|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 4 ![]() |
Comment déterminer son tarif quand on est freelance ? Quel est le bon prix pour un développement ? Basons nous sur un projet concret : un site web dynamique PHP/MySQL pour un mois de boulot.
|
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 199 ![]() |
Si ton travail demande un mois en bossant (conception, développement, débugage, ....) 35 a 40h par semaine, t'es dans ton droit de demande entre 2000 et 2500 euros, car tu auras des frais à décompter.
Maintenant si tu mets un mois, car entre tu débute et n'es pas forcément à l'aise avec ce travail tu dois demander moins. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
Je suis pas vraiment d'accord 2500 euros par semaine ca fait trop cher.
Mais bon moi je préfère être payer à la tache qu'au temps passer. Mais en général quand je fait des sites, je prend 500 euros pour 3 petites journées de travail. Mais 2500 ca fait du 10000 euro le mois, tu trouvera jamais de clients à ce tarifs, ou alors saute sur l'occasion |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
ca n'a rien d'extraordinaire pour un presta. C'est dans les prix
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 276 ![]() |
Attention quand même : même si le tarif de 500 € / jour n'est pas exagéré, on attend généralement d'un freelance qu'il soit moins cher qu'une société de services (question de culture, car objectivement il y a peu d'arguments qui tiennent)
En 12 ans de freelance, je n'ai que très rarement dépassé ce tarif et que sur des missions d'expertise. Ca dépend aussi beaucoup du type de client. Un grand compte paiera peut être ce prix, une PME aura plus de mal. Pour établir ton tarif, je te conseille un autre raisonnement : Combien veux tu gagner en net/mois : disons 2000 € mensuels (c'est UN EXEMPLE) Combien de jours vas tu travailler par an : mettons 220 (faut prendre des vacances de temps en temps) Sur ces 220 jours, combien vas tu réellement facturer. Si c'est de la régie longue, peut être 90 % si tu as beaucoup de chances. Si ce sont des missions courtes et ponctuelles, comple plutot 50 à 60 % maximum (il faut considérer le temps de prospection, d'auto-formation et de veille techno, l'administratif, les jours de blues où tu ne fous rien). Ensuite, il faut compter (à la louche) 40 à 50 % de frais. Donc : Revenu net : 2000 x 12 mois = 24000 Charges sur une base optimiste de 40 % du chiffre d'affaires : 16 000 Chiffres d'affaires à réaliser par an : 40 000 Nombre de jours facturables : 220 * 60 % (cas de missions ponctuelles) = 132 Prix de journée = 40 000 / 132 = 303 € euros jours Ce prix est il cohérent avec le marché ? Là, c'est une autre question. S'il est inférieur, augmente le, sinon, ton revenu sera plus bas. |
|
|
10
|
|
|
#8 |
|
Membre habitué
La je suis complètement d'accord avec toi Etienne Bar
Mais je vois mal une PME dépasser les 400 € par jour |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : octobre 2002 Messages : 276 ![]() |
Citation:
"Vous êtes indépendant, donc vous pouvez disparaitre de la circulation à tout moment. Donc je prends un risque en travaillant avec vous, donc vous devez être moins cher pour comprenser ce risque". En gros, c'est ça. C'est assez nul comme argument (la plupart des indépendants restent sur le marché plus longtemps que certaines SSII) mais c'est comme ça . Et en France, comme me l'a expliqué un ami directeur dans une grande banque "tu te plantes avec IBM, personnne te le reprochera. Tu te plantes avec un indépendant, on va te reprocher d'avoir pris un indépendant". C'est culturel, coco, et y'a du boulot pour faire changer les idées reçues. |
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 17 ![]() |
je viens de poster un sujet demandant justement de l'aide sur mes tarifs ... j'aurais plutot dû le mettre ici. Quoi que votre discussion est générale et ma question très ciblée sur mon petit cas personnel.
En tout cas au niveau général peut être que les deux tableaux que j'ai trouvé peuvent aider. C'est des statistiques sur les tarifs de freelances. L'un sur freelance-info.fr et l'autre sur idirect.fr. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 227 ![]() |
En tant que freelance , on me propose 220 euros HT "tout compris" ( frais de repas et hebrgement ) , il faut dire que n'est qu'un an d'experience, cependant je trouve cela peu élevé, qu'en pensez vous ?
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mars 2010 Messages : 2 ![]() |
Je crois qu'il faut totalement se sortir de la tête que le tarif est fonction des compétences. Il est fonction de la rareté ou de la banalité des compétences, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Chacun d'entre nous ne vaut ni 200 ni 1000 dans l'absolu. Si aujourd'hui mes compétences se vendent à 200 je vaut 200, et si c'est 1000 c'est 1000. Si vous êtes sur des technos sur lesquels l'offre excéde amplement la demande, on ne se privera pas pour vous le dire même si vous êtes Bac + 10. A l'inverse regardez l'anecdote de ce confrère qui facturait 600 et à découvert que la SSII le refacturait 1200 au client : http://www.viadeo.com/hub/affichefil...21v2q6bku78uss Conclusions : 1 - il faut se tenir sans cesse au courant des tendances. 2 - à la question "quel est votre tarif ?", la réponse est "ca dépend de ce qu'on me demande, de quelles compétences avez vous besoin ?" |
|
|
00
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Thomas RambaudDéveloppeur Web Inscription : décembre 2007 Messages : 2 140 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Les deux seules questions à te poser sont :
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com