IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PostgreSQL Discussion :

Vrai débutant de SQL


Sujet :

PostgreSQL

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Vrai débutant de SQL
    Bonjour,

    Tout d'abord il faut savoir que je ne suis pas du tout un informaticien, mais ça fait quelque temps que je m'interesse à ce monde.
    je suis entrain de faire des auto-formations pour apprendre plusieurs choses (XML/XSLT, java, base de données).
    J'ai intallé Postgres.
    En ce moment j'ai vraiment du mal à traduire un MCD en requetes SQL et surtout la relation entre les entités.
    Toute idée qui me permet de comprendre cette partie est bienvenue, et si quelqu'un peut me traduire ce schéma ca m'aiderai bouceaup (comme ca je garde cet exemple comme reference)

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 946
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Salut,

    Il existe un outil très pratique que tu peux trouver ici : http://analysesi.free.fr/

    Il te permettra de REcréer le MCD que tu as vu pour le comprendre et surement l'adapter à tes besoins (si t'as besoin) et de génèrer le code SQL.

    Bon courage!!

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je vais voir ça.
    Merci pour ton aide

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de bricecol
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 364
    Points : 654
    Points
    654
    Par défaut
    Règles portant sur la transformation des ensembles d'entités :

    (R1) pour chaque ensemble d'entité identifié E, on crée une relation R dont le schéma est celui de l'ensemble d'entité (les attributs composites sont aplatis, c'est à dire on concatène leur définition). La clé de R est une des clés de E.

    (R2) pour chaque ensemble d'entité non identifié I ayant un identifiant étranger E, on crée une relation R qui comprend tous les attributs de I. De plus on définit comme clé étrangère dans R, les attributs clés de la relation correspondant à E. La clé de R est la concaténation de la clé partielle de I et de la clé de l'identifiant étranger.

    Règles portant sur la transformation des ensembles d'associations :

    (R3) Chaque ensemble d'associations est transformé en une relation dont le schéma est constitué d'une part de la clé de chacun des ensemble des entités participants à l'association et d'autre part (le cas échéant) des attributs propres à l'ensemble d'association). La clé de la relation obtenue se déduit de l'analyse des cardinalités de l'ensemble d'association (c'est au plus la concaténation des clés des ensembles d'entités participants).
    Cette règle conduit à produire un grand nombre de relations et ne dérive donc pas la solution la plus compacte (en terme de nombre de relations). Si l'on veut obtenir le nombre minimum de relations (au détriment de la lisibilité certes), il faut appliquer à la place de la règle (R3), les règles (R3') et (R4') :

    (R3') pour chaque ensemble d'association binaire R de type 1:1 entre les ensembles d'entités S et T (représentés par les relations RS et RT respectivement) on inclut dans la définition de RS comme clé étrangère la clé de RT. Tous les attributs simples de R sont ajoutés à la définition de S.

    (R4') pour chaque ensemble d'association binaire A de type M:N ou pour chaque ensemble de relation A de degré supérieur à 2, on crée une nouvelle relation RA pour représenter A. On met dans RA comme clé étrangère, les clés de toutes les relations correspondant aux ensembles d'entité participant à A. On ajoute également à RA tous les attributs définis sur A. La clé de RA est la concaténation des clés étrangères.

    Règle portant sur la transformation des attributs multivalués :

    (R5) pour chaque attribut multivalué M d'un ensemble d'entités E (idem pour un ensemble d'associations), on crée une nouvelle relation RM qui comprend un attribut monovalué correspondant à A plus la clé de RE (relation représentant E). La clé de RM est la concaténation des deux attributs.

    Règle portant sur la transformation des attributs dérivés :

    (R6) chaque attribut dérivé est représenté par une vue dont la définition correspond à la traduction en SQL de la règle de dérivation.
    "Computers are like Old Testament gods ; Lots of rules and no mercy"
    [ Les ordinateurs sont comme les dieux de l’Ancien testament ; Beaucoup de règles et aucune pitié. ] Joseph Campbell

Discussions similaires

  1. [Débutant][PL/SQL] Gestion des erreurs
    Par weebib dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2006, 16h22
  2. [Débutant] pb sql basique
    Par marcomontreal dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2006, 12h31
  3. [débutante] Requête SQL
    Par a_nana dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 21h51
  4. [SQL] Débutant en sql ...
    Par mpascolo dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2005, 16h16
  5. [Servlet - Tomcat] Help - question d'un vrai débutant
    Par ShinJava dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2004, 16h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo