IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XML/XSL et SOAP Discussion :

[XML] utilisation du xml ds le Web


Sujet :

XML/XSL et SOAP

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 18
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut [XML] utilisation du xml ds le Web
    Bonjour tt le monde,

    voilà, je vais vous expliquer mon probléme;
    On m'a demande de developper un site web en utilisant Le language XML. mais je suis encore perdu dans la maniére de l'utiliser. est ce que ça sera seulemnt comme une base de donées!
    J'aimerais que quelqu un m'explique les differenys uilisations du xml dans un site web.
    je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    tu as plusieurs utilisations possibles en fait...

    La première, c'est effectivement comme base de données, XML remplace alors ton SGBD, à noter que (comme ç'a déjà été débattu à de nombreuses reprises) je doute que ça puisse être réellement viable pour une BDD ayant une certaine taille...

    La seconde, c'est d'utiliser XML comme transport intermédiaire des données : tu extrait les données de la BDD, les mets au format XML, puis parse côté serveur le XML avec du XSLT par exemple pour pouvoir obtenir tes pages webs.
    Je ne suis pas sûr que ce soit réellement une bonne idée, je pense que c'est plus lourd à développer qu'autre chose, mais bon...


    La troisième, est de générer des pages XML, puis de les envoyer au client. Il faut bien entendu que la page XML référence un document XSLT et ainsi puisse le transformer en page Web...
    Dans ce cas, tu auras la joie de gouter aux différences d'interprétation du XSLT par les différents browsers...

    Ensuite il y en a certainement de multiples autres... Je pense que le mieux serait que tu demandes plus de précision sur la façon dont on veut que tu utilises XML dans ton site
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 18
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    En fait moi aussi jecherche la meilleure methode parce que je suis un débutant en xml.
    alors j'aimerais bien avoir un petit site conçu en xml pour me faciliter la tàche.
    je vous remercie pour votre aide

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    Comme je te l'ai dis, il y a de nombreuses façons d'intégrer XML à un site, il te faut donc d'abord savoir comment et à quel niveau tu veux utiliser XML avant de pouvoir aller plus loin.
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de luta
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 038
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 038
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    Salut,
    personnelement je m en suis servi pour présenter une liste de combattant sur une page, à partir d un fichier XML listant tous les combattants (nom, prenom, age, grade...) et à partir d un code xsl générique je génére une page html présenté de la manière que je souhaite (avec l aide d une feuille css au passage).
    L avantage: je peux modifier mon XSL pour changer l ordre de présentation, voir mon css si je veux changer de couleur ou autre mais je ne touche jamias à mon fichier XML qui ne contient que des données. De plus, lorsque je modifie mon fichier XSL, si je modifie un template (ou fonction si tu préféres), j ai qu un template à changer alors que faire la meme chose dans un fichier html directement reviendrait à faire une modif pour chaque combattant...d ou le gain de temps... voila un exemple...
    ouf

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 130
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    J'ai lu quelque tutoriel ( un bon nombre d'ailleur ) et je suis donc en train de teste l'equivalent de ce que luta a fait et pour ce genre de chose je vois pas l'interet de faire une base de données, si j'ai bien compris l'avantage du xml c'est que je peut facilement remplacer les balises que j'ai inventées par des balise html et aussi qu'un language (le xsl...) est a disposition pour trier les balises sans qu'on doivent concevoir un programme super long pour modifier tout.

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de luta
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 038
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 038
    Points : 786
    Points
    786
    Par défaut
    en fait l avantage du XML est qu il est tellement simple qu il est portable n importe où. Imagine que tu bosses sur un projet php/mySQL et qu un jour on te dise "bon bah maintenant on va le faire en Java sous Oracle (parce qu on est des stars)"... et bien il faudra porter tte ta base sous oracle..
    alors que ton XML n est qu un fichier texte et déja tu auras gagné tout le côté données... après il faudra peut réimplémenter la partie parsing du XML si tu utilises DOM.
    En bref, le XML est très sympa parce que simple.

    je précise que ce n est qu un exemple et que l utilisation d un SGBD à la place du XML si la structure est compliquée est largement avantageuse (mais bon, c est un exemple)

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 18
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Mt j'ai une autre question.
    comment puis je faire pour extraire les données d'unebase de données ds un format xml?
    est ce je suis obligé de passer par un langage de programmation web(asp.net,php,...)

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Swoög
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    6 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 6 045
    Points : 8 339
    Points
    8 339
    Par défaut
    si tu veux que le traitement soit dynamique (filtrage, etc...) : oui
    Sinon, un petit XSLT est voilà
    Rédacteur "éclectique" (XML, Cours PHP, Cours JavaScript, IRC, Web...)
    Les Règles du Forum - Mon Site Web sur DVP.com (Développement Web, PHP, (X)HTML/CSS, SQL, XML, IRC)
    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. web.xml : utilisation de run-at
    Par hihi30 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 12h51
  2. [XSLT] Utilisation de XML avec PHP dans le cadre d'un site
    Par nicolas66 dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2005, 22h39
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 16h56
  4. Utilisation du XML dans C++Builder 6 Pro
    Par Faith's Fall dans le forum C++Builder
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/03/2005, 15h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo