IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ada Discussion :

Package Ada pour mise en forme d'écran/console


Sujet :

Ada

  1. #1
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut Package Ada pour mise en forme d'écran/console
    Beaucoup de débutant(e)s en programmation ont connu l'environnement TurboPascal (Pascal, un bon point de départ pour l'esprit du développement) et son EDI en mode texte. Cet environnement démontrait bien que les interfaces en mode texte n'ont dans le fond rien à envier aux interfaces graphiques (sauf à avoir strictement besoin d'afficher des images), et offre la même ergonomie et les mêmes fonctionnalités, mais en étant plus légère et plus abordable.

    Il n'y a pas en Ada, de bibliothèque standard pour la manipulation de l'écran en mode texte et la réception d'appui de touches au clavier (il ne s'agit pas seulement de la saisie de caractères, mais d'appuis de touche, comme les touches de fonctions).

    Un tel package rendrait pourtant service tant aux étudiant(e)s, qu'aux hobbites, et même aux professionnel(le)s.

    Un tel package devrait être standard dans sa nature propre. Une solution serait de la baser sur les commandes ANSI, qui sont très répandu, et représente un sous-ensemble des fonctionnalités des terminaux VT100.

    C'est ce que propose le package ANSI_Console, qui implémente une interface avec les commandes de console ANSI (note : on appel console, l'ensemble écran+clavier).

    Avec ce package, les étudiant(e)s pourront créer des interfaces plus conviviales que les simples lignes de commandes en blanc sur fond noir, et pourront dessiner des interfaces ad-hoc et légère en affichant simplement quelques caractères ASCII approprié. Les professionnel(le)s pourront concevoir des applications diverses portables sur la plupart des environnements en ligne de commande, pouvant même fonctionner là où il n'est pas possible d'installer des interfaces graphiques souvent trop lourdes... et tout ceci, sans rien renier des fonctions de base d'une interface avec un minimum d'ergonomie.

    Quelques limitations toute fois à ce package, dut au fait qu'il est basé sur les commandes d'échappement ANSI : il ne sera pas possible d'activer/désactiver le curseur, ni de la faire changer d'aspect. Il n'y a pas de souris (mais les déplacements peuvent se faire au clavier), les modes graphiques/textes sont en nombres limités (80x25 caractères pour la plus haute résolution texte), et il n'y a pas de curseur logiciel pour les modes graphiques (si le curseur est nécessaire, il faudra donc préférer les vrais modes textes).

    Un petit programme d'essai est disponnible depuis cette page : programme d'essai du package ANSI_Console... code et binaire Windows sont téléchargeables

    N. b.merci de ne pas établir de lien direct vers les téléchargements.

    Ce serait utile si quelques personnes pouvaient télécharger les sources du package et du petit programme de tests, et le compiler sous Linux, pour tester le bon comportement... surtout le reconnaissance des touches (le teste pourrait être fait par exemple sous une console émulant un terminal compatible VT100). J'ai constater un problème sous Windows : la combinaison Ctrl+PageUp produit le même code que la touche F12. J'ai déjà imposer certaines restriction dans le package pour éviter les incompatibilités (j'en reparlerai dans un didactiel)... Pour tester les code renvoyé en brut, vous pouvez modifier une ligne dans le programme de teste :

    peut être remplacé par

    pour obtenir une autre version du teste qui renvoit les codes en brut (si quelqu'un peut faire des test sous d'autres système, et me donner des retours sur les codes de touches renvoyé... notament Ctrl+PageUp, par curiosité - n.b. les touches étendu renvoie un code sur deux caractères)


    بسحتكم - besahatkum - à votre santé
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  2. #2
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Testé sous Linux avec xterm :
    Citation Envoyé par man xterm
    DESCRIPTION
    The xterm program is a terminal emulator for the X Window System. It provides DEC VT102/VT220
    (VTxxx) and Tektronix 4014 compatible terminals for programs that cannot use the window system
    directly.
    [...]
    EMULATIONS
    The VT102 emulation is fairly complete, but does not support autorepeat. Double-size characters are
    displayed properly if your font server supports scalable fonts.
    [...]
    ça donne ceci : http://celelibi.no-ip.org/pub/test_A...ansi_xterm.png

    Dans une console Linux 100% getty, sans config particulière au niveau du charset : http://celelibi.no-ip.org/pub/test_A...ans_config.png
    et en configurant le charset à cp437 ça donne : http://celelibi.no-ip.org/pub/test_A...ansi_cp437.png

    Les touches de fonction font toutes planter le programme. C'est à dire les touches Fn les flèches et les 6 touches au dessus des flèches.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  3. #3
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Meerciiiii Celleeliibiiiii

    Juste une précision : les deux dernières images sont sous Windows ou Linux ? Je pense qu'elle sont sous Windows, mais j'ai un doute, alors je préfère demander

    Âïe, aïe, aïe... pour les plantages avec les touches de commandes sous Linux... je suis désolé, et j'espère que ça n'a pas produit d'incidents conscéquents... mais je m'y attendais... même pour arriver à quelque chose de cohérent sous Windows ça a posé quelques petites difficultés. Tu as des messages du noyau ou du shell aprçs les plantages ? SIGKILL ou quelques autres choses de ce genre ?

    Je m'attendais bien à ce que le clavier pose des problèmes.. mais je tiens à cette solution basée sur ANSI, car c'est la seule qui pourrait rendre la package standard.

    Est-ce que tu as essayé de remplacer la ligne du programme de teste tout à la fin ? Il y a une ligne qui est Events_Loop, qu'il est possible de remplacer par Old_Events_Loop... ça produira une autre version du programme qui affiche les codes sans les interpréter.. je crois que les plantages sous Linux viennent peut-être de l'interprétation de ces codes...

    En tous cas merci mille fois pour ta démarche d'avoir fait le teste sous Linux

    Je te recontacterai en MP plus tard ... peut-être pas ce week-end, mais au moins dans la semaine qui vient. Ca me fait plaisir que tu ais essayé

    J'ai déjà à l'esprit une solution pour résoudre le problème des touches, même sous Linux, et d'une façon qui serait la même sous Windows, Linux, ou n'importe qu'elle autre système. Mais j'avais d'abord préféré alléger le fonctionnement, et ne pas appliquer cette méthode si elle n'était pas strictement nécéssaire.

    Note 1 - le problème des cadres est indépendant du package, puisqu'il dépend des applications basées sur celui-ci (ce sera l'objet d'une autre package, mais ce n'est pas pour tout de suite)

    Note 2 - je ne me suis pas précipité pour diffuser, mais j'ai malheureusement logiquement remarqué un léger bug cette aprés-midi... je le corrigerai... je laisserai un message ici quand une version corrigée sera disponnible, mais je préfère attendre pour cela, le temps d'avoir encore des retours du fonctionnement sous Linux.
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Tous les screen sont sous Linux, les deux derniers sont faits dans une console "pure", c'est à dire sans interface graphique derrière. (de toutes façons j'ai pas de Win sur mes dd, donc c'est réglé).

    Pour le plantage c'est pas grave du tout, Ada a toujours préféré arrêter le programme à la moindre erreur, et Linux aime bien faire de même (en distribuant des segfault la plus part du temps ).

    J'ai bien essayé de remplacer Event_Loop par Old_Event_Loop, mais le programme plante de la même façon.

    J'ai essayé de rediriger la sortie d'erreur vers un fichier, mais visiblement aucun message d'erreur n'est sorti. Ça n'a pas l'air d'être Ada qui arrête le programme car lui renvoie toujours un message corresspondant à l'exception qui a provoqué l'interruption.


    En fait après avoir lu le code il semblerait que ce ne soit pas un bug, mais une fonctionalité...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    			if Available and C = Touche_Echap then
    				Beep;
    				exit;
    Je pense que toutes les touches spéciales commencent par le code 27 sous Linux.

    En effet, après modification du code, je vois que toutes les touches qui faisaient fermer le programme sont sur 3 ou 4 octets et commencent par 27. Pour les touches F5 à F8 leur code semble être sur plus de 4 caractère.

    Dis-moi simplement de quel touche tu veux le code, je pourrais te le donner simplement.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  5. #5
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celelibi
    Tous les screen sont sous Linux, les deux derniers sont faits dans une console "pure", c'est à dire sans interface graphique derrière. (de toutes façons j'ai pas de Win sur mes dd, donc c'est réglé).
    Je comprends pourquoi tu connais si bien Linux maintenant... tout s'éclaire.

    Citation Envoyé par Celelibi
    En fait après avoir lu le code il semblerait que ce ne soit pas un bug, mais une fonctionalité...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    			if Available and C = Touche_Echap then
    				Beep;
    				exit;
    .. c'est une fonctionalité... ehuuu... activée de manière imprévisible (c'est un bug-chamalo-sucré celui-là alors)

    Citation Envoyé par Celelibi
    Je pense que toutes les touches spéciales commencent par le code 27 sous Linux.

    En effet, après modification du code, je vois que toutes les touches qui faisaient fermer le programme sont sur 3 ou 4 octets et commencent par 27. Pour les touches F5 à F8 leur code semble être sur plus de 4 caractère.
    Oui, quand tu me le dis, ça me reviens : ces dernier temps j'avais repris mes essais pour un linux léger... j'étais en train de faire des essais pour un shell minimal... et à un moment, j'ai remarqué justement des « [[[[D » et des trucs du genre en pressant certaines touches qui n'était pas interprété par la console.

    Citation Envoyé par Celelibi
    Dis-moi simplement de quel touche tu veux le code, je pourrais te le donner simplement.
    C'est gentil, merci.... mais je crois que ça ne résoudra rien... parce que les codes sont trop différents entre Windows et Linux... dans un sens, Linux me semble plus logique sur ce coup là, parce que ça me semble plus judicieux que les codes renvoyés par les touches de commandes commencent par des Escapes... sous DOS/Windows, les prefix sont soit 0 soit 224 (et il y a même parfois 240 sous certaines conditions que j'ai exclus de l'implémentation).

    La choses est que j'aimerais gardé la même implémentation partout (même si bien sûre une implémentation est faites pour être adapté, celle-ci, je préfère qu'elle soit la même partout), et pour être sûre que les touches soient reconnus de la même manière sur toutes les consoles, je pensais que l'implémentation devrais reprogrammer les touches systèmatiquement... c'est justement ce que je voulais éviter (la fameuse solution que je voulais reporter). Sous Linux, il y a un phénomène « bien connu », qui est celui des applications qui passe en « mode utilisateur » (elles reprogramment certaines caractéristiques de la console, surtout le clavier). Le problèle est qu'à la sortie du programme, elles laissent fréquement les chose en l'état (echec de la restauration des paramètres par défaut, je ne sais pas). Comme Linux me semble plus logique sous cette aspect, je préfère donc reprogrammer les touches comme sous Linux (reste à voir si ça marchera sous Windows). J'ai trouvé une page man, console_codes(4), qui pourrait m'y aider. Ca aurait en tous cas l'avantage sous Windows, de permettre la saisie des caractères de code 240 et 224 (ça corrigera donc une bizzarerie)... mais je me demande comment Windows va réagire.

    Cette solution de reprogrammer systématiquement les touches le semblent la meilleur, parce que c'est la seule qui garantie la bonne reconnaisance des touches sous toutes les consoles (parce que je pressent trop bien que sans ça, il y aura d'autres susprises du même genre chez d'autres, sous d'autres systèmes).

    Je me renseignerais aussi sur VT102, qui semble permettre l'usage de la souris (mais je ne suis pas sûre que le pilote ANSI du DOS soit compatible avec cette fonctionnalité.... alors c'est vraiment du peut-être)

    Bon, j'ai bien fait de me demander si ça marchais bien sous Linux, parce que c'est loin d'être évident.

    Je redonnerai des nouvelles à ce sujet dans le courant de la semaine prochaines (j'ai des petites traductions de prénoms en retard )
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Réponse à un petit HS dans un autre topic
    Citation Envoyé par Hibou57
    Bon, c'est pas le sujet du thread... au sujet du package ANSI_Console, je crois qu'il faudra une implémentation pour Linux et une pour Windows. Avoir la même pour les deux, c'est une utopie. Et en fait, l'interface devra même être restreinte à cause de Windows qui n'en mêne pas large question console (il ne respecte même pas la norme ANSI/ECMA avec laquelle la console DOS est pourtant censé être compatible). Au moins je pense que la version Linux fonctionnera sur tout les Unix-like (mais je pense que même avec Linux, ce sera pas tout à fait commode non-plus, je vois déjà un truc qui va coinceer).
    Il faut noter tout de même qu'il existe déjà la lib ncurses pour Linux qui permet de faire tout plein de chose du côté "graphique en console". Il existe un binding Ada qui est malheureusement rarement compilé par défaut avec le reste de la lib ncurses.

    Pour ce qui est d'avoir une version win et une version linux, il faut à mon avis bien séparer ce qui relève de la spécificité des OS (les touches par exemple) de ce qui relève de la spécificité du terminal. Car il n'est pas compliqué d'installer un terminal plus évolué sous windows.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  7. #7
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Celelibi
    [...] il existe déjà la lib ncurses pour Linux [...] il n'est pas compliqué d'installer un terminal plus évolué sous windows.
    Salut

    Oui, je comprends bien ce que tu veux dire, c'est vrai... mais (avis strictement personel) : ncurse = grosse lib (je ne sais pas pourquoi), et donc pas convenable pour faire du passe-partout, et pour Windows, beh, ... s'il faut installer ceci-et-cela pour faire fonctionner une interface en mode texte, alors je préfère encore en rester à la version actuelle qui passe sous Windows telle-quelle.

    En bref, je veux du passe-partout, qui n'a pas besoin de ceci-cela.

    Il ne faut pas perdre de vue ce que c'est censé être : un package pour créer des interfaces en mode texte... alors ça se doit de vraiment passer comme une lettre à la poste.

    À vrai dire je l'avais initialement fait pour Windows, c'est ensuite seulement qu'une mouche m'a piqué et fait penser que si ça fonctionnait sous Linux ce serait interessant, mais pas au prix de tout compliquer... quand il faut installer un truc annexe, ou avoir une autre chose annexe dont la présence n'est pas certaines, c'est une complication... et je n'ai pas envie de ça pour quelque chose qui se veut justement très simple et basique.

    De toute façon, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper en plus (j'avais dit que je le ferais cette semaine pourtant ..., je sais...)

    Je ne sais pas si tu me comprends... (je pense que si quand même)
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Celelibi
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    1 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 1 087
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Oui je comprend parfaitement, mais en fait c'est plutôt moi qui me suis mal exprimé.


    En fait je pensais au niveau modularisation du code. Il serait à mon avis assez pratique d'avoir le package principal qui défini principalement l'API et deux autres packages : un qui s'occupe de la spécificité des OS et un qui s'occupe de la spécificité des terminaux.
    Comme ça si un jour quelqu'un a envie de porter ces packages vers un autre OS, il n'y aura qu'à changer le package qui s'occupe des touches du clavier. Le package pour les commandes des terminaux restant identique.
    Ou alors si quelqu'un veut se compiler une version windows pour terminal VT100 ça serait vraiment plus simple.


    Mais bon après c'est toi qui vois. Ce n'est qu'une idée de modularisation qui permettrait à mon avis une meilleur évolutivité.
    Les vaches ne peuvent PAS voler, quoi qu'elles aient pu vous raconter.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Ansi_Console : valeur du caractère affiché...
    Bonjour, bonjour à tous, bonjour Hibou.

    Je compte utiliser le paquet Ansi_Console dans mon programme courant.

    Voici ce que j'ai fait :
    Un paquet Ansi qui reprend les spécifications et implémentations de l'exemple d'utilisation :
    spécifications
    implémentations

    Le bout de code qui reprend une partie de l'Events_loop :
    Code ada : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
     
    procedure Main (Shell_Interface : in out Shell_Interface_Type; Errno : out Integer) is
       begin
          -- initialize Interface;
          -- Ansi_Console.CLS;
          Ansi_Console.Initialize;
     
          -- Comme avec Windows, on commence par mettre en place le fond du bureau.
          Ansi_Console.Draw_Desktop_Background (1, 1, 25, 80, Black);
     
          -- Messages pour que l'utilisateur(rice) ne se sente pas perdu(e).
          Ansi_Console.Draw_Window (Ansi_Console.W3);      
          Ansi_Console.Draw_Centered (Ansi_Console.W3, 1, White, "Appuyez sur Echap pour quitter");
     
          -- La fenêtre de test du clavier.
          -- Ansi_Console.Draw_Window (W0);
     
          -- Exécution.      
          declare
    	 K                : Keystroke_Input_Type;
    	 -- Est-ce qu'une touche était appuyée à la précédente itération ?
    	 Previous_Pressed : Boolean;
          begin
    	 -- Affiche le contenu initial
    	 Ansi_Console.Move_Cursor_To (W0, 1, 1);
     
    	 -- Previous_Pressed indique si une touche était appuyée à
    	 -- l'itération précédente.
    	 Previous_Pressed := False;
    	 loop
    	    Ansi_Console.Move_Cursor_To (W0, 1, 1);
    	    Get_Key (K);
    	    if K.Character_Available and not Is_Printable (K.C) then
    	       K.Character_Available := False;
    	    end if;
    	    if K.Key_Available and K.Key = Key_Escape then
    	       Beep;
    	       exit;
    	    end if;	 
    	 end loop;
          end;
     
          Ansi_Console.Leave_And_Restore_Defaults;
     
     
          Shell_Interface.Shell_Machine.Angel.Halt;
     
       end Main;

    Le programme affiche affiche la fenêtre d'information (comment quitter) et à la frappe d'un caractère affiche le caractère frappé, puis à la frappe suivant, affiche plus ou moins bien le dernier caractère frappé.


    Je voudrais savoir comment résoudre ce différent avec ma machine sans aller bidouiller le code de la bibliothèque.

    Merci pour votre réponse.


    Et peut-être pouvez vous profiter des sources complète du projet : paquet sources complet sur ma bécane.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re- bonjour,

    Je ne dis pas que j'ai plus de question, mais j'ai avancer concernant mon traitement des entrée clavier.
    J'ai un truc à trouver tout de suite, c'est là où je spécifie mon propre caractère pour les bordures.
    Merci à celui qui trouve.

  11. #11
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Des caractères en dehors des fenêtres.
    Bonjour, bonjour Hibou,

    J'ai un problème avec des caractères qui s'affichent à gauche des fenêtres, car il y a une colonne de libre qui n'est pas rafraîchie, tu saurais pas d'où ça peut venir ?

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Arff, l'affichage d'un character 13 un peu n'impote où.
    J'ai trouvé. J'affichais un caractère 13 n'importe comment.

    Merci, désolé.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Re- bonjour Hibou, cette fois j'ai besoin de vous.

    Je désirerais si c'est possible utiliser la totalité de l'epsace de mon terminal.
    Je veux gagner les colonnes de gauche et droite.
    Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. [ModeliXe] Découpage d'un tableau pour mise en forme
    Par amans dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 09h39
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 14h36
  3. Plug-in pour mise en forme
    Par Le Pharaon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2007, 17h17
  4. [CSS] Besoin d'aide pour mise en forme !
    Par TorF dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2005, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo