IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

[AJAX] Ajax et base de données


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut [AJAX] Ajax et base de données
    Bonjour,

    Je débute en ajax, en fait je suis en train de me documenter sur le fonctionnement d'ajax, les possibilités qu'il propose etc.

    J'ai cependant quelques questions à vous poser:

    Si par exemple j'ai un site de news fonctionnant avec une base de données telle que MySQL. Avec AJAX, est-il préférable dans un premier temps d'enregistrer une nouvelle news dans la bd, puis de passer par ajax pour l'afficher, ou de passer par xml et non par une base de données? (Ce qui me parait un peu con vu qu'une base de données est justement conçue pour)

    Ensuite, si j'utilise ajax, est-ce aussi simple de mettre en place un système de cache ( en PHP par exemple avec ob_start() et co)

    Et enfin 3e et dernière question:

    Est-il facile d'adapter un site déjà existant vers de l'Ajax, où faut-il repartir du début? (Genre l'exemple des news, avec id passé par url pour afficher la news suivante, etc.)

    Voilà c'est tout ce que je désirais savoir...

    Un grand merci!

  2. #2
    Membre extrêmement actif Avatar de lodan
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 064
    Points : 682
    Points
    682
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sayrus
    Si par exemple j'ai un site de news fonctionnant avec une base de données telle que MySQL. Avec AJAX, est-il préférable dans un premier temps d'enregistrer une nouvelle news dans la bd, puis de passer par ajax pour l'afficher, ou de passer par xml et non par une base de données? (Ce qui me parait un peu con vu qu'une base de données est justement conçue pour)
    Tu peux utiliser ajax aussi pour mettre à jour ta base.

    Mais je ne comprends pas pourquoi tu utilises ajax pour afficher les news.

    Citation Envoyé par Sayrus
    est-ce aussi simple de mettre en place un système de cache ( en PHP par exemple avec ob_start() et co)
    Oui cela ne change rien pour le cache

    Citation Envoyé par Sayrus
    Est-il facile d'adapter un site déjà existant vers de l'Ajax, où faut-il repartir du début? (Genre l'exemple des news, avec id passé par url pour afficher la news suivante, etc.)
    Oui c'est très simple, puisque cela concerne principalement du javascript, du PHP externe et des "id" bien placé. Donc tu touches très peux à ton code existant.
    Y a pas, plus on fait, plus on sait. Plus on cherche, plus on sait chercher. Maintenant quant à trouver, c'est autre chose.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de yjuliet
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 362
    Points : 460
    Points
    460
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sayrus
    Si par exemple j'ai un site de news fonctionnant avec une base de données telle que MySQL. Avec AJAX, est-il préférable dans un premier temps d'enregistrer une nouvelle news dans la bd, puis de passer par ajax pour l'afficher, ou de passer par xml et non par une base de données?
    Je ne comprends pas tout à fait ce que tu attends comme réponse.
    Pour ma part, AJAX ou pas AJAX, le fonctionnement reste le même : je sauve les informations dans la BD (que la BD soit du MySQL, ou un fichier XML, peu importe, le tout c'est d'avoir le script sur le serveur pour y accéder), et je vais les lire, avec ou sans AJAX dans le support sur lequel elles sont stockées. En bref, pour moi, AJAX ne change pas vraiment le comportement de mon application, il ne fait qu'éviter de recharger intégralement la page à chaque requete...

    Citation Envoyé par Sayrus
    Ensuite, si j'utilise ajax, est-ce aussi simple de mettre en place un système de cache ( en PHP par exemple avec ob_start() et co)
    cf réponse de Lodan

    Citation Envoyé par Sayrus
    Est-il facile d'adapter un site déjà existant vers de l'Ajax, où faut-il repartir du début? (Genre l'exemple des news, avec id passé par url pour afficher la news suivante, etc.)
    Tout dépend comment ton site est structuré et du nombre de pages à modifier. Plus ton site utilise déjà de composants dynamiques, plus c'est facile, puisque tu n'as quasiment qu'à modifier les liens pour remplacer les href par du javascript onclick, et dans les formulaires gérer tout dans le onsubmit. Si ton site est plus statique, il te faudra plus de temps pour nettoyer chacune de tes pages afin de pouvoir utiliser AJAX pleinement en ne chargeant que les fragments nécessaires (ceux dont le contenu change)

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Sayrus
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 899
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Hello,

    Ok un grand merci! Je crois que ça ne devrait pas poser trop de problèmes alors vu que mon site est entièrement dynamique.

    Je me suis mal exprimé lors de la première partie, je pensais qu'il était préférable d'utiliser du XML comme base de données et donc qu'il fallait transformer toutes ses données en XML après pour pouvoir utiliser au mieux AJAX... Question conne en fait -_-

    Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Reorderlist Ajax ToolKit sans Base de données
    Par Drash dans le forum ASP.NET Ajax
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 15h29
  2. [AJAX] AJAX et bases de données
    Par tapoutapou dans le forum AJAX
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 16h53
  3. Ajax : Edition en ligne d'une page issue de la base de donnée
    Par dark_vidor dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 00h20
  4. [AJAX] [Ajax et Bases de données] Y a t il des exemples?
    Par Sayrus dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2007, 08h33
  5. [AJAX] base de donnée Ajax
    Par kawther dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 16h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo