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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

passer d'un repère 3D à l'écran


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut passer d'un repère 3D à l'écran
    Bonjour, je voudrais savoir comment représenter les points positionés sur un repère 3D (avec une matrice 3*1) sur le repère 2D de l'écran sans utiliser DirectX ou OpenGL ni autre librairie externe. J'ai déja compris qu'il fallait projeter les points sur le plan de la vue de la caméra. Pourriez vous m'aider SVP

  2. #2
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    Par défaut
    Ceci peut être un point de départ :
    http://jeux.developpez.com/faq/3d/?p...TIONS_3d_to_2d

    Mais le mieux serait encore de trouver un bon cours de 3D théorique, car il y a plusieurs points différents à maîtriser pour réaliser ce que tu demandes.

  3. #3
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    Par défaut Re::
    Merci, c'est pratique pour commencer mais quelqu'un connaitrait il un cours ou autre SVP? Mon probleme c'est surtout les algorithmes de transformation (pas le ZBUffer, ca j'ai déjà compris) et les calculs.

  4. #4
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    Par défaut
    il faut que tu apprenne a multiplier un vecteur par une matrice. Google est ton amis.

    Ensuite, tu doit multiplier ton vecteur position global dans la scène, composé de 4 composantes car il faut travailler en coordonnée homogène, par la matrice de MODELVIEW(dans le cas OPENGL), puis par la matrice de PROJECTION et la tu obtiens une coordonnée 2D sur l'écran donc les coordonnées x et y se situe dans la plage de valeur [-1,1].

    Ensuite, tu effectue un simple scale&bias si tu veut tes coordonées dans la plage [0,1] ou [0,"tailleEcran"].
    JC est bien notre dieu...(non non pas jesus christ mais John Carmack!!!)

  5. #5
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    Par défaut
    Faut voir ce que tu veux faire exactement. Juste une projection 2D / 3D ? Ou tout le tralala avec clipping, élimination des faces / pixels cachés, ... ?

    Et niveau cours / tutoriels tu ne trouves rien du tout avec Google ?

  6. #6
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    Par défaut Re::re::
    En fait, je dois (pour un projet de TPE pour le bac) montrer comment représenter un environnement 3D sur l'écran donc tout ce dont tu parle. pour le clipping, tri et élimination des faces, c'est réglé mais le truc sur lequel je bute encore c'est la projection. Et non, je n'ai pas trouvé de cours ou d'aide quelconque sur . peut etre bien que j'ai mal cherché.

    La production sera probablement un moteur de rendu 3D codé en C++ et certainement basé sur des fichiers XML n'utilisant pas de librairie externe.

  7. #7
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    Par défaut
    quand je dis moteur de rendu c'est uniquement le rendu fixe de l'image, pas de rotation clavier ou autre.

  8. #8
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    Par défaut
    La projection c'est simplement la multiplication par une matrice qui va bien. Cherche donc plutôt comment construire une matrice de projection perspective.

    Sur la MSDN par exemple tu as la formule d'une matrice perspective construite à partir d'un plan proche, d'un plan éloigné, d'un ratio hauteur / largeur, et d'un champ de vision en degrés. Ce sont les paramètres classiques.

    http://msdn.microsoft.com/library/de...ctivefovlh.asp

  9. #9
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    Et surtout si tu ne connais pas les matrices, commence par trouver un bon tuto d'algèbre linéaire

  10. #10
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    OK merci de ces infos, je vais essayer de me débrouiller avec ca. Au niveau matrices, j'ai compris mais la ou ca va etre galere c'est que mon prof veut que j'explique aussi ça sans les matrices... Va y avoir de la casse

  11. #11
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    C'est la journée 3d théorique ^^

    Comme c'est non trivial à trouver maintenant :
    http://www.developpez.net/forums/sho...10#post1590110

    Citation Envoyé par adrien107
    Va y avoir de la casse
    Va y avoir du Thalès aussi

  12. #12
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    Super, surtout l'article de Wikipedia. Il est vrai que google n'est pas tres bavard sur ce sujet...

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