IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres éditeurs Discussion :

documentations/fiches techniques de vos projets/sources


Sujet :

Autres éditeurs

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut documentations/fiches techniques de vos projets/sources
    bonjour,

    je voudrais savoir quels logiciels open source ou non utilise les ingénieurs ou développeurs confirmés qui postent sur ce forum pour documenter et archiver leurs sources et projets de programmations au sein de leur entreprises ?
    J'aimerai ne pas me limiter au commentaires succints dans mon code entre 2 /* */ ou un simple .doc ça ne fais pas trés sérieux

    vous utiliser des logiciels de modélisation UML, de gestion historique, etc ... ?

    j'aimerai connaitre les bonnes pratiques qui se conduit en milieu professionnel pour tout ce qui est documentation.

    Merci de m' éclairer et m'indiquer vos outils ce qui pourrais m'inspirer

  2. #2
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Gestion de configuration : serveur CVS + client WinCVS (freewares). Intégration aux chaînes de développement assez nulle, mais on s'y fait.
    Documentation automatique : Doxygen (freeware), à condition de réaliser des templates en accord avec la charte graphique définie (c'est pas dur, mais ça demande de la rigueur).
    Documentation générale : ISO 9001 minimum, en général au format Word (ou tout autre traitement de textes permettant l'insertion de schémas, et connaissant la notion de modèle de document).
    Modélisation formelle : dépend des projets, parfois même rien du tout (pour une librairie interne de 200 lignes, c'est pas la peine de sortir UML !!)

    Les documents Word, ça peut faire extrêmement sérieux, du moment que :
    - Les documents sont correctement présentés et homogènes (charte graphique),
    - Le nom, le type et la quantité de documents sont corrects (spécifications, conception, tests, validation, éventuellement spécifications de besoins, CDC, cahier de recette, etc...)
    - Chaque document est correctement structuré (norme ISO 9001), référence bien les documents de référence et les documents dépendants, que tout est versionné et possède une liste des modifications depuis la version initiale du document.
    Demande à un ingénieur qualité de t'expliquer, il le fera bien mieux que moi. Mais en gros, un document est "pro" parcequ'il a l'air pro : pas de fautes d'orthographe ou de grammaire, bonne expression écrite, clarté, typographie propre, etc...

    Si j'avais le choix (et le budget), je prendrais certainement d'autres outils, mais ceux-là ne "coûtent" presque rien, juste le temps de maintenance et de rédaction : c'est intéressant pour un free-lance ou une PME/PMI... Les outils qui me plairaient coûtent un peu plus de cent mille euros au total, c'est pas franchement donné non plus ! ;-)
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    ok merci bcp pour ta réponse !!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    (Mauvais forum...)
    Au boulot, on a Rose (un vieux un peu instable), CVS et doxygen, et word 2000 (même version que le client). Certains passent par wincvs+samba, je code directement sous nix avec gvim qui encapsule les appels CVS.

    Certains méritent d'être reconsidérés pour de futures versions. Notament la gestion des versions. Je trouve que cela nous demande encore trop de boulot sans parler des problèmes de sauts de lignes (et donc de merges) induits par ceux qui passent par winCVS.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 20
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour,

    Doxygen et Word.

Discussions similaires

  1. Présentation de vos projets
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/06/2022, 12h22
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2009, 18h59
  3. Combien d'heures passez vous sur vos projets
    Par Issam dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 76
    Dernier message: 09/12/2007, 19h53
  4. vos projets
    Par viddak dans le forum DirectX
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/02/2003, 17h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo