IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Prépas] Les prépas de Province, même galère ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 32
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut [Prépas] Les prépas de Province, même galère ?
    Bonjour à tous

    J'ai lu pas mal de choses sur les prépas, et ce ne sont que des :
    "tu ne vis plus"
    "tu ne dors plus"
    "tu ne sors plus"
    A la limite tu peux manger ...

    Mais je me demandais pour si pour les prépas de province c'était la même chose, ou si en travaillant beaucoup et réguliérement, on pouvait tout de même avoir une vie à côté ?



    Des témoignages ?

  2. #2
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Ha ca, la prépa, c'est pas vraiment le même rythme que le lycée... Et ca, quelque soit la prépa où tu vas... De toutes façons, à la fin c'est sur concours nationnal, donc que tu fasses ta prépa en province ou non, c'est kiffkiff ... à la fin tu seras en concurrence avec tout le monde alors ...

    Et puis bon, c'est pas non plus la fin du monde... personne n'en meurt, ceux qui y sont ont également une vie sociale... mais c'est évident qu'il y a un effort considérable à faire par rapport au lycée. Mais bon, tu me diras, si t'as envie de faire des hautes études, il faudra bien passer à la vitesse supérieur à un moment où à un autre
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Hello Denti-fritz,

    "tu ne vis plus"
    C'est un peu fort mais disons que c'est une période difficile à laquelle on s'habitue au bout de quelques temps.

    "tu ne dors plus"
    Manquerais plus que ça....
    Pas besoin d'être en prépa pour ne pas dormir

    "tu ne sors plus"
    Si, pour aller en colles ou en cours de maths

    A la limite tu peux manger ...
    Oui et encore, parfois les profs te fouttent au cachot pendant une semaine sans boire ni manger.

    Enfin, sérieusement ne te laisse pas impressionner par des témoignages !
    Certains sont fiers de montrer aux autres qu'ils font quelque chose de soit-disant surhumain => plus on en rajoute mieux c'est pour sa propre personne.
    Cependant, il est vrai que le passage entre le lycée et la prépa est assez boulversant.

    Mais je me demandais pour si pour les prépas de province c'était la même chose, ou si en travaillant beaucoup et réguliérement, on pouvait tout de même avoir une vie à côté ?
    Chaque prépa à ses exigences.

    Une chose à ne pas oublier:

    à la fin c'est sur concours nationnal, ... à la fin tu seras en concurrence avec tout le monde alors
    Personnellement, en prépa, boulot perso + cours c'était environ 60 heures par semaines. En faisant le calcul, on s'aperçoit qu'il reste quand même pas mal de temps. Il y a la charge de travail mais aussi la pression à supporter et c'est ça qui m'a le plus pesé. Normalement, au bout de quelques semaines tu commences vraiment à comprendre l'état d'esprit à adopter.
    Ce qui est certains c'est que la prépa est une expérience unique, ça t'apprend vraiment à te surpasser et à gérer ton quotidien.

    N'hésites pas si tu as d'autres questions.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Je dirai que ça dépend de ce que tu vises aussi. Et puis ça dépend aussi un peu de ta section.
    Je veux pas me faire "allumer" par certains (quoique) mais par exemple en prépa HEC c'est plus dur qu'en MP car il faut etre bon partout (langues,philo,etc.) alors qu'en MP, physique/maths et c'est bon (vu les coeffs pour la plupart des Ecoles).

    Je connais pas mal de monde en prépa et c'est vrai que ta vie sociale en prend un coup. Pour reprendre la formule de certains, "meme dehors quand tu te promenes, t'as la pression de la prépa". T'y penses forcément tout le temps puisque tu taffes comme un fou pendant 2 ans (ou plus) pour décrocher une des meilleurs écoles. Si tu fais une prépa pour ensuite te retrouver dans une école "classique", c'est pas très glorieux!

    D'après ton autre post, tu doutes un peu et tu te demandes si tu peux te réoorienter vers une prépa intégrée... Attention. Ne va pas en prépa juste parce que c'est la voie royale pour atteindre les meilleures ecoles.
    Bon nombre de personnes n'ont pas réussi à les avoir ces Ecoles et se sont retrouvés finalement à la FAC (je ne dis pas que la FAC c'est mauvais mais que quand tu fais 2 ans de prépa pour finalement faire quelque chose que t'aurais pu faire depuis le début... voila quoi! )


    Si t'es un bosseur, vas-y en CPGE. Mais sinon, reste prudent et lucide. Ne te sur-estime pas (mais ne te sous-estime pas non plus).
    Meme si on te dit que certains exagèrent concernant le niveau en prépa.... ça n'en reste pas moins 2 ans très difficile...

    Nas'

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Guigui_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 864
    Points : 10 067
    Points
    10 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Je dirai que ça dépend de ce que tu vises aussi. Et puis ça dépend aussi un peu de ta section.
    Je veux pas me faire "allumer" par certains (quoique) mais par exemple en prépa HEC c'est plus dur qu'en MP car il faut etre bon partout (langues,philo,etc.) alors qu'en MP, physique/maths et c'est bon (vu les coeffs pour la plupart des Ecoles).
    T'as raison , tu vas te faire allumer
    en MP, le francais est super important (ainsi que les langues). Par exemple, l'ecrit de francais a Central a le même coef qu'une épreuve de Math (coef 10). Alors qu'en tu n'es pas littéraire, tu n'as plus que les maths et la physique pour assurer. Tu peux donc dire adieu aux écoles bien classés.
    Et en même temps, un gars d'HEC sera une buse en MP (et vice-versa)

  6. #6
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    J'ai lu pas mal de choses sur les prépas, et ce ne sont que des :
    "tu ne vis plus"
    "tu ne dors plus"
    "tu ne sors plus"
    A la limite tu peux manger ...
    Je n'ai pas fait prépa, donc ne suit pas forcément très bien informé, mais du témoignage de certains de mes camarades à l'ENS Lyon, ce n'est pas forcément vrai pour tout le monde. En effet, il y en a pas mal qui (en faisant 5/2 il est vrai) ont fait leur prépa j'oserais dire "pépère", en MP*, ont continué à mener une vie normale et ont intégré l'ENS Lyon. Ils sortaient une fois par semaine, faisaient tous partis d'un groupe de musique (3 ou 4 heures de repet' par semaine), faisaient un sport à côté, et continuaient à programmer. Donc, c'est carrèmment suppportable.

    T'as raison , tu vas te faire allumer Wink
    en MP, le francais est super important (ainsi que les langues). Par exemple, l'ecrit de francais a Central a le même coef qu'une épreuve de Math (coef 10). Alors qu'en tu n'es pas littéraire, tu n'as plus que les maths et la physique pour assurer. Tu peux donc dire adieu aux écoles bien classés.
    Et en même temps, un gars d'HEC sera une buse en MP (et vice-versa)
    C'est vrai pour Central, c'est ne l'est pas pour d'autres écoles. Je me suis laissé dire qu'aux ENS, le francais était juste là pour la forme. Mieux: au concours Info de l'ENS Lyon, il n'y a même pas de physique. En tout cas, toujours d'après les même personnes, le français, tu le bosses une fois en prépa: le mois avant les concours.

    Bon, je ne pense pas qu'il faille prendre au pied de la lettre ce que mes camarades m'ont raconté, mais je ne pense pas qu'ils aient trop exagérer/romancer leurs récits.

  7. #7
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    C'est un peu annexe, mais faut également dire que la prépa n'est aps la seule et unique voie. C'est la voie royale, c'est sur, car elle permet d'entrer dans de nombreuses écoles... mais ce n'est pas la seule. Faut savoir que les écoles d'ingé (hormi les grandes écoles) prennent des IUT et des gens de la fac en plus des prépas.

    C'est ce que j'ai fait perso, et je suis dans une assez bonne école (insa) tout en ayant fait un parcours bien moins difficile que la prépa... En fait, c'est surtout que je me serais vautré en prépa, alors qu'en iut, vu que ct plus motivant de bosser de l'info plutot que des maths, ca a été pas trop compliqué d'arriver dans le haut du classement et d'entrer dans une ecole d'ingé... Le revers de la médaille, c'est que les places sont très cher (bcp de candidats, très très peu de places)
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  8. #8
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    C'est un peu annexe, mais faut également dire que la prépa n'est aps la seule et unique voie. C'est la voie royale, c'est sur, car elle permet d'entrer dans de nombreuses écoles... mais ce n'est pas la seule. Faut savoir que les écoles d'ingé (hormi les grandes écoles) prennent des IUT et des gens de la fac en plus des prépas.

    C'est ce que j'ai fait perso, et je suis dans une assez bonne école (insa) tout en ayant fait un parcours bien moins difficile que la prépa... En fait, c'est surtout que je me serais vautré en prépa, alors qu'en iut, vu que ct plus motivant de bosser de l'info plutot que des maths, ca a été pas trop compliqué d'arriver dans le haut du classement et d'entrer dans une ecole d'ingé... Le revers de la médaille, c'est que les places sont très cher (bcp de candidats, très très peu de places)
    +1

    d'ailleurs, c'est meme plus simple de rentrer à l'INSA après un IUT qu'après une prépa (bcp moins d'admission de prépas)

    une vingtaine d'IUT chaque année par promo
    contre rarement plus de 4 prépas
    4-5 personnes issue de la FAC (ancien DEUG)
    et les 80 autres personnes c'est des premiers cycles de l'INSA

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 105
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut Re: [Prépas] Les prépas de Province, même galère ?
    Citation Envoyé par Denti-fritz
    J'ai lu pas mal de choses sur les prépas, et ce ne sont que des :
    "tu ne vis plus"
    "tu ne dors plus"
    "tu ne sors plus"
    A la limite tu peux manger ...

    Mais je me demandais pour si pour les prépas de province c'était la même chose, ou si en travaillant beaucoup et réguliérement, on pouvait tout de même avoir une vie à côté ?
    On bosse moins en province ?
    J'espère avoir mal compris la question...

    Nicolas

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut Re: [Prépas] Les prépas de Province, même galère ?
    Citation Envoyé par Denti-fritz
    J'ai lu pas mal de choses sur les prépas, et ce ne sont que des :
    "tu ne vis plus"
    "tu ne dors plus"
    "tu ne sors plus"
    A la limite tu peux manger ...
    Témoignage d'une ancienne taupe du Lycée Thiers de Marseille (MPSI-MP* 1999-2001)...

    Tu ne dors plus... En fait, le rythme de travail est conditionné un peu par celui que tu avais deja au lycée. Si tu bossais deja beaucoup au lycée, y a des chances que tu tiennes pas le rythme de la prépa. Si en revanche t'as rien fait au lycée en ayant des notes correctes (ce qui est le cas si on t'as pris en prépa), c'est tout à fait supportable.

    C'est triste à dire, mais il y a des gens qui arrivent à un meme résultats avec moins de travail que d'autres (sans etre pour autant hyper-brillants, je parles pas des "grosses tetes" de la classe...)

    Tu ne vis plus... ca dépend de ce que tu appelles vivre....

    Tu ne sors plus... ca oui, les sorties du samedi avec des copains avec minage de tronche jusqu'a épuisement total, vaut mieux arreter...

    Franchement, c'est vrai que la prépa c'est pas évident, mais perso, j'ai beaucoup plus bossé en 2ème années de mon ESC qu'en prépa...

    Enfin, c'est juste mon avis.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #11
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    C'est un peu annexe, mais faut également dire que la prépa n'est aps la seule et unique voie. C'est la voie royale, c'est sur, car elle permet d'entrer dans de nombreuses écoles... mais ce n'est pas la seule. Faut savoir que les écoles d'ingé (hormi les grandes écoles) prennent des IUT et des gens de la fac en plus des prépas.

    C'est ce que j'ai fait perso, et je suis dans une assez bonne école (insa) tout en ayant fait un parcours bien moins difficile que la prépa... En fait, c'est surtout que je me serais vautré en prépa, alors qu'en iut, vu que ct plus motivant de bosser de l'info plutot que des maths, ca a été pas trop compliqué d'arriver dans le haut du classement et d'entrer dans une ecole d'ingé... Le revers de la médaille, c'est que les places sont très cher (bcp de candidats, très très peu de places)
    La même: glande à la fac en DEUG MIAS, et admission en première année à l'ENS Lyon (en informatique fondamentale). Et encore, je n'ai pas passé le concours pour être Normalien (je n'étais pas au courant): la fac peut vraiment te permettre de faire ce que tu veux (il y a aussi un élève de ma fac qui a intégré polytechnique).

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 30
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Le gros avantage en sortant de fac, IUT/BTS, c'est que bien souvent, tu n'as pas à passer de concours dans les écoles (sauf quelques exceptions bien sûr) , généralement c'est sur dossier+entretien voir quelques tests donc ça fait de la pression en moins et de plus, tu as déjà un diplôme reconnu sur le marché du travail au cas où tu échoues pour la poursuite d'études.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Et de plus, ajoutons que beaucoup de grandes Ecoles prennent un certain nombre de personnes venant de l'étranger.
    Je connais quelqu'un qui a utilisé cette méthode pour intégrer facilement et sans prépa, sans rien même, l'ESSEC Paris (grande Ecole de commerce).
    Le truc à faire : tu pars à l'étranger 1 an (par exemple Angleterre) et tu passes le concours depuis l'étranger. Les questions sont de niveau Terminale et encore, parfois on te demande de corriger l'orthographe d'un mot super simple. Et comme la plupart sont vraiment étrangers et qu'ils ne maitrisent pas totalement le français, si toi tu l'es, c'est encore plus simple...
    Mais bon, faut partir à l'étranger

    Nas'

  14. #14
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Seto
    Le gros avantage en sortant de fac, IUT/BTS, c'est que bien souvent, tu n'as pas à passer de concours dans les écoles (sauf quelques exceptions bien sûr) , généralement c'est sur dossier+entretien voir quelques tests donc ça fait de la pression en moins et de plus, tu as déjà un diplôme reconnu sur le marché du travail au cas où tu échoues pour la poursuite d'études.
    Oui mais tu as quand même la pression pendant 2 ans d'être dans le 5 premier de la promo (sur 100 ou 150)... donc c'est pas évident pour autant si tu vises une école d'ingé aprés un DUT..
    Et question boulot... disont qu'avec un DUT tu trouves PAS de boulot comme ça! Soit t'as du bol et l'entreprise te garder aprés ton stage, soit tu galére pedant des mois pour trouver du boulot car tu n'as "QUE" un bac+2...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Pour reprendre la formule de certains, "meme dehors quand tu te promenes, t'as la pression de la prépa". T'y penses forcément tout le temps puisque tu taffes comme un fou pendant 2 ans (ou plus) pour décrocher une des meilleurs écoles
    C'est tout à fait vrai pour une grande partie des étudiants.

    Meme si on te dit que certains exagèrent concernant le niveau en prépa.... ça n'en reste pas moins 2 ans très difficile...
    Oui.

    T'as raison , tu vas te faire allumer
    en MP, le francais est super important (ainsi que les langues). Par exemple, l'ecrit de francais a Central a le même coef qu'une épreuve de Math (coef 10). Alors qu'en tu n'es pas littéraire, tu n'as plus que les maths et la physique pour assurer. Tu peux donc dire adieu aux écoles bien classés.
    Et oui, exactement !

    En effet, il y en a pas mal qui (en faisant 5/2 il est vrai) ont fait leur prépa j'oserais dire "pépère", en MP*, .... Donc, c'est carrèmment suppportable.
    Je ne vois pas l'intérêt de ta conclusion car ton témoignage n'est qu'anecdotique et ne reflète nullement la réalité.
    Certains ont trop pris l'habitude du phénomène de mode consistant à laisser entendre qu'ils ne font rien alors qu'ils bossent autant (voire plus) que les autres.

    le français, tu le bosses une fois en prépa: le mois avant les concours.
    Quel beau fantasme


    ne suit pas forcément très bien informé.....du témoignage de certains de mes camarades.....Je me suis laissé dire ....toujours d'après les même personnes...ce que mes camarades m'ont raconté....je ne pense pas qu'ils aient trop exagérer/romancer leurs récits
    C'est un peu triste d'être si facilement influençable.
    Il faut justement bien s'informer avant d'être si sûr.

    C'est un peu annexe, mais faut également dire que la prépa n'est aps la seule et unique voie. C'est la voie royale, c'est sur, car elle permet d'entrer dans de nombreuses écoles... mais ce n'est pas la seule. Faut savoir que les écoles d'ingé (hormi les grandes écoles) prennent des IUT et des gens de la fac en plus des prépas.
    Oui, pour ceux se posent la question, il est même bien plus intéressant de faire une L1/L2 pour intégrer une école ne figurant pas dans le haut du classement (encore que certaines de ces dernières s'ouvrent à la filière fac).

    d'ailleurs, c'est meme plus simple de rentrer à l'INSA après un IUT qu'après une prépa (bcp moins d'admission de prépas)
    Voici d'ailleurs un bon exemple. Il s'agit en plus d'une école bien classée et même l'une des meilleurs écoles niveau info.

    On bosse moins en province ?
    J'espère avoir mal compris la question...
    On peut l'interpréter de cette manière.
    Je pense que Denti-fritz sous-entend l'exigence de chacune des prépas, en particulier celles de Paris et de province.

    Franchement, c'est vrai que la prépa c'est pas évident, mais perso, j'ai beaucoup plus bossé en 2ème années de mon ESC qu'en prépa...

    Enfin, c'est juste mon avis.
    Oui, cas déjà rencontré.

    La même: glande à la fac en DEUG MIAS,
    Ok. Donc si nous comprenons bien, on glande partout !

    PS: les réponses commencent vraiment à partir en vrille vis-à-vis du sujet initial.

  16. #16
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    ne suit pas forcément très bien informé.....du témoignage de certains de mes camarades.....Je me suis laissé dire ....toujours d'après les même personnes...ce que mes camarades m'ont raconté....je ne pense pas qu'ils aient trop exagérer/romancer leurs récits

    C'est un peu triste d'être si facilement influençable.
    Il faut justement bien s'informer avant d'être si sûr
    Toutes ces précautions ne sont justement pas là pour rien. Ce ne sont que des faits rapportés, sans vécus. Je n'aurais pas poster un tel message au début d'année où je ne connaissais pas les personnes qui me racontaient leurs vies en prépa. Les propos que j'ai rapporté ici ne sont pas ceux de personnes affirmant avec la voix du djeun'z hype "Ouais, moi en prépa, j'ai rien foutu", mais ceux de personnes que je fréquente tous les jours depuis septembre, avec qui j'ai déjà réalisé 3 projets de programmations et de nombreux autres devoirs maisons, et que j'ai interrogé, sérieusement, curieux comme tout le monde de savoir la différence entre le mythe et la réalité en classe préparatoire.

    Celà dit, en relisant ce que j'ai écris, c'est vrai que ca fait un peu idéaliste, je tiens à préciser deux points: il s'agit d'un échantillon réduit (6 personnes sur une promo de 25) et ciblé (maths-info). Il y en a quelques personnes qui m'ont avoué en avoir chier en prépa, mais de manière général (mais sur des témoignages moins surs) ce n'était pas un calvaire pour la majorité des personnes. Quant aux personnes qui font autre chose que des maths et de l'info, c'est différent: les biologistes notamment disent avoir vraiment bossé comme des dingues pendant 2/3 ans (cette différence se ressent encore à l'école).

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 32
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Ok.
    Ces propos me semblent déjà plus raisonnables.
    Bonne nuit à tous

  18. #18
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Je reprends ce sujet daté d'il y à tout de même quelques années déjà pour y apporter mon témoignage qui serait éventuellement utile et complémentaire pour certains.
    Je suis rentré en prépa MPSI il y a 2 mois. Ce qui est tout de suite frappant, c'est le changement avec le train de vie lycée: taf, taf, taf. On a rapidement vu que certains ne s'y attendait pas et sont très vite partis pour rejoindre les bancs de la fac. Mais sur une classe de 45, tout de même 41 sont encore là, car ils sont motivés. En fait, c'est ça ce dont tout taupin a besoin: la motivation. Effectivement c'est dur, et il faut s'investir chez soi pour bosser. Mais en même temps, c'est une expérience unique et très enrichissante. Il ne faut pas non plus faire peur aux futurs postulants en prépa: on peut avoir une vie à côté ^^ Personnellement, je continue la musique qui me prend 5h par semaine et je ne suis pas le seul de ma classe.
    Enfin voilà, comme je disais, mon témoignage se recoupera certainement avec d'autres.
    Bonne continuation

  19. #19
    Membre actif
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 189
    Points : 268
    Points
    268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dreamker Voir le message
    Effectivement c'est dur, et il faut s'investir chez soi pour bosser.
    Tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant.

    Je bossais très peu chez moi car je bossais en cours. En général, on reste passif en cours et je trouvais que c'était du temps perdu...
    J'en profitai plutôt pour travailler au lieu de prendre 1h à écrire une démonstration qui risque de ne plus servir... (du coup, je faisais rien chez moi)

    Après, en cas de remarque du prof, faut oser être direct, ça se passe pas forcement très bien .

  20. #20
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Concernant les prépas, j'en ai fait plusieurs et il y a énormément de "on dit". LE fait de bosser comme des malades, ça dépend des gens et de la manière dont tu bosses.

    En bossant régulièrement, c'est largement faisable sans bosser comme un taré. Le plus difficile, c'est la pression que mettent certains profs et l'ambiance de classe avec des gens qui se croient supérieurs aux autres.

    Perso, en prépa, je ne bossais jamais le w-e, je sortais le soir mais je bossais de 23h-0h à 4h du mât tous les soirs du dimanche au jeudi.

    Aussi, j'ai plus bossé en fac qu'en prépa et pourtant j'étais dans 2 prépas bien classées.
    Mais c'est tellement plus simple de vanter les prépas, les écoles d'ingé et de descendre la fac.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2006, 13h51
  2. Maniement des divs : les mettres sur la même colone
    Par killprog dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 19h39
  3. Imprimer toutes les colonnes sur une même feuille
    Par Soulghard dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2006, 12h10
  4. [Tableaux] Comparer les lignes d'un même tableau
    Par derfatypik dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2006, 12h14
  5. [JFrame] Désiconifier toutes les autres fenêtres en même temps
    Par stoukou dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2005, 12h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo