Bonjour, je me penche sur les IA de l'ohtello et j'ai trés peu de temps, alors je me suis rabatu sur quelquechose de simple avec possibilité d'amélioration si le temps joue en ma faveur : l'algorithme min/max .
J'en comprend bien le principe et je me penche sur une première amélioration : les coupures alpha /beta .
J'ai comprit le principe et en général les exemples que j'ai vu, mais dans la praqieu il me manques un point important : ou/quand sont calculé alpha et beta .
- Si j'ai bien comprit : alpha est le sup de la valeurs des noeuds MAX et beta est la plus petite valeur des noeud MIN .
- Lors du calcul d'un noeud MIN, on va arreter lexploration si un fils possède une valeur < a alpha . Lors du calcul d'un noeud MAX on va arreter l'exploration si un fils possède une valeur > a beta .
Voir ce shema :
http://ai-depot.com/LogicGames/MiniM...misations.html
Sur cette figure, je comprend que aprés avoir trouvé un "2" on ne calcule pas les autre valeur car 2 est inférieur a 3 et na aucune chance de remonter .
On est a un noeud MIN ( celui a la meme hauteur, juste a droite du 3 qui a remonté dans la branche de gauche ), donc on a coupé car la valeur était inférieur a alpha . J'en déduit donc que alpha vaux 3 . Ors, pour moi, alpha étant le sup des noeud MAX, c'est 10 ( sup de 3,10 = 10 ) ....
Ou je me suis trompé dans mon raisonement ?
Partager