|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Michaël Conseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : juin 2003 Messages : 673 ![]() |
Bonjour à tous.
Je suis en train de concevoir un projet et j'aimerais un avis juridique sur le sujet. Je suppose que vous connaissez déjà le site américian rentacoder.com qui permet de mettre en relations des demandeurs de travaux, souvent de petit montant (création d'un logo, d'un script..., d'un site web perso, petit programme, traduction de contenu ...) avec des programmeurs ou autres autour d'une plateforme de paiement sécurisé. Le site prend un pourcentage sur chaque transaction pour se financer. Mon problème est le suivant : serait-ce légal de créer un pareil site en France ? Merci d'avance pour vos réponses.
Michaël Mary Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008 "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live." John F. Woods mon cv et mon domaine et mon blog Aucune question technique par MP, svp |
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Citation:
Donc pas de problème en BtoB, mais celà exclut quasiment les particuliers
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Michaël Conseil - Consultant en systèmes d'information Inscription : juin 2003 Messages : 673 ![]() |
Je comprends. Pourtant c'est un peu comme un service à la personne. non?
C'est sur que cela peut être une plateforme de transaction de pro à pro mais pourquoi pas une aide à la création de sites web de particulier à particulier ? Ca se fait bien pour la plomberie !!! Ou alors, pourquoi ne pas permettre deux options : entre entreprises => paiement à la facture comme tu l'expliques et entre particuliers avec des CESU (chq Emploi Service Universels) ? Merci
Michaël Mary Consultant PLM dans une société de conseil toulousaine Auditeur CNAM-IPST depuis septembre 2008 "Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live." John F. Woods mon cv et mon domaine et mon blog Aucune question technique par MP, svp |
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Entre particuliers, CESU ou chèque emploi services : c'est bon. Pour entreprise-particulier sur de petits montants, je ne vois aucune solution légale qui tiennent la route.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre émérite
Donc il me faut deux catégories...
Particulier-à-Particulier => CESU Professionnel-à-Professionnel => FACTURATION Le truc c'est qu'une PME peut avoir besoin d'un truc tout con et qu'un étudiant en info par ex peut faire... Une PME ne peut pas utiliser de CESU je suppose... Ou alors on fait signer un contrat aux prestataires inscrits et ils deviennent employés à la commission. c'est possible ? Et c'est universel
|
00
|
|
|
#6 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Citation:
il y a bien le TEE (titre emploi entreprise), mais l'étudiant est quand même lié par un contrat de travail (CDD) et c'est juste L'URSSAF qui fait une partie de la prestation assurée par le comptable. Citation:
Code :
alors on fait signer un contrat aux prestataires inscrits Une société est responsable des "bétises" de ses salariés.
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Sinon il y a peut-être quelque chose à creuser du coté "société à capital variable" avec des associés : les prestataires deviennent temporairement associés avec un apport en industrie correspondant à la facture à établir, leurs parts sont rachetées dès que le client a réglé la facture. Pour éviter les formalités admministratives de publication, Il faut un/des associé(s) fondateur(s) avec un nombre de parts minimum qui figurent officiellement dans les statuts et un/des associés "racheteurs" pour les transferts de parts. http://www.montermonentreprise.com/sarlvariable.html C'est juste une idée .... fumeuse En fait, c'est pas vraiment jouable.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre émérite
ou alors je fais le siège en Suisse ???
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com