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  1. #41
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    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    salut,

    j'aimerai si possible savoir ce que donne le code pour cette image d'empreinte digitale
    ca donne ca:





    (NB: c'est un squelette en niveau de gris, mais ca n'utilise pas la meme technique que celle que j'ai posté juste ci-avant)
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  2. #42
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    Merci pseudocode
    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message

    (NB: c'est un squelette en niveau de gris, mais ca n'utilise pas la meme technique que celle que j'ai posté juste ci-avant)
    qu'elle est la technique utilisée?
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  3. #43
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    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    Merci pseudocode

    qu'elle est la technique utilisée?
    on fait des seuillages binaires à différentes valeurs (16,32,64,...). Pour chaque image seuillée, on calcule le squelette binaire correspondant. Au final on "superpose" tous les squelettes obtenus (= on additionne les images binaires).

    Il y a une implémentation ici.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  4. #44
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    Bonsoir,

    Merci encore pseudocode, je crois avoir un résultat proche avec ce bout de code matlab
    Code :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    
    %seuil=0.4
    bin=im2bw(img,0.4);
    bin=~bin; 
    
    sq  = bwmorph(bin,'skel', Inf);
    ci-joint le résultat obtenu, qu'en pensez vous?
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : jpg sq.jpg (51,9 Ko, 23 affichages)
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  5. #45
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    Citation Envoyé par SmileSoft Voir le message
    ci-joint le résultat obtenu, qu'en pensez vous?
    Bah, heu... j'en pense que c'est un squelette binaire qui m'a l'air très bien.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  6. #46
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    Citation Envoyé par pseudocode Voir le message
    Bah, heu... j'en pense que c'est un squelette binaire qui m'a l'air très bien.
    Edit: je m'excuse, je vous ai mis le squelette d'une autre empreinte (je me suis trompée ) je viens de remplacer avec le squelette correspondant ...


    Merci encore.
    Un thésard a souvent un problème de motivation jusqu'au moment où il aura un problème de temps....

  7. #47
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    Citation Envoyé par kruskal21 Voir le message
    Bonjour,
    J’ai testé ce programme en c++ ca marche bien
    La question c'est comment éliminer les petits segments ajoutés dans les extrémités pour avoir des caractères comme elles sont

    Ensuite je vais détecter les segments à partir du squelette
    Par exemples pour la lettre A comment détecter les segments (/, _ et \)
    Bonjour,

    Je voudrais bien s'il vous plait que vous m'envoyez ce code en C++

    Et merci d'avance.

  8. #48
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    Par défaut Autres algorithmes (pour info)

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce plugin qui fonctionne très bien, et pour le lien vers l'algo de Chai Quek. Cette implémentation pourrait peut-être être postée sur le site des plugins d'ImageJ ? ( http://imagejdocu.tudor.lu/doku.php?id=plugin:start )

    En plus ancien, j'ai noté l'existence d'autres algorithmes de squelettisation.
    • l'algorithme de Philippe Marthon, utilisé pour de la reconnaissance de caractères (il produit des érosions avec peu de barbules [non réversible]). Chercher "marthon squelette" dans un moteur de recherche, par exemple, pour plus d'informations.
    • l'algorithme de Zhang Suen. Ce dernier est déjà installé dans Fiji (Fiji Is Just ImageJ), dans le menu "Process / Binary / Skeletonize". Sur l'image test de ce fil, il produit un résultat avec moins de "fourches" (comme Marthon). C'est une squelettisation non réversible, mais peut-être plus propice à la reconnaissance de caractères...

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