

    Enfin, ce n'est que mon avis.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgi77 Voir le message
    Ah ben la voila l'explication !
    Dans l'informatique, encore plus que dans d'autres domaines, il y a Paris et le reste de la France : tous les grands comptes (Assurances, Banques, et même industrie automobile, pharmaceutique, télécommunications, ...), tous centralisent la quasi-totalité de leurs systèmes d'information en Ile-de-France.

    Alors, il va toujours y avoir quelqu'un pour t'expliquer que la banque truc'muche à un service à Nantes, que tel opérateur téléphonique a 100 personnes à Sofia-Antipolis, ou que la poste à son centre de traitement optique à Limoges, ... tout ça c'est une goutte d'eau par rapport à l'Ile de France. Même dans les grandes villes de province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, ...), faut pas espérer avoir beaucoup d'opportunité. C'est comme ça, on est un pays hyper-centralisé, c'est historique et on ne le changera pas.

    Si tu fais la démarche de venir en Ile de France, tu trouveras rapidement. Par contre, 15 - 19 KE, c'est du foutage de gueule, même pour un BAC + 2. Quand tu vas t'apercevoir que le moindre studio ici, c'est 500 euro par mois...
    Je pense que tu peux avoir au minimum 25 KE pour commencer, voire plus en fonction de tes négociations. Evidemment, c'est un début, tu pourras en quelques années (3 - 5 ans) atteindre 35 KE si le marché reste sur cette dynamique. Au-delà, la progression pourra continuer mais sera certainement plus lente.

    Enfin, ce n'est que mon avis.
    +1
    Globalement plutôt d'accord.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Oui je pense que tu as raison dgi77.
    J'ai encore eu un autre contact cette aprés midi.
    En province les recrutements c est souvent ingénieur ou bac+2 avec plusieurs années d'expérience.

    Ca peut paraitre galere de venir passer des entretients à Paris mais en fait pas tant que ca.
    L'ANPE prend en charge financierement le transport en train donc si ta un entretient l'aprés midi et ben ca te coute pas un rond.
    On peut aussi passer la nuit dans une auberge de jeunnesse pour seulement 21€.

    Donc JmL40 je t'encourage a regarder les offres sur Paris, tu y trouvera peut être quelque chose d'interessant.

    Et j'été à l'IUT de Blagnac. Je supose que tu étais à bayonne.

  14. #14
    Membre actif Avatar de JmL40
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 348
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    OK

    Je suis ton topic avec attention car cela m'interesse aussi.

    Tout a fait Kalagan, j'étais à Bayonne !

    Cordialement

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de elitost
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    1 985
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 1 985
    Points : 6 566
    Points
    6 566
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kalagan64 Voir le message
    Oui je pense que tu as raison dgi77.
    J'ai encore eu un autre contact cette aprés midi.
    En province les recrutements c est souvent ingénieur ou bac+2 avec plusieurs années d'expérience.

    Ca peut paraitre galere de venir passer des entretients à Paris mais en fait pas tant que ca.
    L'ANPE prend en charge financierement le transport en train donc si ta un entretient l'aprés midi et ben ca te coute pas un rond.
    On peut aussi passer la nuit dans une auberge de jeunnesse pour seulement 21€.

    Donc JmL40 je t'encourage a regarder les offres sur Paris, tu y trouvera peut être quelque chose d'interessant.

    Et j'été à l'IUT de Blagnac. Je supose que tu étais à bayonne.
    A vérifier, mais de mémoire l'ANPE plafonne les remboursements de transport à 50€ je crois.

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 22
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Citation Envoyé par elitost Voir le message
    A vérifier, mais de mémoire l'ANPE plafonne les remboursements de transport à 50€ je crois.
    Vous le saurez très bientot car la semaine prochaine je dois me rendre à Paris et y en a pour + de 50€, et même surement + de 100€.
    Je suis allé à l'ANPE today. Ils m'ont donné un papier que je devrai donné a la gare en échange de mes 2 billets donc pour l'instant a priori ya pas de plafond, ou alors beaucoup plus élevé que 50€ car sinon le type de l'anpe aurai tilté. On vera comment ca va se passer à la gare quand j'irais chercher mes billets .

    Il est bon à savoir aussi que ce n'est pas un remboursement! Il faut impérativement aller voir l'ANPE avant avec un justificatif (le mail de convocation a suffit) et là donc comme je disais on recoit un papier a faire échanger contre les billets de train.
    Donc vous ne pouvez pas, par exemple, décider d'y aller en voiture ou avion et vous faire rembourser sur la base du tarif sncf.
    A savoir aussi que les billets allé-retour ont maximum 3 jours d'écart (on peut arrivé la veille de l'entretient et repartir le lendemain).

    Edit: billets prits. Pas de plafond.

Discussions similaires

  1. [ecran] Que faire avec un ancien CRT?
    Par afrodje dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2007, 20h45
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 13h29
  3. Que faire avec un BTS info gestion option réseaux
    Par nando94 dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2006, 19h26
  4. que faire avec &urlpic1=
    Par idea2concept dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2006, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo