IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

[AJAX] Création tableau avec valeurs récupérées d'un JSP


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 114
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut [AJAX] Création tableau avec valeurs récupérées d'un JSP
    Bonjour a tous !

    Je vais tout d'abord exprimer ce qu'il (va) se passe(r) dans mon application.

    Je suis dans le cadre d'un stage en entreprise, cette entreprise utilise une base de données et une couche de mapping en classes Java pour aller rechercher les données dans la base de données. Jusque là pas de problème, je vais chercher des données, je les traite dans une Action (.do) qui va générer automatiquement un fichier XML avec les résultats voulus (Tout ça en arrière plan).

    Ces données sont formatées comme suit

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    <donnees>
     <enregistrement>
      <champ1>numero</champ1>
      <champ2>...</champ2>
      ....
     </enregistrement>
     ...
     </enregistrement>
    </donnees>
    J'aimerai a partir de ce fichier XML générer en AJAX un tableau dynamique (avec tri sur attribut possible, montrer/cacher des colonnes, ...)
    Ce tableau aura évidemment la forme : un libellé en haut, et puis les enregistrements a chaque ligne.


    Questions :

    Est-il possible de faire ce que je demande ?
    Si oui alors vers ou me lancer ? Un framework ajax peut être ?
    Si rien de tel est existant est-ce qu'on pourrai me donner des pistes pour ce qui est du tri ?


    Je n'ai évidemment pas le besoin qu'on me fasse tout mon code vu que ceci est mon travail de fin d'études. J'aurai juste besoin de quelques pistes pour bien démarrer.

    Merci à vous

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 114
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Personne ne pourrait me répondre ?

    J'ai cherché et j'ai trouvé déjà quelques réponses. Cependant, j'arrive pas à trouver un framework qui effectue déjà ces fonctions. Alors j'ai commencé à tout créer a la main. Pourriez vous me dire si un framework peut aller rechercher des données dans un fichier XML et les présenter dans un tableau HTML, triable et où on pourrai afficher/cacher certaines colonnes ?

    Merci !

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 17
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Salut,

    Désolé de répondre que maintenant.

    La grande question est de savoir si tu veux continuer dans ce domaine (ajax, jsp, developpement web en général).

    En fait, moi j'ai eu le même genre de chose à faire et ça m'interesse beaucoup. Je n'ai donc pas utiliser de framework ou librairies spécifiques. En tout cas pas pour ça.

    Si tu veux utiliser une librairie pour ajax, il en existe beaucoup, mais elles peuvent être un peu lourdes pour le peu d'utilisation que tu en feras réellement.
    (voici quelques librairies : dojo Toolkit, prototype, je les ai utilisées elles sont sympa, sinon y'a Rico, et plein d'autres...)

    Pour revenir à ton projet, j'ai donc eu le même genre à faire.
    Entrée : un fichier XML, Sortie : un tableau avec tri, filtre, catégorisation,...

    Donc oui c'est possible à réaliser.
    Voici ce que j'ai fait en gros.
    Une requête Ajax vers le serveur pour récupérer le flux xml. Traitement de ce flux avec DOM, puis rangement dans des tableaux javascript à plusieurs dimension (là c'est à toi de réfléchir lol, genre un pour les données, un pour les libellés, etc...). Après tu parcours le tableau, et tu les affiches avec HTML, CSS, Javascript...

    Pour le tri, tu peux utiliser la fonction sort qui peut prendre en paramètre une fonction de comparaison.

    Voilà en gros mon expérience.

    Pour moi avant de te lancer dans le code, il faut savoir vers où tu veux aller après le projet. Très bénéfique de partir de 0, ça permet de connaître le mécanisme des requêtes Ajax, de bosser du javascript, de la présentation dans une page web, de manipuler du XML avec DOM, ... mais ça sera plus long évidemment lol

    Point très important, le comportement du programme sous différents navigateurs, notamment Firefox et IE. Donc il faut toujours vérifier en parallèle que cela fonctionne sous ces deux-là. Enfin c'est mon avis.

    En espérant t'avoir aidé...
    Bon courage.

    P.S : Pendant que j'y repense :
    Il existe un grand débat sur l'utilisation de la propriété innerHTML qui permet de modifier le contenu d'un élément HTML, c'est pas trop W3C, mais bon j'ai cherché sur le net, j'avais trouvé une étude disant que c'était bcp plus rapide que de reconstruire l'arbre DOM à coup de create node, ....
    Donc, bon c'est un point surlequel se pencher, mais bon moi j'ai utilisé innerHTML.

    Sinon, certaines fonctions DOM agissent différemment selon le navigateur, j'avais donc utilisé une des versions les plus basses de DOM (1.0 jcrois), à étudier aussi peut-être.

    Pour Ajax, un conseil, utilise la méthode asynchrone, plutôt que la méthode synchrone plus piégeuse.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [PowerShell] Création tableau avec valeurs
    Par alexis45140 dans le forum Scripts/Batch
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2017, 11h34
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2009, 12h32
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 21h27
  4. [AJAX] Création tableau
    Par Mat_DZ dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/08/2006, 17h30
  5. [Tableaux] Tableau avec valeur conditionnelle
    Par alfigor dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo