IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Flash, renseignements pour débutant


Sujet :

Flash

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 673
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut Flash, renseignements pour débutant
    Bonjour,

    Voilà, je suis programmeur C et PHP, et je voudrais me mettre au Flash.
    Je me pose un certain nombre de questions, et j'esperait qu'une ame charitable puisse m'éclairer sur un certain nombre de points avant que je m'y lance... Je précise que dans toute mes recherches de tuto et d'explication, j'ai eu l'impression que flash studio était un gros "jouet" qui permet de faire de l'animation et uniquement de l'animation en ligne, ce qui je l'espère est faut puisque je compte bien y découvrir un véritable langage de programmation...

    J'ai télécharger une demo de flash studio 8, et 1er constatation, la programmation a l'air d'être limitée a ActionScript 1 et 2... ou est passé le 3 dont j'entend si souvent parlé !?

    Est-il possible de programmer en flash sans utiliser l'éditeur graphique ? Je souhaite en effet programmer directement mon interface (interet pédagogique), mais je n'ai absolument rien vu la dessus, toutes les aides et tuto que j'ai pu voir se concentrant sur la création d'animations parfoit interactives. Je précise que pour débuter, je compte coder des applis a base de formulaire. En gros, je souhaite savoir si il y a un langage flash, ou si c'est juste un truc pour scripter des animations.

    J'ai beaucoup de mal a comprendre comment les appli flash sont structurées... En effet, quand on veut taper du Actionscript, j'ai vu qu'il fallait cliquer sur un objet de l'interface et y joindre son code... Mais voilà, on met son script sur une page blanche, et on a aucune idée de "l'endroit ou on se trouve"... Ce que je veux dire, c'est que si on fait de la MFC ou du Delphi en double cliquant sur un composant, on voit dans le code de quoi dérive notre class, de quel évenement dépend l'exécution du code etc... Bref, on a un point d'entré visible pour notre appli, on a une phase de déclaration des differentes clases/fonction/variables nécessaires, on a du code pour notre interface, une pompe a message dans notre class appli puis nos fonctionnalités. Je ne retrouve pas tout ça en flash, et j'ai l'impression que le code que je tape n'est jamais interprété... Pourrait-on m'expliquer tout ça en faisant abstraction de l'animation ?

    Si j'arrive à obtenir des réponses à ces questions, ça sera déjà un bon début.

    En vous remerciant par avance.
    Si vous avez un message d'erreur, n'oubliez pas de le lire, la réponse à votre problème est surement dedans !

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de nounetmasque
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 494
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Je vais essayer de te donner un maximum de réponse en fonction de ma courte expérience avec ce langage (1 an). Flash ne se résume pas simplement à des animations, bien au contraire mais il est très orienté dans ce sens il faut bin l'avoue. Exceptés des sites animés, le langage AS (action script) sur lequel repose flash te permet plein d'autre chose et si tu veux un exemple concret, je te conseille de visiter cette page : dofus qui est un MMORPG dans ce langage ! Autant dire que Flash n'est pas un simple jouet

    Citation Envoyé par gloubi
    Est-il possible de programmer en flash sans utiliser l'éditeur graphique ? Je souhaite en effet programmer directement mon interface.
    Comme avec de nombreux langage, il existe deux possibilités pour réaliser une IG . Tu utilises l'outil fournit, rapide et paratique puisque tu mets en forme des formulaires très facilement. Tu codes tout de A à Z et tu maitrîses ce que tu fais à 100%. A toi de voir la méthode que tu préfères mais saches que les deux sont possibles en Flash.

    Pour tes autres questions, je n'ai pas bien compris et mes connaissances en Flash ne me permettent pas de répondre sans dire de bêtises
    "Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant."

  3. #3
    Inactif Avatar de CR_Gio
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 195
    Points : 1 186
    Points
    1 186
    Par défaut
    Bonjour a tous,

    J'ai télécharger une demo de flash studio 8, et 1er constatation, la programmation a l'air d'être limitée a ActionScript 1 et 2... ou est passé le 3 dont j'entend si souvent parlé !?
    L'AS3 n'est pas encore officiel, seul des versions beta son distribué.

    Est-il possible de programmer en flash sans utiliser l'éditeur graphique ?
    Oui! regarde a cette page http://flash.developpez.com/outils/
    Si tu souhaite juste compiler du code , utilise MTASC : http://www.mtasc.org/

  4. #4
    Membre du Club Avatar de Tigrounette
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 132
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    J'ai beaucoup de mal a comprendre comment les appli flash sont structurées... En effet, quand on veut taper du Actionscript, j'ai vu qu'il fallait cliquer sur un objet de l'interface et y joindre son code... Mais voilà, on met son script sur une page blanche, et on a aucune idée de "l'endroit ou on se trouve"... Ce que je veux dire, c'est que si on fait de la MFC ou du Delphi en double cliquant sur un composant, on voit dans le code de quoi dérive notre class, de quel évenement dépend l'exécution du code etc... Bref, on a un point d'entré visible pour notre appli, on a une phase de déclaration des differentes clases/fonction/variables nécessaires, on a du code pour notre interface, une pompe a message dans notre class appli puis nos fonctionnalités. Je ne retrouve pas tout ça en flash, et j'ai l'impression que le code que je tape n'est jamais interprété... Pourrait-on m'expliquer tout ça en faisant abstraction de l'animation ?
    En fait c'est pas compliqué si tu connais un peu le principe de la POO. Concrètement, chaque élément de ta scène est un objet de la classe MovieClip.

    Au départ, tu as juste le MovieClip _root (l'objet qui contiendra donc tout les autres, bref ton application).

    Lorsque tu utilise flash pour créer des Clips (qui sont des instance de la classe MovieClip) se sont des objets comme les autres. Et lorsque tu utilise l'interface pour aller dedans et que tu décide de taper du code à l'intérieur, tu définis en fait les méthodes et attributs de l'objet en question.

    Mais tu peux parfaitement mettre tout ton code à un seul endroit, et accéder à tout les objets de ton application en utilisant leur nom d'occurence (_root pour le premier objet). Par exemple, si tu as créer un MovieClip que tu as nommé Salut, tu peux le rendre invisible de deux facon :

    tu entre le code "Salut._visible = false;" à la base de ton animation.
    Ou alors, "_visible = false;" si tu te trouve dans le Clip Salut. Tu pourrais aussi taper "_root.Salut._visible = false;" n'importe où _root étant une variable globale.

    (attention toutes fois à ne pas mettre ton code "sur" un clip, sélectionne bien l'image et pas le clip avant de taper ton code, l'idéal étant de mettre tout ton code sur la premiere image à la base de ton application)

    Si tu utilise plusieurs calque, ca ne change rien. A la compilation, flash fusionne le code de tout les calques d'un même MovieClip.

    Moi j'utilise Flash à 80% pour son language, donc si je devais le critiquer :

    - Très sécurisé, on est obligé de passer par un autre language pour les traitements système (fichiers, données, etc.) donc très nul pour les application offline.

    + Portabilité monstrueuse, mac linux windows, flash player est le programme le plus installé au monde il me semble, bref, tout le monde à flash player

    Voila ^^

Discussions similaires

  1. slideshow avec texte défilant pour débutant en flash
    Par ml1234 dans le forum Intégration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2009, 20h55
  2. Programme flash pour débutant
    Par qltmi dans le forum Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 11h14
  3. [langage] Renseignement pour débuter sur perl
    Par freeshman dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2004, 23h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo