|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 38 ![]() |
Salut tout le monde,
J’essaye de me mettre au développement objet en PHP, pour m'entrainer j'ai essayé de développer une (très) petite applis. Edit : J'ai oublié de dire quel est le but de cette applis : En gros elle permet d'ajouter un mail a la fois dans une base mysql (pour le serveur de messagerie) et dans un annuaire ldap via un formulaire. Rien de très complexe c'est histoire de comprendre les bases. J'ai d'abord cherché à réalisé une structure que je pourrai réutiliser facilement pour de plus gros projet. Je me suis inspiré du projet 'QuickSilver Forums', en essayant de simplifier au maximum et voilà ce que ça donne : D'abord la structure des répertoires : |-Racine\ |-inc\ contient des classes de bdd et le moteur de template | |-ldap.php | |-mysql.php | |-template.php |-func\ contient des classes héritées de la classe globale (les différentes fonctions de l'Apps) | |-post.php classe qui gère le formulaire l'ajout modification de mail | |-list.php classe la liste des mails | |- ... | |-tpl\ | |-post.tpl | |- ... | |-index.php le point d'entrée de l'Apps |-global.php la classe globale de l'Apps Détail des fichiers : index.php ------------------------------------------------ Code :
global.php ------------------------------------------------ Code :
post.php ------------------------------------------------ Code :
J'aimerais avoir vos critiques là dessus. De plus j'ai quelques questions ? - J'ai l'impression que ma classe globale n'a pas vraiment d'intérêt ? - la gestion des template ne me parait pas optimal (utiliser une partie dans la classe globale ?). |
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() |
Bonjour, difficile de donner un avis mais globalement je trouve l'idée de la pseudo frame bonne (avec l'entrée unique via index.php), l'héritage de cette classe "principale" par toutes les pages du site très bonne.
Pour ton dossier tpl/, à la limite autant créer un sous dossier par thème si tu prévoies plusieurs thèmes ? Si tu codes en PHP5 (ce que je te conseil), fait en sorte de pouvoir charger tes classes dynamiquement à l'aide de la fonction __autoload(). Utilise PDO si ce n'est pas déjà fait pour ta base de donnée.
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : juillet 2007 Messages : 38 ![]() |
Citation:
- Pour le moment je code en PHP4 mais je vais me renseigner sur la fonction __autoload(). - Pour PDO, je ne l'utilise pas ici mais je l'ai déja utilisé pour un autre projet (non objet) donc je l'intègrerai par la suite. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com