IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Avenir du web avec Adblock


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 415
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut Avenir du web avec Adblock
    Bonjour,

    je me demande s'il y a encore un avenir pour le web avec des solutions comme Adblock (mon anti-virus l'inclus par défaut maintenant), s'il n'est pas plus intéressant de développer des applications.
    De plus le navigateur nous oblige à utiliser le langage le moins productif existant, le HTML/javascript contrairement aux applications où l'on peut utiliser des langages bien mieux conçu (classes, typage, metaData ...) et beaucoup plus rapide.

    Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Si les annonceurs n'abusaient pas, personne n'utiliserait Adblock... A toi de faire des sites ou la pub ne soit pas envahissante et pénalisante pour la navigation afin que les utilisateurs ne l'utilisent pas ou fassent des exceptions...

    Pour les langages utilisés, renseignes toi un peu avant de dire n'importe quoi. Javascript a beaucoup évolué, certes auparavant il n'y avait pas de classes mais il y avait et il y a encore protoype. Les langages sont créés en fonction du contexte de leur application et le web est un contexte particulier. Cela n'empêche pas que si tu as des bases en programmation cela va t'aider, mais il faut quand même un temps pour explorer tout l'univers javascript qui est un langage très polymorphe. Les langages serveurs sont plus classiques et la transition est beaucoup plus simple. Quant au html/css c'est un langage de description de page qu'il convient de maîtriser pour un bon affichage.

    Après t'es pas non plus obligé de faire du "full stack from scratch". La route est longue pour devenir un développeur complet et expérimenté, mais il y a une foultitude d'outils qui peuvent aider à faire un site. Cela va de wordpress accessible aux débutants en passant par une multitude de librairies et framework javascript comme jquery, angular ou framework serveur comme symfony, zend, cakePhp pour parler de php. Bref, il y en a pour tous les niveaux.

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 415
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Ayant des bases en Java, C++,... je ne pense pas que javascript me pose le moindre problème, pour ce que j'en vois c'est un language qui date d'une vingtaine d'années ? C'est surtout la lenteur qui m'inquiète, pour la même boucle 1 seconde en javascript, 20 ms en C++ (normal ce n'est pas un language compilé).
    Si en plus le modèle économique est mort...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Le nombre d'années ne fait rien à l'affaire surtout que javascript est en perpétuelle évolution. Je ne dis pas que cela va te poser problème je dis que cela va te prendre du temps. Au niveau de la lenteur, faut s'organiser, d'autres y sont parvenus avant toi, évidemment il y a une grande part de savoir faire, d'expérience, faut savoir s'adapter aux ressources disponibles et jongler avec.

    Si tu entends par modèle économique le fait de gagner beaucoup d'argent uniquement par la pub, bah cela a toujours été très difficile, même sans Adblock. Il faut déjà un volume de visites très conséquent et ce n'est pas l'essentiel du web même si c'est le principe des gros sites dont on parle le plus. L'essentiel n'étant pas nécessairement ce qui fait le plus de bruit. Evidemment si c'est ton seul objectif, c'est un challenge difficile. Encore une fois ce n'est pas nouveau et puis le nombre de pages/pub proposées étant en constante augmentation il est normal que la rémunération baisse (indépendamment de Adblock) donc faut vraiment un business plan blindé pour être certain de la réussite. Mais bon il n'y a pas que la diffusion de pub qui peut rapporter de l'argent...

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 415
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Je ne parle pas à titre personnel, mais en général, ayant réalisé des apps sur Android et iOs, la pub rapporte beaucoup plus en proportion, mais ce n'est pas la seule solution c'est vrai.
    De plus quand on parle d'internet sur mobile, les chiffres donnent 80% pour les apps et 20% pour le navigateur, à mon avis les navigateurs n'ont pas beaucoup d'avenir sur ces supports.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par pol2095 Voir le message
    De plus quand on parle d'internet sur mobile, les chiffres donnent 80% pour les apps et 20% pour le navigateur, à mon avis les navigateurs n'ont pas beaucoup d'avenir sur ces supports.
    Certes mais cela reste l'outil indispensable pour avoir accès à un contenu internet en dehors des applications justement. Et d'un autre côté quand on a besoin d'un usage internet intensif - recherches approfondies sur tel ou tel sujet par exemple - il est normal qu'on préfère utiliser un périphérique plus grand pour une consultation plus confortable, donc les chiffres que tu donnes ne sont pas étonnants. Si tu veux dire que le développement web n'est pas la solution la plus facile/naturelle pour faire de l'argent avec ces périphériques, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

    Après d'un point de vue plus général, le web n'a pas de modèle économique particulier. Il existait déjà et était déjà en pleine expansion bien avant que la pub n'envahissent les écrans. Alors le web en péril avec Adblock c'est juste un slogan des majors company qui se gavent avec ces revenus. Cela fait partie du sermon néolibéral standard qui prêche que l'avenir de l'humanité est directement dépendant des bénéfices des multinationales et que c'est donc la priorité absolue qu'il faut préserver au dépend de tout le reste. A ce niveau de religiosité, je ne vois qu'une solution, le désenvoutement. Fillon, sors de ce corps ! Bon j'espère que tu ne t'offusqueras pas de cette petite plaisanterie. Bon réveillon et bonne année

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. blocage de site web avec javascript
    Par aminotma dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2005, 14h15
  2. problème adresse web avec apache
    Par xlinformatik dans le forum Apache
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 18h33
  3. Site web avec contenu payant
    Par Giill dans le forum E-Commerce
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2005, 21h23
  4. Problème Site Web avec Firefox
    Par bodybug dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2005, 23h48
  5. Programmation WEB avec delphi
    Par mayoguy dans le forum Web & réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2002, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo