IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI Delphi Discussion :

[Kylix] Alternative à Kylix et autres


Sujet :

EDI Delphi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 207
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut [Kylix] Alternative à Kylix et autres
    Mon problème est le suivant : l'entreprise dans laquelle je travaille envisage de plus en plus sérieusement de migrer sous linux (aucune idée de la distro pour l'instant). Si cela ne pose pas de problème pour beaucoup, cela m'en pose un à moi : j'ai bricolé (je ne dis pas 'développé' car je ne suis qu'un modeste autodidacte) quelques softs pour me faciliter le travail (sous D6PE). Or, sous linux, certains de mes softs ne semblent pas fonctionner, même avec Wine. Cela est peut-être du au fait que j'utilise beaucoup la JVCL, mais j'en doute.

    Je pensais donc utiliser Kylix pour porter mes sources, et donc mes applis, sous Linux, sans trop de modif au niveau du code. Sauf que Kylix n'est plus supporté par CodeGear (la version 3 date de 2002 je crois, époque du noyau 2.4).

    Donc, existe-t-il une alternative à Kylix ? Un environnement de dev dans le style Delphi, qui puisse compiler du pascal objet ? Que cet environnement tourne sous Win ou Linux, peut importe...

    J'ai vu qu'il existait Lazarus, mais ce n'est pas encore suffisament stable d'après ce que j'ai pu lire dans ce forum (et dans d'autres)...

    Il existe aussi KDevelop, mais il n'est pas possible d'y porter 100% du code.
    J'ai aussi entendu parler de FreePascal, mais je crois qu'il s'agit plus de quelque chose genre Turbo PAscal que Delphi.

    Le but avoué étant de ne pas avoir à :
    - réapprendre un nouveau langage, type C++ (très utilisé sous linux, à ce que j'ai compris)
    - refaire mes applis de A à Z (mon code n'est pas forcément très propre, donc pour le reprendre, je pense que cela serait plutot "coton")

    Question subsidiaire : Linux étant soit disant (pas de troll, merci) de plus en plus utilisé en entreprise, comment se fait-il qu'il ne semble y avoir aucune solution correcte pour porter du code delphi sous cet environnement ? A cela, je ne vois que 3 réponses possibles (ce sont les réponses qu'on m'a donnée sur d'autres forum, donc pas de troll), mais aucune ne me satisfait :
    - Delphi est peu utilisé pour le développement d'appli pro (j'en doute, vu le succès du forum "Delphi" de Développez.com)
    - Linux est peu utilisé dans les entreprises (Ah, bon !! et les administrations alors ???)
    - Tous les programmeurs pro qui maitrisent Delphi maitrisent aussi le C++, car sinon comment font-il lorsqu'un client leur annonce que sont OS est Linux ? (perso, j'ai regardé un peu le C++, et ce language m'a semblé un rien barbare dans sa synthaxe, comparé à Delphi. Mais je ne suis pas objectif )

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    bonjour,

    effectivement la version de kylix commence à dater, donc à moins de prendre une distrib anciènne, ce n'est pas trop envisageable. Quoique si l'ide pose des pb d'installation, cela ne veut peut-être pas forcément dire que le code compilé ne fonctionne pas sur les nouvelles (donc peut-être faut-il juste un poste de dev avec une vielle distrib, mais à confirmer par quelqu'un de plus férru que moi en Linux).
    Concernant Lazarus, cela me semble l'alternative Pascal objet la plus envisageable pour porter du code Delphi (Lazarus s'appui su Free pascal pour compiler)
    Autre solution : patienter et croiser les doigts, car il n'est pas dit que Codegear ne se ré-interesse pas à Linux et reprenne Kylix, en tout cas il me semble que l'option n'a pas été écartée. Maintenant je me garderai bien de faire un pronostic la dessus.
    Maintenant concernant le manque d'outils tel Delphi sur linux, cela s'explique à mon avis par le fait que en entreprise Linux est essentiellement utilisé comme serveur, et que côté serveur il est vrai que C++ et Java se taillent la part belle (ce qui ne veut pas dire que Delphi n'a pas les qualités requises pour ce type d'appli, c'est simplement l'histoire qui s'est écrite comme ça).

    @++
    Dany

  3. #3
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 177
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Salut,

    moi aussi j'avais envisagé un temps d'utiliser Kylix mais dans un environnement professionel ce n'est pas jouable car il n'est plus maintenu.
    Du fait pour moi, t'as 2 choix :
    *Soit l'utilisation d'un outil de virtualisation type VmWare ou Xen et lancé un windows avec tes outils dessus,
    * soit tu redéveloppes tout avec un langage style C# et mono.

    Les avantages de la deuxième solution sont
    * Le C# est pas trop dur a apprendre si tu connais le Pascal Objet,
    * La portabilité Linux/Windows (même si elle n'est pas complète, il me semble qu'elle fonctionne à 90%).

  4. #4
    Membre confirmé
    Avatar de gb_68
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 232
    Points : 546
    Points
    546
    Par défaut
    Bonjour,

    je ne sais pas si le projet mono est suffisamment avancé (pour développement professionnel sous Linux), alors tant qu'à changer de langage autant passer à java (mieux supporté). Mais si l'option .Net/mono est viable, pourquoi ne pas utiliser Delphi.Net (plutôt que C#) ?
    La migration serait plus simple je pense .

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Nous sommes en train de migrer une appli Delphi/kylix en C#.

    Si on a une interface n'utilisant pas intensivement les composants WinForms,
    ca passe assez bien. Par contre, je ne me hasarderai pas à essayer d'utiliser un DataGridView (equivalent sophistiqué d'un DataGrid Delphi).

    En ce qui concerne notre appli (visualisation de traffic aérien), le même Exe dévellopé avec visual studio, fonctionne en Windows/.net 2.0, en Windows/Mono et en Linux/Mono.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 207
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    quand vous dites "mono", je suppose qu'il s'agit de monoposte ? Dans mon cas, y'a pas de problème (c'est des utilitaires pour ma pomme)

    Pour le .NET : oui, mais cela ne m'oblige-t-il pas à réapprendre ma façon de programmé.

    Le C# : il y a EDI RAD gratuit qui serait sympa pour s'exercer ? et qui permettrait de me faire la main d'abord sous win, puis ensuite sous linux ?
    Car me faire la main sur un edi, ce sera déjà pas forcément simple, si en plus je dois le faire en même tps que sur linux, bonjour l'angoisse

    Quand au JAVA, bof... J'ai jamais trop aimé les languages interprétés (souvenir mitigé du BASIC probablement). De plus, cela m'oblige à repartir de zéro. Or la question était de savoir si je pouvais porter mes sources telles quelles (avec les modifs adéquates évidemment) sous linux. Mais comme j'utilise beaucoup la fantastique lib JVCL, je crois de toute façon que c'est mort

    J'insiste bien sur le fait que je suis un dilettante, pas un pro

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de skywaukers
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 1 216
    Points : 2 303
    Points
    2 303
    Par défaut
    Bonjour,

    non, mono ce n'est pas monoposte, c'est le nom de la version open sources et multiplates-formes (réèllement là, pas à la daube microsoft) de .NET.
    Ensuite pour java, ce n'est pas vraiment de l'interprété comme l'était le VB, c'est en fait pré-compilé dans un pseudo code, qui est ensuite compilé à la volé pour l'execution. Et là dessus, il n'y a pas trop de différence avec .NET en fait. La seule différence c'est je crois que .NET ne recompile pas le code temps qu'il n'a pas était modifié, ce qui fait que la première execution d'une nouvelle version est sensiblement plus longue que les suivantes.
    Pourquoi ne pas t'orienter vers Lazarus si ce n'est pas pour une utilisation professionnelle? La compatibilité est grande, et je pense que certains composants de la jvcl peuvent être repris.

    @++
    Dany

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 207
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    J'ai regardé un peu partout concernant CodeGear, mais la reprise de Kylix ne semble pas être évoquée. Même le lien (voir forum Delphi) pour downloader Kylix 3 ne répond pas.

    Pour Lazarus, pourquoi pas, mais à chaque fois que j'en entends parler, ces pour dire qu'il y a bcp de bugs (notament avec les JPEG, ce qui me pose problème). Quand à la nature des autres problèmes, tout le monde en parle, mais personne de dit de quoi il s'agit (accès aux bases de données? XML? )

    Donc, je reste un peu sur ma faim...

  9. #9
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Pour le .NET : oui, mais cela ne m'oblige-t-il pas à réapprendre ma façon de programmé.
    C# est assez semblable à Delphi dans la façon de programmer.
    Le "garbage" collector est déroutant au début, mais on s'y fait vite et on finit par l'apprécier.
    Le C# : il y a EDI RAD gratuit qui serait sympa pour s'exercer ? et qui permettrait de me faire la main d'abord sous win,
    Version Express de visual studio 2005.

    puis ensuite sous linux ?
    Car me faire la main sur un edi, ce sera déjà pas forcément simple, si en plus je dois le faire en même tps que sur linux, bonjour l'angoisse
    Les exe créés sous windows fonctionnent tels quels sous Linux (moyennant les restrictions liés à une compatibilité imparfaite entre les 2 frameworks .net et Mono).
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    bon moi j'ai une petite question sur cette migration linux

    chez nous on utilise pas mal Linux, mais quasi exclusivement comme serveur, et jamais comme station de travail.

    Du coup, sous Linux j'ai surtout de l'Apache, PHP, MySQL, voir de l'Oracle, un peu de Tomcat, mais pas d'application graphique à la Delphi.

    d'ailleurs de plus en plus mes applis Delphi exploitent des bases MySQL sous Linux ou des services Web PHP sous Apache.

    Je n'ai donc pas de problématique de développement Linux dans un avenir proche...sauf à penser avoir des applications qui tournerait sur le serveur en mode console, CGI, service IP, etc...

    pour cela j'utiliserais probablement Kylix en mode CrossKylix puisque l'IDE ne tourne pas sur les distrib récentes, ou éventuellement FreePascal, car je garde une préférence pour le langage Pascal par dessus tout
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Membre actif Avatar de petitprince
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 322
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Juste pour confirmer que, d'après la Road Map Delphi de Code Gear, il semblerait que la société d'ici 2008-2009 développerai un compilateur cross plateform (d'où l'intérêt à nouveau porté à Linux, dont on parle ici!) intégré à Delphi... Mais en effet, le mot Kilix n'a pas été employé...

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    oui enfin c'est une traduction optimiste du road map qui évoque des plans à long terme sur du "Cross-compilation to other operating systems"
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #13
    Membre actif Avatar de petitprince
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 322
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Je sais, je sais, je me suis un peu emballé, mais bon, se serait tellement bien

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    Une solution (assez originale certe) semble être de passer à Morfik 07 : http://fr.wikipedia.org/wiki/MORFIK

    Cet outil ne génére que des appli de type 'WEB' mais avec des fonctionnalités de type Appli PC. IL est fortement inspiré de la philosophie Delphi (d'ailleurs le "07" de MORFIK 07 est un hommage à la version Delphi 7 que les dev; de Morfik estiment la plus aboutie).

    La licence est assez chère (5000$) pour du commercial mais gratos pour de l'open source.

    Les quelques essais que j'ai faits ont été convainquants.

  15. #15
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    735
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 735
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Morfik, c'est sutout pour faire du "web 2.0" ou du web OS comme il dise. Pour une appli "Desktop" : ça n'est pas possible...

    c'est Apache Firebird + pascal

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/05/2017, 10h14
  2. [Kylix] débouché Kylix
    Par dgo dans le forum EDI
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2002, 09h15
  3. [Kylix] Blocage Kylix 3
    Par DevX dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2002, 20h29
  4. [Kylix] Télécharger Kylix 3 Open Edition
    Par RDM dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2002, 11h28
  5. [Kylix] Requetes Kylix pour postgres
    Par Miltown dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2002, 20h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo