IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Eviter d'inviter tous les utilisateurs au groupe root


Sujet :

Administration système

  1. #21
    Membre habitué Avatar de tretsois
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 181
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Justement je te dit que la solution est d'ajouter une autre carte c pas pour rien :/ .
    J'ai quand meme rechercher une astuce ou un post décrivant le lancement d'un daemon en tant qu'utilisateur autre que l'utilisateur root ou daemon mais apparement c pas possible en conservant un niveau de sécurité et tout particulierement sur un modem -> scénario catastrophe ils imposent une connexion "guess" ou "anonymous" ayant droit au fax pour les stagiaires et interims -> groupe root -> pas de mot de pass ou simple à décrypter -> faille de sécurité pour les pro du piratage qui scannent les ip en vu de violer les vérrou de sécurité simplement par plaisir !)

    Vas expliquer chez vos clients que le copieur/fax/imprimant qui a 5ans et n'est pas encore amorti sera plus qu'un copieur et qu'au final ils ne pourront plus ouvrir le traitement de texte pour envoyer un fax
    Et à ton patron 20? reviendras tjs moins cher que le temps que tu vas passer à faire un script qui n'auras pas d'aboutissement sécurisé surtout sur le serveur de connexion qui souvent fait office de serveur de fichier dans les PME/PMI -> cabinet d'expertise comptable agrée aupres des tribunaux .

    L'accusé de réception d'un fax a une valeur légale comme une lettre recommandé AR!
    Je suis contient qu'un patron a une idée qu'il s'y borne nous fait faire n'importe quoi et nous enguelera dès qu'un client lui montrera sa connerie!

    PS: j'ai un winmodem et un modem ADSL, je vais faire le test et te ferais part du résultat il coute moins de 20? et était supporté par les linmodem!
    la vie est belle

  2. #22
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par tretsois
    @-> ggnore tu te tamponnes le coquillard d'une étude de marché c bien j'espere que vous n'avez pas tous cette mentalité :/ car tu verras que 90% des entreprises n'utilise pas le modem en fax mais ont un vrai fax.
    Je confirme !
    Certaines refusent même la solution du télécopieur par modem pour éviter les failles de sécurité. Et ce sont pourtant des entreprises qui envoient & reçoivent plusieurs dizaines de télécopies par jour...
    Donc, encourager cette pratique est suicidaire en matière de sécu.

    Maintenant, si tu es dans une boîte qui n'a que quatre employés, il t'est quand même plus facile d'aller voir le patron pour lui expliquer dans quelle impasse vous vous trouvez que si tu étais dans une boutique de 4000 personnes.

    Alors, à toi de voir ce que tu veux. Car il est facile de couler une petite entreprise avec des trucs de ce genre (temps de développement trop important, frais d'entretien [".maintenance"] excessifs...) Même si vous n'avez pas les moyens d'une étude de marché, il faut rester prudent quant au rapport coûts/bénéfices.

    Cordialement
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  3. #23
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 296
    Points : 1 803
    Points
    1 803
    Par défaut
    le lancement d'un commande via sudo est : sudo commande (ou sudo -u user commande)

    c'est sudo qui lit le fichier sudoers ...... et quelque soit l'utilisateur sudo , lui, peut lire son fichier regarde un peut un ls -l /usr/bin/sudo (sur ma distrib)


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    ls -l /usr/bin/sudo
    -rws--x--x  1 root bin 81984 2002-04-25 18:47 /usr/bin/sudo
    le petit 's' resolve tout ..........
    Marc
    Slackware for ever ......
    BASH - KSH ( http://marcg.developpez.com/ksh/ )

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de ggnore
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    2 472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 2 472
    Points : 4 029
    Points
    4 029
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarcG
    le lancement d'un commande via sudo est : sudo commande (ou sudo -u user commande)

    c'est sudo qui lit le fichier sudoers ...... et quelque soit l'utilisateur sudo , lui, peut lire son fichier regarde un peut un ls -l /usr/bin/sudo (sur ma distrib)


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
    ls -l /usr/bin/sudo
    -rws--x--x  1 root bin 81984 2002-04-25 18:47 /usr/bin/sudo
    le petit 's' resolve tout ..........


    J'hallucine, j'avais vraiment l'impression d'avoir fait le test comme il faut, mais après ton explication, j'ai réessayé, et effectivement ça fonctionne, pas besoin d'appartenir au groupe root pour que ça marche.

    Merci de m'avoir ouvert les yeux sur un faux problème.
    Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux

  5. #25
    Membre habitué Avatar de tretsois
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    181
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 181
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Bonjour MarcG,
    Je voulais simplement te refaire lire les post, le suid-bit lui à déjà été dit par smortex . As-t-il lu le post? As t il compris le post? Rechercher ce que lui disait smortex ? as t il les capacités nécessaire et l'experience requise pour jouer avec les droits sur les daemons? je ne sais pas.
    Celà dit tu lui as donné la solution à son problème qu'il aurait déjà su trouver en faisant un man sudo(surtout qu'il avait déjà mit un post sur sudo mais il était en délestage et je n'est pas pu le retrouvé)!
    Mais celà dit ton post me conforte dans l'idée qu'il n'a aucune notion de user group .
    En ce qui me concerne je ne concoit pas qu'un débutant sous linux se permettent de jouer avec un binaire mit en cause au plus haut niveau de nos instances nationnal et vouloir intégrer une solution de bas niveaux!
    voici ces url qui met bien le probleme de sécurité de sudo
    http://www.engardelinux.org/host.html
    http://www.certa.ssi.gouv.fr/site/CE...ex.html.2.html (vieux post mais certains regarde à deux fois et surtout à l'heure du basculement vers le libre des administrations)

    J'ai déjà cité bureaux d'expert comptable dans un post : pour que tu comprenne bien dans quoi se lance ce jeune linuxien http://www.developpez.net/forums/vie...341&highlight= et bien sure ce que celà implique!

    @-> ggnore : ma solution de carte modem n'est pas économiquement viable ( un c***** as bien utilise la commuté pour debogé puis la fait payer!) Mais celà étant dit grace à toi je viens de me rendre compte que mon vieux modem/fax même sous windows ne marche plus avec les filtres adsl. Je vais retenter avec un autre modem/fax externe
    la vie est belle

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2014, 18h10
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2013, 10h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 10h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo