IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel CMS pour un noob voulant créer le site web d'un collège?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Joomla!

    3 50,00%
  • Drupal

    1 16,67%
  • Mambo

    0 0%
  • Autre

    3 50,00%
Sondage à choix multiple
EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Quel CMS pour un noob voulant créer le site d'un collège?


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quel CMS pour un noob voulant créer le site d'un collège?
    Bonjour!

    Complètement noob en PHP et création de site web, je ne désespère cependant pas de réussir à créer le futur site de mon collège, parce qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle.

    Joomla! a pour moi le gros avantage d'être réputé pour sa facilité de prise en main, la richesse de ses modules ainsi que le petit avantage d'avoir reçu le CMS Award 2006. Mais Joomla! aussi le gros désavantage que sa version 1.5 n'est pas encore disponible et que le passage de la 1.0.12 à la 1.5 ne semble pas encore avec évidence devoir se faire sans encombres (vu que le code a été refondu en profondeur par rapport à Mambo).

    C'est pour cela que je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je m'en tienne à Mambo, pour éviter les mauvaises surprises, quitte à ne pas profiter d'autant de possibilités qu'avec Joomla!

    Par ailleurs, j'ai peur que Drupal soit plus compliqué à installer et à utiliser par la suite.

    Sur le forum officiel de Drupal, j'ai précisé qu'il me fallait différents types de comptes (visiteurs qui laissent des commentaires + élèves qui participent à certaines parties collaboratives du site en se loguant + profs qui éditent leurs propres pages comme un traitement de texte pour ceux qui n'y connaissent vraiment rien ou de manière avancée pour d'autres + admins, au pluriel, parce que je ne vais pas me taper tout le boulot tout seul non plus), et on m'a répondu que Joomla ne permet de créer qu'un nombre très limité de différents types d'utilisateur.

    Est-ce vrai?

    Sachant que je souhaiterais inclure un forum privé, un système de création de documents à plusieurs mains (type journal pour les élèves) et un système de chargement d'images pour certains utilisateurs autorisés, que me conseillez-vous?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de viviboss
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 943
    Points : 1 248
    Points
    1 248
    Par défaut
    Ton questionnaire est incomplet, et dénué d'intérêt : joomla! et Mambo c'est la même chose, et Drupal c'est bien..... Mais il y a beaucoup d'autres solutions.

    Bref, moi pour un noob, et ce quel que soit la solution retenu en fin de compte, je conseil ceci : va dans la section Tutoriaux de développez, et apprend. (XHTML, CSS, etc....). Pas la peine de tout apprendre : essaye au moins d'avoir une vision globale des technologies disponible, ca recadrera déjà sur ce dont tu as besoin.

    Ensuite, le choix d'un CMS dépend aussi de ce que tu veux en faire : Joomla n'aura pas la même utilisation qu'un SPIP, par exemple. Et de plus, si tu ne veux que mettre en place des news, il serait peut être plus judicieux de prendre un moteur de Blog, car plus facile à mettre en oeuvre, et plus facile à assimiler et entretenir.

    Bref, ca dépend de beaucoup de chose. Je te renvoie aux différentes FAQ/tutoriaux, d'autant plus qu'il y a un article concernant la comparaison de certaines solutions CMS....

    Et pour le coté débutant : y a pas le choix, faut apprendre, et commencer par les bases. Car si tu prend Joomla par exemple, assez simple à mon avis, si tu l'utilise ou l'installe mal, tu risque aussi de faire des bêtises qui pourraient porter à conséquence. Donc, un mot : apprend, commence par le début, et après amuse toi compme tu veux...

    Bonne chance.
    Veni Vidi Vici
    -------------------------
    Mes articles : developpez.com ou bien vbview.net
    -------------------------
    Et SURTOUT ne pas oublier la bible PHP : --> php_manual_fr.chm!!!
    Et aussi : --> pear_manual_fr.chm!!!

    Ou encore : --> Les tutoriaux & cours PHP de Développez.com
    -------------------------

Discussions similaires

  1. [Choix] Quel CMS pour un site communautaire ?
    Par partyboy dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2011, 20h07
  2. Quel CMS pour créer un site web de vente d'occasions
    Par cedlannoy dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2010, 10h33
  3. Quel CMS pour une utilisation personnelle ?
    Par lennelei dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2009, 11h21
  4. [Joomla!] [Choix] Quel CMS pour la conception d'un site de recettes ?
    Par katie dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2007, 22h09
  5. [Choix] Quel CMS pour notre site ?
    Par Jaykay33 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo