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[ jeu multijoueur ] Pas encore de nom


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Bonjour a tous

    D'abord les présentations, Je m'appelle christophe, j'ai 19 ans et je suis étudiant en informatique ( supinfo ), je passe en prépa 2

    J'ai commencé la programmation par le web, et ayant gouté un peu aux autres languagues ( VB, C .. ), j'ai eu l'envie d'étendre mes connaissances.

    Etant de nature très ambitieuse, j'ai donc décidé de me lancer dans la création de Jeux Vidéos ( beh oui, un ptit grain de folie n'as jamais fais de mal xD )

    Depuis quelques semaines donc, j'écume les forums ( notament celui-ci ) a la recherche de pistes, d'idées dans la programmation, et surtout pour savoir si c'est faisable ou pas a mon niveau.

    Après mure réflexion, je conçois que la tache sera ardue et qu'il me faudra beaucoup de motivation ( mais bon, j'ai bien apris le language web en m'attanquant a un ogame like, et, alors que je n'avai aucune connaissance, j'ai réussi , je me dis que le rapport connaissance / difficulté est a peu près le meme maintenant que j'ai des bases )

    Cependant le fait de travailler sur un gros projet tel qu'un jeux vidéos me motive, et quitte a ce que je n'arrive jamais a finir le projet ( et cela m'étonnerai beaucoup ) j'aurai au moins appris un language, et m'y serai perfectionné, ce qui est déja pas mal ^^

    Le projet :

    Ayant vu le film transformers, et l'ayant adoré, pour une fois je me suis permis de tester le jeu vidéo, et quel deception, il y avai tellement de potentiel ... et en fait ...... nul

    Je me suis donc dis, pourquoi ne pas créer le mien ( ca tombe bien, je voulai justement en faire un )

    En fait cela m'as donné l'idée de base, bien évidemment je ne souhaite pas recréer un jeu "Transformers", mais pourquoi ne pas s'en inspirer


    Je pense donc faire un mix Tranformers, future cop LAPD ( une petite relique que j'adore ), intégrant, dans les combats de robot quelques combo " a la tekken "

    De transformers, je ne souhaite pas reprendre les personnages , mais seulement le concept de véhicules ( voiture, hélicoptère, avion, et pourquoi pas d'autres ) qui ont la possibilité de se transformer en robots
    De future cop, certains modes de jeu ( captures de points pour détruire la base de l'autre )
    Et dans les combats, permettres certains combos ( cependant cela risque d'etre trop, pour le joueur, de gérer la caméra, le déplacement de son personnage et les combos ... donc a voir )

    Etant donné que, a l'heure actuelle, je ne prévois pas de mode solo ( pourquoi pas par la suite quand j'aurai des concepts en IA ), je me base surtout sur du multijoueur
    ( Sauf si une personne généreuse a un peu de temps pour m'aider dans le concept D'IA et de tout ce qui en découle )

    Les Choix faits


    Le language: J'ai hésité entre le C++, le C# ou le delphi, N'ayant trouvé aucun posts détaillant vraiment les différences entre delphi et C++ j'élimine donc le delphi ( pour la bonne et simple raison que l'on trouve beaucoup plus de sources en C++ )

    maintenant entre C# et C++ pour le moment je me penche vers C++ a cause des sources, mais le choix définitif n'est pas encore fais


    Viens ensuite le choix des composants, Librairie, moteurs, ou juste API bas niveau ?

    Si cela dois etre l'API, je penche vers direct X

    Mais je pense plutot prendre différents moteurs

    OGRE ou Irrlicht Je n'ai pas vraiment étudié la différence entre les 2 donc je ne suis pas décidé

    Je pense a physiX pour la physique

    a bass pour l'audio

    et pour le réseau je ne sais pas encore

    Pourquoi ce post ? :


    Dans l'état actuel des choses, un étudiant, qui s'y connais a peine dans les languages qu'il a cité, et qui souhaite faire un tel projet, Je doute que beaucoup de monde soient intéréssé ( vu les réponses sur les autres projets )

    En réalité je poste surtout pour me fixer mon objectif, pour ne pas me décourager, me motiver, et solliciter vos conseils

    ( si quelqu'un pouvai me dire si le concept ne sera pas géné pour cause de copyright ( comme mon ogame-like que je n'ai pas pu sortir ) )

    pour les questions plus techniques, conseils sur les méthodes a utiliser, etc


    Bien entendu si des personnes veulent participer au projet, pour peu qu'elle s'y connaissent ( ya déja un boulet a trainer - moi- si il dois y en avoir 2 .... ) c'est volontier que je les acueilles
    ( de meme que quelqu'un pour faire les modèles 3D )
    Cela dit n'ayant pas une grande expériance dans la gestion d'équipe, je ne peut me permettre de prendre trop de monde ^^

    Il va de soi que ma facon de programmer ira en fonction du monde présent ( ayant d'autre petits projets, je les développerai en parralèle, si je suis tout seul, tandis que si des personnes "s'ajoutent" au projet je me consacrerai a celui-ci )
    Il se peut que je fasse des pauses, si je suis tout seul, le reprenant ensuite au bout de quelques temps ( si je n'ai de compte a rendre a personne )

    Bien évidemment je ne peut jurer qu'au bout d'un an le projet sera fini, tout beau, tout propre, il se peut que j'ai visé trop gros et que tout seul je ne m'en sorte pas, il serai utopique de dire que j'arriverai sans difficulté

    Mais je suis prèt a relever le défi

    Quoiqu'il en soit, et quoiqu'il adviendra du projet, Je vous remerci d'avoir lu ce post, et vous remerci pour vos futures réponses ( s'il y en as )

    Bonne continuation a tous

  2. #2
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    pour les droits, suffit de prendre un autre nom et des modeles autres que les officiels.

    sinon, tu devrais travailler ton langage, C# ou C++ ou même un autre peu importe, l'important c'est de le maitriser et non tu n'a pas fait un grand chemin en faisant un peu de prog web.

    donc avant de penser moteur 3D ou physique, pense a savoir programmer correctement et a ce moment tu te redras compte du boulot.

  3. #3
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    Perso, jte conseille d'abord de faire un jeu en 2D seul. Tu te rendra très vite compte des difficultés qu'il y a, ça t'aidera à faire un jeu en 3D (ce qui est nettement plus dur).

  4. #4
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    Salut !

    Le gros problème de la droit c'est les notions mathématiques qui je pensent sont assez compliqué.

    Ensuite il est vrai que on va encore jouer les rabajoies, mais passé de un moteur PHP à OGRE bon ... y'a un gros fossé.

    Si tu veux commencé à faire de la 3D, fait un petit truc tout seul (des mesh trainent par ci et là sur le net), disposant d'anim etc ...

    Pour ma part, je vais te dire comment j'ai commencé par developpez un SOKOBAN en 3D, permettant de comprendre comment marche la 3D avec OGRE et ensuite après plusieurs autre petits projets perso je me lance dans un MMORPG.

    Tout cela pour dire que avant d'impliquer du monde dans un projet monstre, essaye de ton coter de faire un petit jeu pour appréhender le milieu de la 3D et tout simplement du jeu vidéo !
    Rien n'est impossible, c'est juste une question de temps
    C'est quoi le PureBasic ?

  5. #5
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    Re d'abord merci de vos réponses

    Pour l'histoire de la conception web, je l'ai simplement évoqué pour dire quec'est en m'attaquand a gros que j'ai appris ( enfin tout est relatif, quand on n'as aucune connaissance, c'étai quand meme un travail assez conséquant )

    depuis ( surtout en vb ) j'ai déja réalisé des programes plus complexes ( de même qu'un casse brique et un tetris en VB ( bon ok c'est vb ^^ ) )

    cela dis vous avez surement raison avant de voir aussi gros je vais déja voir plus simple ^^
    Cependant le projet reste d'actualité a mes yeux, ( en meme temps j'essayerai des créer des modèles sous 3ds histoire de me familiariser un peu avec tout )

    Edit, pas de souci pour le coup du rabajoie, je m'y attendai

  6. #6
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    Bonjour,

    Je te conseillerai Delphi (ou mieux Lazarus) qui est beaucoup plus facile à prendre en main que C++ mais tout aussi puissant, et qui dispose de bibliothèque 3D assez puissantes et complètes (GLScene).

  7. #7
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    je dirais encore plus simple, ruby ou python ;-)

    serieusement, met toi a un langage de programmation, même C++ si c'est celui qui t'interesse, et reviens dans 2 mois discuter des technos permettant de faire un jeu, par exemple la sfml ...

  8. #8
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    Ouais, en plus sa serait un bon test pour Laurent de voir sa lib utiliser dans un projet !
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  9. #9
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    Citation Envoyé par ash.ice.loky
    je dirais encore plus simple, ruby ou python ;-)

    serieusement, met toi a un langage de programmation, même C++ si c'est celui qui t'interesse, et reviens dans 2 mois discuter des technos permettant de faire un jeu, par exemple la sfml ...
    Python avec la bibliothèque Pygame est une option intéressante, et nettement plus simple pour un débutant. Je suis en train de me familiariser avec Pygame pour créer un prototype de mon jeu.

  10. #10
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    Je suis actuellement en train "d'apprendre" le ruby ( notament pour l'appliquer au web ), j'aimerai donc choisir un autre language ^^


    Pour ce qui est de python je vais me renseigner, j'ai par ailleur regardé un peu lazarus ( que je ne connaissai pas ) et j'avoue que ca m'as l'air interessant


    Pour la fml, j'y ai pensé, je ne l'ai pas écarté, mais de ce que j'ai pu comprendre ( pardonnez moi si je fais erreur ) pour le moment la sfml gere plutot la 2D ?

  11. #11
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    Pour ruby, tu te simplifierais la vie a utiliser un seul et unique language, ainsi tu progresserais plus vite.

    sinon la sfml est effectivement 2D, comme la SDL et toutes les autres API mis a part OpenGL et DX.

    Par contre, la fenetre de rendu permet de faire de la 3D (opengl).

    De toute facon TOUTES les bibliotheques pour opengl que se soit Glut, SDL ou une autre fonctionne sur ce principe.

  12. #12
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    Ouais, c'est pas faux
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  13. #13
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    python semble une bonne base pour commencer. Très riche et facile à prendre en main.

    mais si tu veux te faire la main sur un jeu en 2D en c++ (et SDL) laisse moi un message. dans notre projet, on peut coder du facile ou de l'ambitieux, le choix est vaste.

    bonne chance

  14. #14
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    Pour ce qui est du ruby, ma démarche consiste principalement a étendre mes connaissances dans différents languages, j'ai donc entrepris de passer mon site ( ogame-like) de php a ruby ( j'ai donc un objectif )

    Maintenant, meme si il est vrai que je progresserai plus vite, et arriverai plus facilement au projet énoncé ci-dessus, mon but est principalement d'apprendre un autre language, avec un objectif différent a la clé ( Et étant donné que je suis actuellement encore étudiant, je possède assez de temps libre pour concilier ces deux projets )

    Pour le language utilisé, et après avoir étudié le programme de mes cours de l'année prochaine ( ) j'ai commencé par voir un peu le delphy

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