IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Y a-t-il des gens heureux en SSII ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 57
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Y a-t-il des gens heureux en SSII ?
    Bonjour à tous,

    J'ai des entretiens de prévus (ingénieur de développement bac+5 et 2 ans d'exp) avec quelques SSII (UMANIS, ALTEN, groupe HELICE, Coframi, Ideo technologies, Sédona, Assystem, Infolearn) et j'ai tout naturellement fait des recherches sur ces sociétés ici...

    Mais je lis la même chose partout !!!!! Tout le monde dit que c'est nul... qu'on est que des morceaux de viande... qu'il n'y a pas du tout de suivi... qu'il y a des énormes intercontrats... qu'ils font des manipulations à la con de CV... que vous vous retrouvez dans des missions qui ne vous intéressent pas... qu'on vous fait du lavage de cerveaux pour vous forcer à démissionner... qu'il n'y a jamais d'évolution dans les postes, dans les salaires... qu'en fait, les formations sont inexistantes... même les primes promises sont inexistantes... que tout ce qu'ils vous ont promis n'ont jamais eu lieu... qu'ils se font un fric immense sur votre dos et que vous n'en voyez jamais la couleur.... qu'ils font des licenciement abusifs sur la période d'essai... etc

    Alors là, je prend vraiment peur... J'ai lu ça sur UMANIS, alors je me suis dit que c'était surement un cas particulier... mais non, j'ai lu ça sur tout le monde !!!!!

    Est-ce que tout le monde est défaitiste ? ou bien est-ce qu'il n'y a que les personnes pas contentes qui viennent en parler ? J'avais décider d'aller à mes entretien, mais en lisant tout le monde, j'avoue que j'ai l'impression que ça ne vaut pas la peine à part pour s'entraîner !!!!!
    Je n'ai pas trouvé un seul post d'une personne qui était satisfaite !!!! Alors je le demande, est-ce que des gens sont heureux en SSII ?????

    Je n'ai aucune envie de déménager tout ça pour être virée dans les 3 mois ou pour trouver quelque chose de pire que j'ai actuellement !!!!

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut
    oui il y en a. Ceux qui ouvrent leur bouches bien souvent . (Je fais parti de la masse des pas contents, y a qq sujet sur mon cas ) Avec un peu de recul aujourd'hui je me dis que j'aurais pu me dépatouiller et rester en SSII mais vu l'état de mon moral au moment concerné, j'ai préféré partir en courant. Une chose a savoir en allant sur des forums c'est qu'il n'y a bien souvent que les désabusés qui postent. D'ou l'aspect très négatif de ces discussions.

    Les gens heureux en SSII ce sont des personnes qui ont su demander ce qu'il voulais et ont fait beaucoup de bruit... parfois à l'aide de menaces pour avoir ce qu'ils cherchaient. J'etait trop jeune et je suis toujours trop gentille.

    Une personne heureuse en SSII sait choisir ses missions et bien souvent le bon déroulement de sa vie dans la SSII se fait grace a la première mission. Elle détermine ton niveau de compétences vérifiées par l'entreprise et elle te sert de point d'attache on sort rarement beaucoup de l'espace de compétences de ta première mission (Il peut etre tres large mais bon si on te met dans de l'energie, bah tu va faire tous les grand groupes de type EDF/GDF). D'ou selon moi la grosse erreur des personnes qui se font embaucher sur profil. Ca ne présage rien de bon en général... Il faut avoir du culot pour refuser plusieurs missions de suite (surtout quand on est encore en période d'essai) mais je ne le répèterai jamais assez un fois sur une mission nulle pour en sortir soit il faut quitter la boite soit il faut vous trouver un pigeon de remplacement (j'ai été trop honnête pour ca).

    Une personne heureuse en SSII aura aussi négocié son salaire et aura fait écrire sur papier les augmentations attendue sur l'année (Les promesses orales ne sont que du vent ! ). Nombre de JD entre en SSII au doux son du "augmentation tous les ans". Souvent la première année il n'y a pas d'augmentation. Donc si tu t'es fait embauché au mois de février et que la date des augment' est fixée en janvier tu devras peut etre attendre 1 ans et encore 11 mois avant ta première augmentation. D'ou la rancune de certains...

    Et pour finir une personne heureuse en SSII ne doit pas avoir trop d'attaches. Personnellement j'aime me lever le matin pour retrouver toute mon équipe je le connait j'aime avoir des relations de travail sur du long terme.J'aime connaitre les bon et les mauvais cotés de mon chef . Il faut pouvoir bouger, parfois accepter un mission qui se trouve a 45 min de transport de chez toi. Enfin il ne faut pas avoir peur de profiter de tous les avantages que la mobilité de la SSII t'offre (Contact, remboursement de frais)
    C'est ca le truc magique des SSII


    Pour un aspect plus personnel j'avais du mal avec les personnes de ma SSII car ils voulaient tous finir chef de projet avec de gros plan de carrière ou tout ce qui les interressait c'etait l'argent l'argent et encore l'argent... pargois les tickets resto et le CE mais souvent l'argent.
    Je travaille dans l'info car j'aime ca. Je suis entrée en SSII car je voulais me confronter à des situations différentes, avec des gens compétents qui aiment leur métier pour progresser moi même. Je sais le pays de candy quoi... Et je me suis retrouver dans un monde de requins aux dents longues qui n'aimaient leur métier que par interet...

    [EDIT]Mais je réessayerai l'aventure SSII dans quelques temps... maintenant que je suis avertie... [/EDIT]
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour mapart, je ne suis pas mecontente d'etre en SSII. J'y suis arrivée un par forcée car c'est plus ou moins un passage oblige. Je m'explique : j'ai une formation de haut niveau (DESS) et de l'experience mais dans un domaine completement differents. Il y a quelques années j'ai decidé de passer à l'info, ma vrai passion, je crois et j'ai commence le CNAM. C'est pas evident de se faire de l'experience dans ce cas car j'avais un job et ne pouvais donc pas faire un stage. Donc difficile de trouver un job. Alors j'ai derivé petit à petit. et aujourd'hui bingo. J'ai ete embauche par une SSII. je voulais faire du JAVA/JEE et encore bingo! ils ont propose mon CV à des clients, l'un a accepte A l'embauche j'ai eu droit à une formation de quatre jours pour etre sure d'etre à niveau Et puis integration chez le client Et la tout se passe bien
    En bref je suis ravie!!! J'ai bien negocier mon salaire Je n'ai vraiment rien à redire dans l'immediat (je reste prudente mais bon j'en ai fait des galeres avant et donc je sais que la c'est bien)

    Donc un conseil va aux entretiens, n'hesites pas à refuser un contrat qui te parraitrait pas correspondre à tes attente, et puis tant que tu es en periode d'essai tu peux continuer à chercher tout en te faisant ton idée

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Tout le monde dit que c'est nul...
    c'est un peu court, il faudrait argumenter un peu

    qu'on est que des morceaux de viande...
    biologiquement parlant, c'est vrai. Maintenant professionnellement parlant, c'est pas complètement faux. Les commerciaux ont tendance à parler (par abus de langage) de "vendre une personne à tel client" alors qu'il vend une compétence. Néanmoins c'est le principe meme des SSII qu'on retrouve dans les agences d'interim et à un degrès moindre dans les cabinets de recrutement.

    qu'il n'y a pas du tout de suivi...
    tout dépend de ce que tu appelles suivi. J'ai été en SSII et je suis en "interne" dans une banque en ce moment et j'ai autant de suivi dans la banque où je suis que dans une SSII. La différence se trouve dans le fait que je cotoie tous les jours ma hiéarchie alors qu'en mission c'est plus difficile

    qu'il y a des énormes intercontrats...
    oui et non. Ca dépend surtout de la tendance et de toute maniere si il y a intercontrat en SSII c'est qu'il y a pas (ou peu) de client donc meme en interne pendant les pèriodes creuses, tu glandes. Maintenant, dans une SSII tu peux glander chez toi alors qu'en interne...

    qu'ils font des manipulations à la con de CV...
    bah comme tout le monde. Personne dans ce forum n'a "arrangé" son CV ?


    que vous vous retrouvez dans des missions qui ne vous intéressent pas...
    il y a autant de chance de trouver une mission qui ne vous interresse pas que de trouver un boulot en interne qui ne vous interresse pas. L'avantage d'une SSII c'est la possibilité de changement rapidement sans démissionner. L'inconvéniant c'est, a prioris, moins de choix meme si il existe des astuces.


    qu'on vous fait du lavage de cerveaux pour vous forcer à démissionner...
    bof. On ne peut forcer personne à démissionner sauf si il le veut bien.

    qu'il n'y a jamais d'évolution dans les postes, dans les salaires...
    vrai et faux. les évolutions de poste sont liées aux clients. Le turnover dans les SSII font qu'on se retrouve avec les plus gros salaires

    qu'en fait, les formations sont inexistantes...
    oui et non. C'est le meme principe qu'en interne. Il y a formation que si il y a un besoins.

    même les primes promises sont inexistantes...
    les promesses orales ne tiennent que pour ceux qui y croivent. C'est valable tout le temps, SSII ou pas.

    que tout ce qu'ils vous ont promis n'ont jamais eu lieu...
    voir au dessus.

    qu'ils se font un fric immense sur votre dos et que vous n'en voyez jamais la couleur....
    immense j'irais pas jusque la. Qu'il se font du fric oui, une SSII n'est pas emaüs. Maintenant, cela reste valable partout. Les grandres entreprises (CAC 40) font du fric immense et je peux te garantir que bcp de leur salairé n'en voient jamais la couleur


    qu'ils font des licenciement abusifs sur la période d'essai...
    il n'y a pas de licenciement lors de la période d'essai

    pour conclure :

    Une SSII n'est ni mieux, ni pire qu'une autre entreprise, elle a ses avantages et ses inconvéniants. Le tout est de savoir où on met les pieds. En SSII il faut pas hésiter à faire jouer la concurence et changer de SSII pour faire augmenter le salaire (seul véritable avantage des SSII).
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour donner mon avis (j'en suis à la 4eme SSII en 2 ans d'XP) je dirai que tout dépend (comme déjà dis) des conditions de négociations au départ.

    Il ne faut pas avoir de scrupules (si tu as mieux à côté) de changer tout en restant honnete !

    Ne pas croire les belles paroles des commerciaux si ce n'est pas écrit et signé, et prendre ce qui te plait le plus !

    Donc au final, c'est une boite comme une autre et ton opinion sur la boite dépendra plus fortement de ton contentement sur la mission (donc chez le client) que de l'entreprise en elle-même qui est plus un "regroupement de personne" qu'une entreprise (puisque tu ne connais même pas tes collégues qui bossent pour un autre client / projet).

    Ne part pas négatif mais ne part pas non plus avec plein d'espérance et de "croyance" envers tout ce qu'on te dis.
    Relis ton contrat et les lois quand tu veux savoir quelque chose et avoir la "vraie" version.
    N'hésite pas à dire "non" à une mission nulle AVANT son début car une fois dedans, si tu n'y restes pas 6 mois minimum tu sera pas "rentables".

    Et derniére chose, penses comme les commerciaux en terme de "rentablité" ... Fais toi à l'idée que tu es un n° de sécu + un prix de revient / prix de vente
    Ca n'a rien de "terrible" c'est la loi du marché.

    Bon courage et le plus important (plus que la boite en elle-même) : trouver LA mission sur LA techno qui te plait
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 57
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes les réponses !!!!
    Je suis donc assez rassurée... donc il ne faut pas avoir peur de ne pas se faire marcher sur les pieds, et il faut savoir ce qu'on veut !!!
    Je vais partir beaucoup plus confiante... et on va voir !!!!
    Encore merci pour vos remarques

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par mystar
    Je suis donc assez rassurée... donc il ne faut pas avoir peur de ne pas se faire marcher sur les pieds, et il faut savoir ce qu'on veut !!!
    Tout fait, tu dois savoir ce que tu vaux et bien "te vendre".
    Alors pas de pitié

    Citation Envoyé par mystar
    Je vais partir beaucoup plus confiante... et on va voir !!!!
    Et petite plus si tu es une "dame", tu aura surement plus de possibilité ... Les patrons aiment bien "féminiser" leurs équipes en ce moment ... c'est un atout de plus pour nous (pour une fois)
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  8. #8
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 354
    Points : 388
    Points
    388
    Par défaut
    Citation Envoyé par mystar
    Merci beaucoup pour toutes les réponses !!!!
    Je suis donc assez rassurée... donc il ne faut pas avoir peur de ne pas se faire marcher sur les pieds, et il faut savoir ce qu'on veut !!!
    Je vais partir beaucoup plus confiante... et on va voir !!!!
    Encore merci pour vos remarques
    Exactement!!!! Mais à mon avis, c'est comme partout. Si tu arrives devant n'importe quel patron en ne sachant pas ce que tu veux, il te bouffera. Il faut aller à l'entretien convaincu de ce que l'on vaut et de ce que l'on veut ou ne veut pas.

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Sans vouloir faire le défaitiste, SSII ou pas c'est un peu la même chose. Personnellement je travaille et j'ai travaillé dans diverses sociétés de développement non-SSII, et à mon avis c'est la même chose, le salaire en moins...

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Avant d'arriver dans l'informatique, j'ai fait des études en alternance (CAP) , et des petits jobs à droite à gauche, mais tjs dans des petites structures et avec des ambiances assez sympa.
    Après une formation en informatique (pour adulte) je me suis retrouvé dans les SSII.
    J'ai jamais accroché à ce système, mais pourtant c'est là où y'a le plus de jobs donc à un moment tu es confronté à faire un choix.
    Et depuis, j'en suis parti, très heureux là où je suis, dans la Fonction Publique.
    On y gagne peut etre moins de pépètes, mais en tout cas, ca n'a rien à voir ...
    Et quand je vois tout ce qui concerne les SSII sur les forums, ca me donne tjs pas l'envie d'y retourner, surtout vu que je pourrais avoir un avenir bcp plus serein pour ma vie future ....

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Une mauvaise rencontre ...
    Bonjour,

    J'ai été en contact pendant quelques mois avec la société Ideo Technologies à propos de laquelle je te conseille d'être méfiant. Ils semblent sympa en apparence, mais en réalité, ils ont des pratiques assez limite et sont malhonnêtes. Lorsque j'ai vu ton post, ça m'a rappelé un mauvais souvenir que je vais te relater.

    Dans mon cas, je les avais rencontrés à un moment où le marché était difficile et ils m'avaient orientés dès le début vers un processus de recrutement sur mission. D'ailleurs, ils s'étaient permis de me vanter tous les avantages de ce mode de recrutement en me disant, entre autres, que c'était plus sécurisant pour moi ;-). De mon côté, ça n'était pas un problème car c'était ce que je cherchais. En effet, certaines sociétés cherchent à vous attirer chez elles, et une fois en poste, elles ne tiennent plus le même discours séducteur, et vous mettent la pression pour vous envoyer dans des missions qui vous ne conviennent pas forcément, ou qui sont trop éloignées.

    Au passage, c'était d'ailleurs Ideo Technologies qui m'avait contacté au départ d'une manière pas très catholique, c'est-à-dire, en m'appelant directement à mon poste chez mon client dont je ne communique jamais le numéro à l'extérieur.

    Le processus de recrutement est allé jusqu'à son terme, et j'ai vu en tout, une responsable RH, un responsable technique, et un des responsables de la société. D'ailleurs, ce dernier ne semblait pas hostile au fait de recruter des gens sur mission étant donné qu'ils recrutent aussi des indépendants.
    Au bout de quelques temps, la RH a commencé à me parler d'embauche sur profile car le marché allait beaucoup mieux. Mais pour ma part, j'étais toujours dans la perspective d'une embauche sur mission.
    Finalement, ils m'ont fait un contrat d'embauche, et lors de ma phase de réflexion, je leur ai reprécisé que je souhaitais une embauche sur mission. A partir de ce moment là, il y a eu un retournement soudain de situation de leur part et ils m'ont annoncé qu'ils annulaient mon embauche.
    Très surpris, j'ai cherché à comprendre le pourquoi du comment en questionnant la RH, et j'ai obtenu à chaque fois des réponses illogiques et contradictoires. A ce moment là, j'ai commencé à comprendre qu'ils étaient malhonnêtes et qu'ils voulaient faire uniquement ce qui les arrangeait. Visiblement leur position avait changé entre temps (rappelez-vous, c'est eux qui m'avaient proposé l'embauche sur mission :-) ), et le minimum aurait été d'être clair, plutôt que de dissimuler les choses de cette manière là.

    En conclusion, je me dis que si déjà ils sont malhonnêtes dans leur processus de recrutement, il vaut donc mieux ne pas avoir à travailler avec eux.

    J'espère que mon expérience t'aidera à ne pas te faire avoir, même si c'est un peu tard. Sache, en tous les cas que ça ne se passe pas comme ça toutes les fois (heureusement). J'ai 10 ans d'ancienneté dans le métier et je ne suis tombé seulement que 2 fois sur des SSII malhonnêtes.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2007, 18h07
  2. [ImagineCup2007] Cherche des gens interressés
    Par quentez dans le forum Framework .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2006, 22h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo