|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 79 ![]() |
Bonjours a tous,
voila je voudrai savoir si quelqu'un pourrai m'aider. Etant donner que j'ai plusieur questions, et si sa ne derrange pas les admin je vous redirige vers mon wiki section firewall. Censured Pour info, mon soucis et que je n'arrive pas a configurer ma passerelle. je vous montre mon script... Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
a priori, ça dérange.. mieux vaut que tout soit marqué ici
sinon as-tu lu mon article sur les passerelles (cf ma signature) ? |
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Futur Membre du Club
Ok je met mon site en signature et je vire le lien direct
Sinon pour les questions : je voudrai deja savoir qu'es qui est nécessaire pour faire de la translation d'ip Alors je sait qu'il y'a la cible masquerade mais es la seule?? je pense a SNAT/DNAT, NETMAP, FORWARD J'ai un peu de mal je comprendre le fonctionnement. Par exemple j'ai la topologie suivante: ![]() si on admet le debut de mon script du post ci-dessus quelle sont les manipulations qui permettent d'autoriser les clients du réseau Lan d'acceder au net. 1. Avec MASQUERADE iptables -P FORWARD ACCEPT iptables -t nat -A POSTROUTING -o $IfaceNet -j MASQUERADE // alors biensur cela fonctionne mais //moi je voudrai mettre la police de forward a drop, pour plus de sécurité. 2. Peu etre DNAT/SNAT 3. Peu etre NETMAP Une question sur la chaine FORWARD, Es que a elle seul cette chaine permet de faire de la translation? Par exemple dans mon script je fait : Code :
Ps: merci pour ton site mais j'ai besoin de précision |
||
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
tu veux un exemple...
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||||||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Citation:
SNAT /DNAT change respectivement les adresses sources et destinations des paquets, mais ne font en aucuns cas la translation d'adresses (pas possible de faire le chemin "inverse" pour la réponse). Masquerade met en "mémoire" l'adresse interne d'un paquet (réseau local) qui va vers internet (réseau publique), transforme l'adresse locale en adresse publique pour que le paquet puisse aller sur internet, puis fait l'opération inverse lorsque la réponse arrive. Les autres, je connais pas. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
FORWARD = autoriser les paquets à passer entre 2 interfaces réseau, point! La translation, c'est la chaine masquerade! Citation:
1) FORWARD = passage entre 2 interfaces, mais pas vers la machine qui héberge le script => j'espère que tu fais tes tests d'une machine de ton réseau interne, sinon, tu peux tjs attendre (Sauf si les IN/OUTPUT sont à ACCEPT) => pq ? parceque le spaquets qui passe par la chaine FORWARD ne passe pas par les chaines IN/OUTPUT et ne sont pas accessible (grosso modo) à la machine 'passerelle'. 2) MASQUERADE ? => necessaire de la mettre si tu veux une translation! gorgonite => va vraiment falloir que je trouve le temps pour le finaliser cet article
|
00
|
|
|
#6 | |||||
|
Futur Membre du Club
Citation:
Citation:
Citation:
Code :
Donc si j'ai bien compris, SNAT fait comme masquerade ici et Forward m'assure la concordance entre mon réseau lan ($IpLan) et mon interface Net ($IfaceNet) Dans mes règle de forward par exemple la: Code :
iptables -A FORWARD -m state --state NEW -s IpLan -p tcp - d $IpDns --dport 53 -i $IfaceLan -o $IfaceNet -j ACCEPT rédit: Au fait merci pour votre aide |
|||||
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
AHH ouaii j'ai compris pour le SNAT et MASQUERADE
En fait, dans ma configuration SNAT a besoin de FORWARD pour fonctionner. je veu dire a eu deux il font de la translation, snat sert juste a réecrire la source du paquet et forward fait la translation ^^ |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Futur Membre du Club
non comme je le disait je fait ca dans les règle de l'art, j'ai une machine pour faire les test
et donc celle qui test la traversé de la passerelle ce trouve dans mon LAN A vrai dire j'ai des machines de chaque coté de la passerelle |
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Futur Membre du Club
Citation:
re mon script Code :
Biensur il manque encore beaucoup de choses, il faut que je fasse passer encore le ftp, smtp etc... mais sinon niveau sécu c bien non? je ve dire je drop tous donc voila... bon il faut que j'active l'antispoofing et surment d'autre truc utile que nous propose le noyau (2.6.15 debian sarge) |
|||
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Futur Membre du Club
re
Bon alors la y'a un truc que je pige pas : mon firewall n'a pas bouger depuis hier soir (le net fonctionnait) avec mon script ci-dessus. la j'arrive ce matin le net marche plus !! je reboot donc ma machine (win2000 de mon réseau Lan) ca refonctionne sans toucher au firewall. mais au bout de 5 min de surf... bam... plus rien. je reboot donc mon win 2000, tjs rien. Je déside donc de remettre met regle de firewalling en masquerade Code :
Ensuite je load mon script du post ci-dessus, et la sa refonctionne pendant 5 min .... puis bam plus rien de nouveau Chercher l'erreur |
||
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Futur Membre du Club
Ok j'ai trouvé la boulette
j'ai voulu jouer a l'apprenti 'tables et donc au lieu de Code :
iptables -A FORWARD -m state --state NEW -s $IpLan -p tcp --dport 80 -i $IfaceLan -o $IfaceNet -j ACCEPT Code :
iptables -A FORWARD -m -state --state NEW -i $IfaceLan -s $IpLan -o $IfaceNet -d $IpNet -p tcp --dport 80 -j ACCEPT Sinon, dans ta requete gorgonite kel est l'interet de mettre --sport 1024 ? Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
Citation:
attention pas --sport 1024 mais --sport 1024: cela permet de le n'autoriser que pour les ports supérieurs ou égaux à 1024 ps: je passe mon temps à éditer tes posts...
|
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com