IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB 6 et antérieur Discussion :

Ce que je pense de VB6, et vous ? [Débat]


Sujet :

VB 6 et antérieur

  1. #21
    Rédacteur
    Avatar de DarkVader
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 130
    Points : 3 118
    Points
    3 118
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44 Voir le message
    .../...
    J'ai comme l'intuition que ce langage va au fur et à mesure subsister .../...
    GFA est encore pratiqué par certains sur Amiga

    Citation Envoyé par Vld44 Voir le message
    .../...transformant ainsi ses experts en monnaie rare.../...
    Experts ... en archéologie numérique ?
    Citation Envoyé par bidou Voir le message
    On ne vois pas trop comment VB6 pourras survivre à l'arrivée des plateformes 64 bits. Autant dans le cas du cobol, il s'agissait plutôt de grosse application de type bancaire avec des réseaux "indépendants", autant dans le cas de VB6 ou il s'agit plutot d'applications de type client / poste de travail la migration risque d'être assez rapide.
    Pour le VBA c'est un peu plus difficile de prévoir comment cela va tourner vu la taille de l'existant et sans avoir une bonne lisibilité de la stratégie de MS.
    Il survivra ... comme un malade sous assistance respiratoire tant que la compatibilité sera assurée et j'imagine qu'elle le sera tant que VBA sera supporté.
    Maintenant, survivre ça manque d'ambition
    Citation Envoyé par zazaraignée Voir le message
    D'autres compagnies offrent des produits qui permettent de programmer en Basic de façon très performante. PowerBasic, par exemple. Le hic, pour les francophones, c'est que le support est uniquement en anglais... Je n'ai nommé que celui-là parce que je crois que les autres ont été souvent commentés sur DVP et que ma mémoire étant ce qu'elle est... Je fouille... Ha! oui! KBasic et RealBasic...
    La documentation en anglais c'est de toute manière l'essentiel de la doc de tous langages dès qu'on fouille dans le détail...
    Si effectivement certains basics sont puissants je ne vois pas en quoi ils seraient une échappatoire aux lacunes de VB :
    gestion des processeurs 64bits, des multi CPU, multiplateforme, développement Web, disposant d'un nombre de librairies important permettant un développement simple et rapide etc.

    Citation Envoyé par deejay2221 Voir le message
    Je suis à la mauvaise place pour parler contre VB mais tous ceux qui développent en un autre langage (comme C, C++ ou même C#) vous le diront: Tant qu'à changer de VB6 à VB.Net, allez-y pour C# qui est un excellent compromis entre la performance de C++ et la facilité de programmation de VB.
    .../...
    En plus, et même si ce n'est pas dans un futur proche, il y a quand même fort à parier qu'un jour viendra où l'un des deux disparaitra au profit de l'autre ...
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Microsoft et ses manoeuvres m'ayant suffisamment irrité, j'ai commencé à bucher Java .
    Les mêmes motivations m'ont également poussé à m'interroger mais je ne vois malheureusement pas pour l'instant d'alternative sérieuse à Dot.net
    le choix étant des plus limité entre Java et Delphi pour les non Crosoft.

  2. #22
    Membre régulier Avatar de razorlok
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 211
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    tandis qu'il n'est plus enseigné


    Je te rassure, il reste des professeurs inconditionnels de Visual basic!
    Wear some golf shoes, otherwise we'll never get out of this place alive.

  3. #23
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Ben...

    Je ne crois tout simplement pas que VB6 ait besoin d'être enseigné !
    (je n'ai jamais entendu parler de cours VB dispensés !)
    Il y a la MSDN ...

    Ensuite, la fréquentation de forums peut aider (mais n'est pas indispensable)

  4. #24
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    c'est donc un peu contradictoire d'apprendre un langage qui va tendre a disparaitre non?
    Toutes les écoles apprennent le C/C++ à leurs élèves alors qu'il disparaitra un jour (d'ici un 50aine d'année voir plus). De même pour les autres langages enseignés. Et que dire des bioinformaticiens à qui ont apprend le Fortran

    VB a encore de l'avenir tant qu'il est utilisé et supporté. Je prends un exemple, un soft, Qaulity Center (alias TestDirector), il permet de définir des exigences, des tests, et des plan tests. L'exécution des tests peut être automatisé, c'est à dire qu'à l'exécution d'un test, testdirector lancera un script associé au test. Un des langages de script proposé est le VBS.

    Et puis tous les Admin réseaux, ils s'occupent de leur réseau, d'AD, et de tout le reste, en automatisant des actions via le VBS.
    Et puis le VBA marchera tant que MS le supportera. Faut quand même savoir que jusqu'à la sortie de Vista, VBA, et VBS sont supportés par tous les postes. Et peut être même sous Vista aussi, je ne sais plus.

    MS veut faire passer tout le monde vers .Net, et le nouveau langage de script dont j'ai oublié le nom (celui qui permet d'avoir accés à .Net), mais avant d'arrêter la compatibilité avec le VB, de l'eau coulera sous les ponts.

    Parce qu'il faudra commencer par imposé la migration des serveur Win2003 vers les serveurs du Windows qui n'est pas sortis avec Vista car pas encore prét (LongHorn plus sur de l'orthographe). Et c pas gagné, car :
    1. Vista est un flop
    2. LongHorn ou le nouveau nom qu'il aura n'est pas pret
    3. Forcer la migration de 2003 vers ce nouveau type de serveur n'est pas gagné, pour preuve malgrés la volonté de MS de faire passer les boite de NT vers 2003 il y a encore des serveurs qui tourne en NT
    4. En plus si sur ce type de serveur MS supprime la notion de fichier comme il voulait le faire, il n'y aura pas que le VB qui ne fonctionnera plus, peut être qu'il ne restera plus que les programmes .Net qui fonctionneront, et c même pas sur pour toutes les versions.
    5. Cela coûte chers de migrer les serveurs, et faut s'assurer que la nouvelle techno est fiable
    6. Les banques restent sur les Mainframe, d'autre boites appliquent ce genre de politique en restant sur du NT4, ou Windows2003 -> Cela ne risuqe pas d'évoluer rapidement


    Bref tant qu'il y aura des réseaux avec des serveurs en 2003, je pense qu'il y aura toujours des postes sur Win98, 2000, Millenium, et XP. Donc des script VBS, des appli office avec du VBA, et le VB6 tournera sur ces postes. Même si tout disparaitra, cela prendra du temps
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  5. #25
    Rédacteur
    Avatar de DarkVader
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 130
    Points : 3 118
    Points
    3 118
    Par défaut
    Afin d'aller dans ton sens, outre le fait que beaucoup de formateurs d'un certain age ne seront pas naturellement tentés de sauter le pas,
    il semble que le passage à dot.net soit moins rapide que prévu au gout de MS si l'on en juge par le nouveau site VB Fusion.
    dont l'objet est d'utiliser le framework sous VB6 via un wrapper Dot.net.

    Il est vrai qu'avec plus de 5 millions d'utilisateurs VB (presque 6 encore en 2002/2003) il y a fort à parier que la migration demandera plus de temps que prévu initialement
    d'autant que la stratégie marketing de MS pour imposer leur nouveau produit en ne laissant aucune alternative
    n'est pas pour inciter le client à perdurer dans la marque lol

  6. #26
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Et puis il y a des secteurs ou c'est plus pratique qu'autre chose.
    Lorsque j'étais à la recherche de travail en informatique, on m'avait proposé de travailler sur les salles de marchés pour faire du VBA sur Excel, et en 10 minutes faire un prog capable de calculé ce que demande le courtier en bourse avec qui tu es dans la salle.

    Excel proposant directement les macro en VBA, il n'y a pas plus rapide. Même le faire en .Net serait plus long, et là bas le temps c'est de l'argent.
    Tant que MS ne proposera pas de faire des macro excel en vb.net, des secteurs comme celui-ci continueront à maintenir le VBA, VBS, VB6 sur le marché. Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de ThierryAIM
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    3 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 3 673
    Points : 8 524
    Points
    8 524
    Par défaut
    je crois qu'il ne faut confondre et amalgamer VB6 et VBA qui sont, malgré leurs similitudes, 2 choses différentes, ce que tu es en train de faire, Cédric
    Il est sûr que VBA ne va pas disparaitre dans les mois qui viennent, et là je vous rejoins tous, compte tenu du parc existant de MS Office, mais qui n'a rien à voir avec les développeurs VB6

    Et donc pour VB6, c'est moins clair
    Je suis d'accord avec les arguments qui disent que tant que le parc existant ne sera pas renouvelé, les applis fonctionnneront, OK
    Mais un jour (il arrivera !) les applis ne fonctionneront plus ! on a déjà un exemple avec Vista !)

    Alors qu'est-ce qu'on fait ?

    On s'entête dans une technologie, certes pas encore tout à fait obsolète, mais pas loin, ou on cherche autre chose ?
    Je suis le premier consterné par cette constatation, mais il faut se rendre à l'évidence que nous ne maitrisons pas les règles du jeux, et l'hégémonie µsoft nous conduira ou elle veut, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non

    Je suis loin d'être un adepte ou défenseur de .net (toutes mes applis commerciales sont en VB6 ou Delphi7 ) mais je me pose des questions, et mon avenir en dépend ! ... et je n'ai toujours pas de réponse tranchée sur le sujet ..

    Pour en rassurer certains, j'ai eu des contact avec une SSII qui développe toujours en Delphi6, mais est-ce une bonne idée ?
    Vous vous posez une question, la réponse est peut-être ici :
    Toutes les FAQs VB
    Les Cours et Tutoriels VB6/VBScript
    Les Sources VB6


    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP. Utilisez les forums. Merci de votre compréhension

  8. #28
    Rédacteur
    Avatar de DarkVader
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 130
    Points : 3 118
    Points
    3 118
    Par défaut
    Bonjour Thierry,
    En citant ci-dessus le lien VB Fusion, je voulais juste souligner qu'il semble que MS soit conscient que l'adoption de dot.net ira moins vite que prévu
    et qu'il va leur falloir tempérer leurs ardeurs plutôt que se tirer une balle dans le pied ;
    mais ce est qu'une interprétation et elle n'engage que moi.
    D'autre part, je vois mal comment VB6 ne serait plus supporté dans de prochaines versions de Windows alors que les milliers de librairies ActiveX le seraient (même si celles-ci ne sont pas toutes écrites en VB) :
    Dot.net (entr'autre) permet la réutilisation des ActiveX.
    Dire que petit à petit VB6 deviendra obsolète du fait d'une absence de mise à jour est plus juste.

    Pour le reste, j'en suis toujours au même point que toi, soit à rester dans l'expectative car Java et Delphi ne me branche pas
    et si VC++ ou C# me titille, j'en suis toujours à l'état d'esprit si bien décrit par le proverbe
    «chat échaudé craint l'eau froide».

  9. #29
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkVader Voir le message
    «chat échaudé craint l'eau froide».
    Bonjour, DarkVader,

    Belle expression qui traduit bien mon état d'âme (et probablement celle de nombreux développeurs sous VB)

    J'ai quant à moi décidé que je ne jouerai plus jamais le rôle de l'âne dans un drôle de jeu où µSoft tendrait une carrotte.
    Question de principe !
    Ce sera tout, au besoin, sauf du µSoft, donc !

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    On s'entête dans une technologie
    Non parce que tout simplement en tant que bon développeur on connait plusieurs langages

    Personnellement je me suis mis au VBS car un moment j'avais le choix uniquement entre du javascript et du VBS. Quelque vieux cours de VB on fait la différence. Mais je me suis toujours orienté vers les nouvelles technologies : .Net et Java/J2EE. Bon pour l'instant je suis plutot .Net (C# mais la différence entre les langages .Net est surtout une question de syntaxe car on utilise le même framework.)

    Bref il n'est pas inutile d'apprendre le VB, de passer un peu de temps dessus, mais cela ne doit pas ou ne doit plus être le langage prioritaire, juste un complément.

    Note : Je ne confond pas vraiment le VB6 et le VBA (ou le VBS) mais pour moi c'est le même langage, il y a quelque différence, et subtilité qui sont dû à l'environnement de travail des différents langages, et leur environnement d'éxécution, mais cela reste en gros la même chose. Donc un dév VB6.0 peut faire du VBA ou du VBS, s'il n'y a plus d'appli VB6 à faire, mais uniquement de la maintenance.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  11. #31
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 143
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    Concernant l'enseignement (attention je vais me faire tapper là), les écoles d'informatique n'ont pas pour vocation d'apprendre à maitriser un langage de développement particulier mais plutot d'enseigner une méthode d'analyse et de développement permettant avec un minimum d'effort de pouvoir s'adapter relativement rapidement à n'importe quelle plateforme de développement.

    Dans cet état d'esprit, je comprend que le coût d'une migration vb6 -> vb .net (licenses, achats de postes plus performants, formation des enseignants) ne soit pas vraiment justifiée/utile.

    Par contre je n'ai personnellement pas appris le VB6 à l'école et je ne comprend pas que ce soit fait étant donné le manque de rigueur de ce langage, une POO partielle et pas du tout normalisée... Ce langage n'est absolument pas pour moi un bon moyen de démarrer mais plutot un bon moyen de prendre de mauvaises habitudes de développement tellement il permet n'importe quoi, est c'est ainsi qu'on se retrouve parfois en reprenant les projets d'autres personnes à maintenir des codes pas du tout optimisés, pas évolutifs, et parfois même incompréhensible de complexité !!

  12. #32
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Concernant l'enseignement (attention je vais me faire tapper là), les écoles d'informatique n'ont pas pour vocation d'apprendre à maitriser un langage de développement particulier mais plutot d'enseigner une méthode d'analyse et de développement permettant avec un minimum d'effort de pouvoir s'adapter relativement rapidement à n'importe quelle plateforme de développement.

    Dans cet état d'esprit, je comprend que le coût d'une migration vb6 -> vb .net (licenses, achats de postes plus performants, formation des enseignants) ne soit pas vraiment justifiée/utile.
    Je suis d'accord avec toi, mais il est diffcille d'enseigner sans prendre en exemple un langage et faire des appli dans ce langage. Ne ce serait que pour faire rentrer les premiers conceps. Donc dans ce cas autant prendre un langage qui a encore de l'avenir. Je pense que dans les 50 prochaines années on fera encore du C++, il est objet, la notion de pointeur est un concept super important à avoir je trouve, et en plus c pas chers, pas besoin de gros éditeur pour les exercices d'écoles, notepad suffit.

    Par contre je n'ai personnellement pas appris le VB6 à l'école et je ne comprend pas que ce soit fait étant donné le manque de rigueur de ce langage, une POO partielle et pas du tout normalisée... Ce langage n'est absolument pas pour moi un bon moyen de démarrer mais plutot un bon moyen de prendre de mauvaises habitudes de développement tellement il permet n'importe quoi, est c'est ainsi qu'on se retrouve parfois en reprenant les projets d'autres personnes à maintenir des codes pas du tout optimisés, pas évolutifs, et parfois même incompréhensible de complexité !!
    Je suis d'accord, dans mon ancienne école nous avons commencé par apprendre à développer sur un langage comme ADA pour son formalisme, et sa rigueur sur le typage des variables. C'est très bien pour démarrer.
    Nous sommes rentrés dans l'objet avec C++, et la deuxième année on nous a appris .Net et Java (Java simple et J2EE) pour être au gout du jour
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  13. #33
    Membre éprouvé
    Avatar de beegees
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 610
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par nguhv Voir le message
    Plus enseigné? Ben en DUT GEII, ce langage subsiste encore puisque j'y suis et qu'on apprend encore le VB, de plus je n'ais pas eu vent d'éventuelles modification du programme concernant ce langage. Par contre, cela est bien dommage qu'il ne soit plus commercialisé, c'est donc un peu contradictoire d'apprendre un langage qui va tendre a disparaitre non? Enfin tout ce que je sais ce langage est très adapté au débutant et plutôt ludique ......
    Salut,

    Je suis en 3e année d'informatique et je vais avoir du VB 6 à partir de septembre.

    C'est donc encore enseigné.

    beegees

  14. #34
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par beegees Voir le message
    Salut,

    Je suis en 3e année d'informatique et je vais avoir du VB 6 à partir de septembre.

    C'est donc encore enseigné.

    beegees

    et tant mieux pour chacun... à commencer par les entreprises !

  15. #35
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Quand même continuer à apprendre le VB6.0 c'est étonnant.

    Soit l'école considère que localement le marché dans lequel va se retrouver leurs élèves est demandeur de profil de dev ayant fait du VB6.0

    Soit il y a une mauvaise gestion de la part de l'école.
    Pour une école, acheter 20 à 25 licence windows ce n'est pas ce qui coute le plus cher. Après le framework .Net, et la version express de visual studio sont gratuits.

    En plus il y a des possibilités de faire des partenariats avec Microsoft.

    Quand même lorsque je vais faire un tour sur les offres d'emplois, sur 100 Profils je vais en voir 99 où l'on cherche des personnes qui connaissent C, C++, C#, et Java, et seulement 1 où il y a nécessité de VB6.0, et encore je suis généreux.

    Par contre faire du VBA et VBS dans les écoles orientés admin réseau est beaucoup plus censé si à coté on apprend aussi le javascript, le powershell, et le shell.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  16. #36
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cravis Voir le message
    Ce langage n'est absolument pas pour moi un bon moyen de démarrer mais plutot un bon moyen de prendre de mauvaises habitudes de développement tellement il permet n'importe quoi, est c'est ainsi qu'on se retrouve parfois en reprenant les projets d'autres personnes à maintenir des codes pas du tout optimisés, pas évolutifs, et parfois même incompréhensible de complexité !!
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. VB6 est un langage permissif, ce qui ne veut pas dire qu'il oblige à mal coder.

    On peut très bien faire un code propre (je crois pouvoir m'en targuer par exemple) en vb6 ...

    J'aurais même tendance à dire que l'enseignement de ce langage aurait pour effet, si bien orienté, d'apprendre aux élèves la rigueur lors des développements. Ils doivent se mettre une pression de leur propre chef pour coder proprement, sans contrainte permanente de la part de l'ide, c'est donc un bon moyen pour intégrer une logique plutôt qu'une "contrainte" externe.

  17. #37
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    4 555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 4 555
    Points : 5 535
    Points
    5 535
    Par défaut
    Sans parler d'un aspect non négligeable :

    Les chances sont grandes pour que le nombre d'applications déjà existantes, développées sous VB6, estimées rentables mais pouvant nécessiter une maintenance ou une évolution n'entraînant absolument pas la necessité d'utiliser autre chose (et de tout reprendre) ne soit bien plus élevé que ne le sera jamais celui de nouvelles applications à créer, tout simplement (et encore moins au prix de lenteurs ou lourdeurs ajoutées).
    La plupart des entreprises n'ont en général que faire de possibilités (dont elles ne voient pas l'intérêt pour leurs applications courantes) extraordinaires que leur offrirait VB.Net. Elles se moquent de tout ce qui n'est finalement pas la performance finale correspondant à leurs seules préoccupations... et c'est bien naturel.
    Celles qui ont acquis VB6 resteront avec cet outil, s'il leur permet d'atteindre leurs buts de manière agile.
    Celles qui ne possèdent pas VB6 et démarrent donc, choisiront leur outil (et il n'est pas dit du tout qu'elles seront nombreuses à choisir VB.Net)

  18. #38
    Expert confirmé
    Avatar de ced600
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 364
    Points : 4 061
    Points
    4 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par ucfoutu Voir le message
    Sans parler d'un aspect non négligeable :

    Les chances sont grandes pour que le nombre d'applications déjà existantes, développées sous VB6, estimées rentables mais pouvant nécessiter une maintenance ou une évolution n'entraînant absolument pas la necessité d'utiliser autre chose (et de tout reprendre) ne soit bien plus élevé que ne le sera jamais celui de nouvelles applications à créer, tout simplement (et encore moins au prix de lenteurs ou lourdeurs ajoutées).
    La plupart des entreprises n'ont en général que faire de possibilités (dont elles ne voient pas l'intérêt pour leurs applications courantes) extraordinaires que leur offrirait VB.Net. Elles se moquent de tout ce qui n'est finalement pas la performance finale correspondant à leurs seules préoccupations... et c'est bien naturel.
    Celles qui ont acquis VB6 resteront avec cet outil, s'il leur permet d'atteindre leurs buts de manière agile.
    Celles qui ne possèdent pas VB6 et démarrent donc, choisiront leur outil (et il n'est pas dit du tout qu'elles seront nombreuses à choisir VB.Net)
    Il y a plus de demandes de développeur C#.Net que VB6. Après on pourrait rentrer dans un débat équivalent à ceux qui ont du exister sur le Cobol.
    Reste qu'un fait est un fait, VB6 n'est plus un langage d'avenir pour la plus part des développeur. Maintenant certains ayant le niveau en VB6 pourrait trouver la perle rare en devenant expert dans ce domaine.
    Mais il y a certainement beaucoup plus de conccurence qu'en C#.


    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. VB6 est un langage permissif, ce qui ne veut pas dire qu'il oblige à mal coder.

    On peut très bien faire un code propre (je crois pouvoir m'en targuer par exemple) en vb6 ...

    J'aurais même tendance à dire que l'enseignement de ce langage aurait pour effet, si bien orienté, d'apprendre aux élèves la rigueur lors des développements. Ils doivent se mettre une pression de leur propre chef pour coder proprement, sans contrainte permanente de la part de l'ide, c'est donc un bon moyen pour intégrer une logique plutôt qu'une "contrainte" externe.
    Il y a bien longtemps que tu n'as pas été étudiant (où alors tu était un étudiant modèle). Les exos font chiers les étudiants. Ceux-ci lorsqu'ils sont sur des projets qu'ils aiment cherche à aller vite pour se prouver à eux même qu'ils sont capables de le faire et se disent qu'ils feront propre à un autre moment.
    Certains étudiants n'ont pas assez d'expérience et de recul pour connaitre la meilleur façon de développer, pour être sur qu'ils ont été suffisemment propre.
    Donc on constate que sur des langages où il n'y a pas de contraintre, le code est souvent moche.
    Alors qu'un langage avec forte contrainte (comme ADA) les obliges à être propre.

    Lorsque j'étais à l'école j'ai fait de l'ADA et du C\C++ (+ d'autre langages), et je peux te dire que l'on a fait des exos identiques sur tous les langages.
    Bah en ADA c'était propre au niveau du code car on y était contrains.
    Alors qu'en C pour tous les étudiants, c'était moche.
    Un élève est content lorsqu'il arrive à faire tenier son code de 20 lignes en une superbe grosse ligne, plutôt que de faire un code de 30 lignes, commentaires compris, en respectant une normalisation d'écriture.

    Il faut un peu d'expérience en dév pour être capable de s'obliger à être propre (même si certain ayant un caractère "organisé" le sont dès le départ).
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 03/11/2011, 17h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 06h51
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 23/12/2009, 17h33
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 13h54
  5. ce que je pense ecrire n'est pas ce que je relis
    Par laurent57150 dans le forum C
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo