IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

demande de renseignement


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut demande de renseignement
    bonjour je suis nouveau et je ne connais pas grand choses en informatique mais je suis passionne par les jeux video console et pc confondue et j'aimerais savoir si les ordinateur qui concoivent les jeux du style forza motorsport, gran turismo, gtr etc.. ou les pc qui gere des jeux du style ogame,travian (jeux en temps reel qui gere des milliers de personnes sur un meme serveur) ont des limites ou il est t-il possible de faire encore plus puissant, plus beau et plus complexe en meme temps que les jeux cites ci dessus merci.

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Un PC à une puissance finie et non infinie, donc il y a une limite.

    Tu peux toujours améliorer les choses dans la mesure du possible, mais cela ne va jamais être de l'ultra-réaliste temps réel.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je sais que les pc ont une limite mais est-il possible de faire plus puissant (graphiquement, techniquement) que les jeux ci dessus ou a chaque conception les pc sont sollicites a leur maximum

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    C'est pas vraiment le genre de question auquel on peut répondre.

    Un jeu n'exploitera pas forcément au maximum le matériel car (au choix) :

    - Aucun besoin de le faire
    - Pas assez de temps / ressources humaines / finances
    - Technologies utilisées pas à la pointe
    - Equipe de prog pas forcément à la pointe
    - Le matériel évolue beaucoup plus vite que le code
    - Les outils de développement et les langages de programmation deviennent de plus en plus haut niveau
    - ...

    Bref il y a plein de raisons pour lesquelles tu pourras toujours faire une chose ou une autre mieux que les autres, mais un autre pourra également toujours faire mieux que toi.

    En fait c'est comme n'importe quoi d'autre : peut-on faire mieux que les avions à la pointe ? Que les voitures haut de gamme ? Que la nouvelle poêle en téflon - kevlar ?

    Pourquoi poses-tu cette question ?

  5. #5
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par topher92
    je sais que les pc ont une limite mais est-il possible de faire plus puissant (graphiquement, techniquement) que les jeux ci dessus ou a chaque conception les pc sont sollicites a leur maximum

    Voilà comment cela se passe : les constructeurs informatiques de PC et de matériel ( les processeurs ) prêtent ou cédent à titre gratuit , ont des partenariats commerciaux avec les studio de développement.
    Le studio créateur / développeur du jeu utilise toujours le dernier matériel du constructeur voire des prototypes qui vont sortir sur le marché.
    Donc le studio va créer son jeu sur le matériel dernier cri.
    L'utilisateur final qui achète le jeu va l'installer va voir que sa machine n'est pas assez puissante pour le faire tourner et donc devra mettre la main à la poche..

    Sinon pour répondre à la question directement , les jeux ne sont pas forcément toujours optimisés au maximum pour exploiter à fond le matériel pour la bonne et unique raison qu'ils utilisent des "middlewares"
    Si tu développes ton propre jeu et que tu l'optimises à fond ( avec modules en assembleur ) tu peux atteindre les limites du matériel.
    Mais il faudra faire des journées de 35h au lieu de 24h

  6. #6
    Membre actif Avatar de Sixissor
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 206
    Points : 242
    Points
    242
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    L'utilisateur final qui achète le jeu va l'installer va voir que sa machine n'est pas assez puissante pour le faire tourner et donc devra mettre la main à la poche..
    C'est bizarre mais j'ai l'impression qu'il y a encore quelques années c'est l'inverse: les studios de dév faisaient un jeu accessible à tous au niveau hardware, alors que maintenant tu prends des jeux comme Oblivion...
    Ils s'en servent même de référence pour les benchmarks... Les jeux finiront par remplacer les démos graphiques.

    Mais en tout cas, tant que la qualité hardware continuera, la qualité software aussi.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    La machine a des possibilité fini c'est une certitude mais son exploitation a 100% de sa puissance met en general tellement de temps que la generation suivante arrive avant.

    Un exemple flagrant est la super Nintendo, il aura fallut attendre ses derniers soupirs pour voir arriver des jeux aux techniques quasi maximale, tel que les dernier FF, donkey kong ou dragon Quest.

    Il en est de meme pour la psx.

    Les PC sont differents, les outils sont connus et meme si ils evolues le changement n'est pas aussi radical que sur console.
    De plus l'evolution technique est bien superieur a celle des consoles.

    Donc oui les jeux n'ont pas de limites tant que le hardware evoluera.

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je pose la question car depuis un petit moment maintenant un projet de jeu video de course automobile pour concurrencer les references se monte dans ma tete et je me demandais si il serait realisable car il serait jouable seulement en resau et si mon projet marche il rassemblerais des milliers voire des millions de joueur mais il couterais cher au developpement c'est pour ca qu'il ne faut pas que je m'aventure n'importe ou et si mon projet est possible il faudra que je monte une equipe de programmateur etc...

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Citation Envoyé par topher92
    je pose la question car depuis un petit moment maintenant un projet de jeu video de course automobile pour concurrencer les references se monte dans ma tete et je me demandais si il serait realisable car il serait jouable seulement en resau et si mon projet marche il rassemblerais des milliers voire des millions de joueur mais il couterais cher au developpement c'est pour ca qu'il ne faut pas que je m'aventure n'importe ou et si mon projet est possible il faudra que je monte une equipe de programmateur etc...
    Oui enfin, faut pas penser révolutionner le genre tout seul...
    Ton projet il faudrait vraiment du temps pour le finaliser.
    C'est pas impossible, mais faut avoir de solide base en programmation et prévoir du temps, beaucoup de temps.

  10. #10
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Ok je vois... La phase habituelle de "prévention" (et non de découragement) est donc nécessaire

    un projet de jeu video de course automobile pour concurrencer les references
    Qu'est-ce qui te fait croire que tu pourras concurrencer les références ? (comprendre : "oublie tout de suite")

    je me demandais si il serait realisable car il serait jouable seulement en resau et si mon projet marche il rassemblerais des milliers voire des millions de joueur
    Qu'est-ce qui te fait croire qu'il rassemblerait des millions de joueurs ? (comprendre : "oublie tout de suite")

    mais il couterais cher au developpement
    Tu es millionnaire ?

    c'est pour ca qu'il ne faut pas que je m'aventure n'importe ou
    Mon conseil serait que tu commences par t'aventurer dans un langage de programmation, puis dans un tétris, puis ... Et dans 10 ans, ton super jeu qui va tout défoncer. Honêtement.

    il faudra que je monte une equipe de programmateur
    Ce que tu recherche ce sont des programmeurs. Commencer par se documenter sur les différents métiers mis en jeu peut être une bonne idée...

    Et enfin : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=148224

    Essaye de lire un peu de documentation sur la création de jeux, parce que j'ai bien l'impression que tu ne sais pas du tout de quoi il retourne. Tu vas bien être déçu

  11. #11
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Mon conseil serait que tu commences par t'aventurer dans un langage de programmation, puis dans un tétris, puis ... Et dans 10 ans, ton super jeu qui va tout défoncer. Honêtement.
    Oui comme dis Laurent, un tétris on ne le fait pas en 2 jours...

    si mon projet marche il rassemblerais des milliers voire des millions de joueur mais il couterais cher au developpement
    J'ajouterais que déjà avoir 20 personnes sur son PC cela serait bien, faut des serveurs derrière dédié pour gérer plein de monde, sans parler de la bande passante et autres problèmes...

    Des serveurs dédié avec de la bande passante cela coute cher, même si ton développement ne t'a rien couté !

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    t'inkiete je suis loin d'etre millionnaire mais si le projet est interressant tu trouve facilement des investisseurs et le lien que tu ma donne me sert a rien je n'ai pas envie de le faire de mes propres mains car si je veus arriver au niveau des meilleur jeux je monterais une equipe car en plus comme je le disais je n'y connais rien du tout en programmation

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je sais bien que ca ne se fais pas en 2 jours j'ai pas prevu de le sortir demain le jeu si il vois le jour dans 2 ans ce sera deja bien c'est pas un projet bidon que je veu faire c'est reellement quelque chose de reflechis et a vous lire on a l'impression que vous etes defetiste je me donnerais a fond pour mener a bien mon projet

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    et au fait je me doute bien que pour gerer des jeux comme ca ce n'est pas des pc de salons qu'ils ont

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de Ti-R
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 683
    Points : 2 568
    Points
    2 568
    Par défaut
    Le problème c'est qu'avoir des idées, c'est bien, mais si t'y connais rien, comment tu peux diriger un projet ?
    Qui fait quoi, comment, le game play comment l'ajuster, les graphismes, les licenses pour un jeu de courses.... des voitures futuristes ?
    Comment gérer les serveurs etc etc etc etc si tu ne peux répondre à aucun question comment mener un projet à bien ?

    Déjà que des personnes compétente ont du mal à voir eux même parfois comment organiser le projet dans les moindres détails...

    Et si tu regardes le forum, tu verras plein de mondes avec des millions d'idées, avec des débuts de quelques choses (graphismes, moteurs). Avoir une idée comme cela, c'est bien mais tu ne vas rien en faire...

    Déjà essaye de regarder du côté des « mods » avant de vouloir refaire un moteur 3D qui peut être mieux que les concurrents professionnels du marché.

    [EDIT]
    PS: Je pense que toutes les personnes qui te parles ont eu ce genre d'idées (moi y compris) et on c'est rendu compte que finalement c'était plus de l'ordre du rêve dans 90% des cas... ce n'est pas être défaitiste, mais être réaliste au fond.
    [/EDIT]

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    c'est pour ca que une fois que j'aurais ecrit mon projet je me trouverais une personne qui s'y connais reellement en programmation pour discuter du projet et si le jeu est possible on se lance dans l'aventure.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    donc a vous ecouter, personne ne pourra venir rivaliser avec les grosses boites du genre infogames a l'epoque, ea sport, microsoft, sony etc... moi je pense qu'avec de bonnes idees et de l'envie ont peu arriver a quelque choses.

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Citation Envoyé par topher92
    donc a vous ecouter, personne ne pourra venir rivaliser avec les grosses boites du genre infogames a l'epoque, ea sport, microsoft, sony etc... moi je pense qu'avec de bonnes idees et de l'envie ont peu arriver a quelque choses.
    Non, avec uniquement des bonnes idées on n'arrive à rien. Lis les posts du sous-forum "Projet" : il n'est question que de ça dans 70% des cas. C'est bien malheureux que les gens pensent toujours qu'avec des idées ils vont révolutionner le jeu vidéo... N'importe qui peut avoir des idées, ce n'est pas ça qu'il faut pour mener à bien un jeu vidéo. Loin de là.

    Quant à concurrencer les géants du jeu vidéo avec les petites idées que tu as dans ta tête... Tu penses vraiment que ces idées vont te fournir une équipe qui travaillera pour toi, alors que tu n'y connais rien en informatique ? T'apporter les millions de dollars nécessaires ?

    Désolé d'être si "défaitiste", mais sur ces forums on passe notre temps à faire accepter la dure réalité aux débutants pleins "d'idées", donc plus vite on y arrivera... mieux ce sera pour tout le monde.

    Tu as quel âge au fait ?

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    j'en ai 21 fiancee et une fille de 8 mois pourquoi tu me me prends pour un gamin au idee extravagante

  20. #20
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 11
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    fiancé pardon

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 15h34
  2. demande de renseignements sur les classes
    Par altadeos dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 15h59
  3. demande de renseignement sur delfi 7
    Par cybob dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2006, 18h32
  4. petite demande de renseignement
    Par Shivaneth dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2005, 10h17
  5. demande de renseignements
    Par canada1975 dans le forum Développement
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2002, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo