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Etudes Discussion :

SUPINFO, et le secteur du développement


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club Avatar de Tsukaasa
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    Par défaut SUPINFO, et le secteur du développement
    Bonjour je me présente,
    je suis en deuxième année de DUT informatique, et j'aimerais excercer plus tard le métier de développeur dans le secteur de jeux video.

    En regardant les diverses écoles amenant a un cursus bac+5, j'ai envoyé ma candidature a l'école Supinfo. Je suis admissible, sous réserve d'obtenir mon DUT, et je dois donner ma réponse dans 2 semaines pour être sur les listes de l'école.

    Cependant, je suis encore un peu indécis, s'il existe des anciens éleve, des développeurs de jeux vidéo, ou bien des personnes connaissant un peu l'école, j'aimerais savoir si vous pensez que c'est une bonne formation pour pouvoir ensuite avoir les compétences nécessaire pour entrer dans le secteur des jeux video.

    De même, j'ai regardé le programme, et je trouve qu'ils font beaucoup de management par rapport à la programmation.

    Merci

  2. #2
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    Bonjour,

    Je suis étudiant dans cette école et je pense que si tu veux uniquement faire de la programmation et surtout dans le domaine du jeux-videos cette école n'est pas le bon choix. N'oublie pas que SUPINFO vise à former des ingénieurs en informatique généralistes c'est à dire capable de programmer, gérer des réseaux et ... des Hommes (gestion de projet) c'est pourquoi on peut dire qu'il y a environ 50 % de cours d'informatique et 50 % de cours "métier" comme la gestion de projet, le droit, l'économie et l'anglais.

    Sinon comme tu l'a fais, le mieux est encore de regarder le programme de SUPINFO disponible sur leur site internet. Perso., je trouve que c'est une bonne école mais j'y suis entré en sachant ce que je voulais devenir : ingénieur en informatique c'est à dire quelqu'un à l'aise à la fois en programmation, en réseau et en gestion de projet de manière général mais pas un pure technicien maîtrisant la programmation en XYZ sur le bout des doigts.

    Bonne chance à toi.

  3. #3
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    En fait, ce que j'ai peur, c'est de ne pas pouvoir travailler dans le secteur des jeux video par faute de connaissances.

  4. #4
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    SUPINFO n'est pas une école destinée à former des futurs développeurs de jeux-vidéos et n'a donc pas un programme orienté dans cette voie. Tu devrais regarder du côté de l'école http://www.supinfogame.fr peut-être (je connais cette école juste de nom).

  5. #5
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    Avatar de Hephaistos007
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    Une erreur d'orientation vient d'être évitée de justesse encore une fois. Vive le forum

  6. #6
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    Mais en même temps se spécialiser trop tôt n'est peut être pas une bonne chose non plus.

    Si je fais SUPINFO, puis une école de jeux video en deux ans après pour me spécialiser, vous en pensez quoi?

  7. #7
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    que tu auras fait des études pour etre chomeur. Le secteur du jeux vidéo (en terme de développement) en france est quasi nul. Ce qui est recherché c'est des graphistes, des scénaristes etc... bref des trucs à forte valeur ajouter (des artistes quoi). Le dev est réalisé dans des pays où les personnes sont moins chers que toi et aussi compétants.

    De plus, le secteur du jeux est celui ou les salaires sont les plus bas. Il y a une forte demande de passionné donc les sociétés n'hésitent pas à tirer les salaires vers le bas et le tout se passe dans des conditions de travail limite (horaire à ralonge, pression etc...)

    Un bon conseil: oublie

  8. #8
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    donc les sociétés n'hésitent pas à tirer les salaires vers le bas
    l europe n'est quand même pas la chine ou l inde, peux de personnes sont attirés malgré le secteur d'activité par des entités qui sous-payent leur personnel

  9. #9
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    Surtout que faire 3 ans d'études à SUPINFO te coûtera dans les 18 000 euros en comptant seulement les cours (hors appartement, pc portable etc.) même si tu peux rembourser ou gagner de l'argent grâce aux stages ça fait quand même une somme. En plus tu voudrais faire 2 ans à SUPINFOGAME (qui coûteront une certaine somme aussi) et ce qui te ferait arriver tard sur le marché du travail sans savoir ce que le marché du jeux-vidéo sera devenu. Comme le dit "la drogue c'est mal", je te conseil également d'oublier cette idée !

  10. #10
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    Citation Envoyé par *alexandre*
    l europe n'est quand même pas la chine ou l inde, peux de personnes sont attirés malgré le secteur d'activité par des entités qui sous-payent leur personnel
    bah si des passionnés. Quand tu as 1 offre d'emploi et 50 personnes qualifiées, l'entreprise va prendre qui, le plus cher ou le moins cher ?

    en 2003, le salaire moyen d'un débutant (moins de 2 ans d'exp) était de 21809€ brut/an (source http://surfufu.free.fr/Les_salaires_2003_du_JV.pdf page 5)

    Vision de la situation
    En pensant à leur situation professionnelle, près des trois quarts l'estiment précaire ou instable, avec seulement 5% pour qui elle est confortable : l'opinion est donc très négative. De même pour le salaire, 58% l'estiment dévalorisant ou très dévalorisant, ce qui est plus équilibré mais reste négatif. Par contre, la situation sociale au sein de leur société est vue comme à l'équilibre en moyenne. Enfin, en regardant les perspectives professionnelles, 61% se déclarent optimistes, ce qui est plutôt encourageant, et ce malgré
    une vision pessimiste du présent.

  11. #11
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    Personellement en ayant vu certains salaires de bon développeurs dans le secteur du jeu vidéo ca me surprend quand même

  12. #12
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    bah si des passionnés. Quand tu as 1 offre d'emploi et 50 personnes qualifiées, l'entreprise va prendre qui, le plus cher ou le moins cher ?
    Je prendrai le meilleur, même s'il coûte plus chère !

  13. #13
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    deja déterminé le "meilleur" sur CV et entretien c'est pas si evident que ca. Ensuite ca releve plus du compromis dans le candidat que de "celui la à n'importe quel prix"

    Pour un meme diplome, entre 1 personne débutante qui réclame 20k€ et une personne avec 1 an d'expérience dans un domaine qui n'a rien avoir et qui demande 22k€.

    C'est qui le meilleur ? Tu prends qui ?

  14. #14
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    Pas évident à répondre je te l'accorde, personellement je suis pas recruteur mais j'avoue que je pencherais pour celui qui se vendrait le mieux :

    -Qui répondra aux questions techniques
    -Qui me rassura dans son intégration dans un team (par rapport à ces expérences)
    -Qui dégagera de sa personne, un relationel facile (pour le customer service etc)

  15. #15
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    certe mais si tu as le candidat idéal, correspondant à tes criteres à 100% qui demande 45k€ et un autre candidat qui répond à 95% (genre il s'est planté sur une question technique et qu'il a un peu moins d'expérience) et qui demande 35k€...

    est ce que les 5% d'écart dans tes criteres peuvent justifier une dépense de 10k€/an de salaire en plus (soit environ 20k€/an pour la boite en comptant les charges patronnale) ?

    un recrutement ce n'est pas trouvé le candidat idéal (tant mieux si on le trouve) mais de trouver le candidat qui aura le meilleur compromis entre ses connaissances techniques, son relationnel et son salaire.

    Une personne moins cher au niveau salarial mais un peu moins bon techniquement, on peut toujours lui donner une formation qui le met à niveau. Ca correspond à un investissement fixe qui ne se repercutera pas tous les ans (contrairement au salaire)

  16. #16
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    Merci pour vos réponses.

    Donc pour toi faut abandonner l'idée de vouloir bosser dans les jeux video?

    De toute façon je sais bien qu'en france ça en est qu'au début, en fait je prévois d'aller travailler au japon, c'est pour ça que je veux faire de longues études, j'ai déjà commencé l'apprentissage du japonais il y a quelques années.

    Donc j'espere pouvoir parvenir a mon projet^^

  17. #17
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    former ses collaborateurs est certes intéressant, mais si ceux-ci après avoir été formé partent à la concurrence ...

  18. #18
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    Citation Envoyé par Tsukaasa
    Merci pour vos réponses.

    Donc pour toi faut abandonner l'idée de vouloir bosser dans les jeux video?

    De toute façon je sais bien qu'en france ça en est qu'au début, en fait je prévois d'aller travailler au japon, c'est pour ça que je veux faire de longues études, j'ai déjà commencé l'apprentissage du japonais il y a quelques années.

    Donc j'espere pouvoir parvenir a mon projet^^
    vouloir faire de longues études ca peut être bien pour glander ... la meilleure chose à faire selon moi est d'obtenir de l'expérience le plus tôt possible

    (les meilleures developpers et autres du domaine (en tout cas à l époque) étaient des autodidactes passionées par la démo) je sais pas si les ingénieures avec un cursus seulement scolaire atteignent leur niveau)

  19. #19
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    Citation Envoyé par *alexandre*
    former ses collaborateurs est certes intéressant, mais si ceux-ci après avoir été formé partent à la concurrence ...
    donc il ne faudrait jamais les former ?

  20. #20
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    vu mes expériences : bah non, ca coute chère et après ca critique le dev des autres

    j avoue que j ai taffé que pour des boites de misères ...

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