IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

Webdev et terminaux mobiles


Sujet :

WebDev

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 44
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Webdev et terminaux mobiles
    Bonjour,

    Je suis en stage dans une société qui utilise windev depuis... (que le monde est monde ... lol) et elle serait près à développer le progiciel que l'on développe en application web.

    Notre progiciel permet à des terminaux (mobile :pocket pc et fixe: pc de bureau) de communiquer avec le système d'information de l'entreprise.

    Ma question est:
    Dans le cas ou le site web que l'on veut développer en webdev doit accueillir des utilisateurs variés (terminaux mobiles 1/4 de pages, 1/2 pages ou pleine page), webdev serait il adapté pour faire un développemnt de ce type?

    Par exemple j'ai vu qu'en asp.net, c'était prévu de pouvoir développer des appli web adaptée aux pocket pc assez facilement... [je cherche d'avantage de source d'ailleurs si vous pouviez m'aider...]

    PS: Je suis développeur windev, C, java, PHP... j'ai encore jamais utilisé webdev mais j'ai commencé par le critiquer comme beaucoup d'autre gens...Si quelqu'un peut effectivement m'éviter de le faire....

  2. #2
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 140
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans le cas ou le site web que l'on veut développer en webdev doit accueillir des utilisateurs variés (terminaux mobiles 1/4 de pages, 1/2 pages ou pleine page), webdev serait il adapté pour faire un développemnt de ce type?
    Alors je te répondrai que cela dépend du terminal.
    Clairement, si tu souhaites le faire fonctionner sur du terminal style PDA, Palm ou autre smartphone... ces éléments supportent généralement JavaScript et ce langage est celui utilisé pour traduire les événements lors de la génération des pages depuis Webdev.
    Si tu préfères, Webdev traduit les actions des boutons et autres composants par des événements JavaScript, ceci en mode de page dynamique comme en mode de page statique. Ainsi la source HTML généré en sortie ou en exécution par le serveur (pour le mode dynamique) comportera quasiment toujours du JavaScript.

    Pour exemple qui fait que Webdev n'est pas adapté : sous Webdev 11, on peut si on le souhaite, dans les options du projet (generation du code/optimisation pour le support des navigateur) imposé une doctype, tout du moins cocher la case qui fait que le code généré sera vraisemblablement respectueux du doctype HTML 4.01 Transitionnal.
    Il nous est impossible de spécifier un autre doctype : dans notre cas, il nous était impossible de sécifier le doctype XHTML MP (Mobile Profile) qui est celui à privilégier pour les téléphones portables.
    De même les traitements effectués étant pour la plupart des événements Javascript supportés aléatoirement par les téléphones portables...
    Il résulte le fait que nous avons opté pour un web service développé en Windev et un client SOAP en cours de réalisation (PHP).

    Ce besoin et ces limitations ont été transmises au service technique à PC Soft, mais bon je crains fort que puisque ce n'est pas leur cible principal, ils ne vont pas faire des efforts monstres..


    Donc personnellement, je pense que si tu as comme but de développer un site pour téléphone portable et appareils limités comme ceux ci : Webdev n'est pas le produit adapté.
    Pour le palm/PDA... le fait qu'il y est un vrai navigateur peut aider... mais en toute franchise, je pense que le développement sera, comme pour tout autres plateformes de developpement (ASP, PHP...) , limité par la plateforme/l'appareil tout du moins, il est important de connaître les limites des navigateurs sur ces appareils pour savoir si certains traitements (JS, Ajax etc.. limitations CSS peut etre..) sont possibles ou non.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 44
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Okay... Bon je pense avoir compris ce que tu voulais dire.

    En gros il faut que je vérifie si les navigateurs des terminaux mobiles que je vais utiliser vont pouvoir interpréter correctement le code html/javascript/ajax que webdev va me générer...

    Si erreur(pb d'affichage, ou exécution de javascript...) il y a sur mes terminaux mobiles, la modification et l'adaptation (via des bidouilles) du code dans webdev sera très lourd car webdev ne permet pas le contrôle du code HTML.

    En plus il y a l'histoire du doctype adapté pour appareils mobiles.

    ....
    Webdev reste adapté pour construire des sites web dynamiques standard mais dans mon cas ce sera plus facile de le coder en asp.net ou en php. Surtout pour le maintenir...

    Autre question: j'ai chercher à savoir comment fonctionner le moteur webdev. J'ai pas trouvé beaucoup d'info à part chez ceux qui ont galéré à l'installer eux même sur leur serveur hébergé (problème de version entre webdev et le moteur).

    J'ai aussi trouver que sur leur site, les démos n'était pas très performante en temps de réponse (comparé à des sites codé directement en ajax/php, est-ce vrai?

    Je trouve pas que pcsoft est vraiment beaucoup de partenaires supportant leur moteur webdev en tout cas pas les moins cher). Est-ce vrai ?

    Finalement, il semble assez dangereux d'utiliser webdev pour un site web en production ayant beaucoup de traffic...est-ce vrai ?

    Si quelqu'un avait des infos sur des portails web supportant différents types de client comme dans mon cas, ça m'intéresserait.
    Exemple : choix du langage utilisait? ...

    Merci Nicolas Boonaert
    J'espère avoir d'autres commentaires...

    Cordialement

  4. #4
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 140
    Points : 312
    Points
    312
    Par défaut
    Tu as parfaitement compris le message : vérifier la compatibilité avec le navigateur...
    Ca tu n'y echaperas pas qu'importe le langage ou l'outil utilisé.

    Tu as également raison sur le fait que puisque l'on ne contrôle pas le code HTML en sortie... il est souvent difficile de contrer des soucis... c'est souvent faisable et aussi ennuyant qu'avec ASP ou autre qui lorsque tu y inclus des balises propres aux langages.. te génére des éléments à la manière des composants de Webdev.


    Utiliser un site qui génére un gros traffic.. c'est pas chose aisée.. qu'importe la technologie utilisé..
    Webdev et son moteur de pages n'est pas mauvais mais il est clair que tu ne feras pas le prochain Digg en Webdev. Je n'ai pas pu tester (malheureusement) ce moteur en cluster de même pour la base de données Hyperfile.
    Nous avons cependant séparé le serveur de base de données, du serveur sur lequel s'exécute le moteur de façon à répartir la charge mais aussi s'assurer en cas d'attaque.


    Une chose important que tu mets en avant très justement, c'est la maintenabilité de ton projet. Sous webdev, c'est très simple lorsque le projet évolue au fil des versions. On se rend compte parfois que reprendre un projet de 2 ans est souvent chose faisable mais qu'on peut être confronté à quelques soucis. Les versions majeures de Webdev annonce des changements profonds et peuvent parfois géner au moment du passage en version supérieure.
    Rien de bien méchant généralement.


    Question rapidité, le problème de lenteur que tu signales sur leur démo est peut etre tout simplement lié au dimensionnement de leur serveur web... je pense clairement que Webdev ne vaut pas PHP, ASP.Net ou autre JSP en matière de génération de pages. Après, il faut voir l'utilisation. Si c'est pour avoir 50 utilisateurs simultanés avec traitements Ajax à tout va etc... un serveur bien dimensionné et le moteur Webdev feront largement l'affaire. Si tu parles en plusieurs centaines simultannées, ça risque de compliquer la chose (montée en charge etc.. ) mais c'est pareil pour Php ou autre...
    Mais j'avoue ne pas avoir d'expérience dans ce domaine avec Webdev et le serveur de déploiement (j'espère avoir à être confronté à cette situation ça serait synonyme que notre projet fonctionne) donc je ne peux pas te dire si PC Soft aide à supporter la montée en charge en recommandant des configurations particulières (cluster etc...).

    Concernant le déploiement, dans la société où je suis actuellement, le serveur web est un Win2003 et IIS6. Le serveur de déploiement s'installe très simplement, il est payant (une astuce est possible lorsque l'on utilise Apache... mais je ne cautionne pas cela en production ni en régle générale), il est très simple à utiliser notamment pour déployer un site développé avec Webdev (il suffit généralement d'ouvrir le fichier du projet...). Aucune manipulation particulière pour le support d'Ajax n'est à faire.

    Une autre solution concernant le déploiement, est de générer des pages PHP à partir de Webdev, toutefois le support d'Ajax et de certains composants sera limité. En contrepartie tu pourras utiliser PHP sur un serveur web qui gère le PHP (par exemple Apache bien configuré) et interroger la base de ton choix (MySQL pourquoi pas...).



    Enfin les partenaires de PC Soft... souvent remis sur le tapis lorsqu'on discute de cet atelier, je pense que Webdev a sa place dans le développement francophone avec plus de 80000 développeurs Windev/webdev/windev mobile.
    Un rapide coup d'oeil sur le livret de témoignage fourni avec le dossier de la démo ou tout simplement lors des événements qui soit dit en passant, regroupent des milliers de gens montrant le support du produit,... cela devrait t'aider à corriger l'avis négatof que tu peux avoir : Webdev dans ton cas, ne semble pas adapter pour les périphériques mobiles... il l'est dans de nombreux autres cas...

    Après comme toute décision et encore plus dans ton cas, ça mérite d'être approfondi par des études de faisabilité sur les terminaux etc... (et aussi une négociation avec l'éditeur quand c'est possible)...


    Bon courage en tout cas.

Discussions similaires

  1. créer moteur de recherche pour terminaux mobile avec j2me
    Par alaa.cadabra dans le forum Java ME
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 15h41
  2. Python vs J2ME pour le développement d'application pour terminaux mobiles
    Par masterleon1986 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 09h19
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2009, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo