IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Barrière de l'Age et de l'Anglais


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut Barrière de l'Age et de l'Anglais
    Bonjour à toute la communauté de Developpez.net

    En premiers lieux je vais commencer par un cirage de pompe en règle.
    En effet je voudrais sincèrement remercier toutes les personnes qui participent activement à la vie de cette communauté qui m'a déjà rendu de nombreux services que ce soit sur des problèmes systèmes ou des problèmes de développement.
    Voilà comme jusqu'à présent j'utilisai surtout ce portail en mode visiteur c'est une occasion de rendre à César ce qui lui appartient

    Pour préciser un peu mon post je vais me présenter brièvement.

    Actuellement je suis en recherche d'emploi mais je me heurte à un mur. Je suis titulaire d'une Titre Professionnel de niveau IV (équivalent BAC) de Technicien d'Assistance en Informatique et j'ai bientôt 7 ans d'expérience.
    Sur le plan professionnel j'ai fait du support utilisateur, de l’administration système et réseau dans des environnements Microsoft et Linux.
    Mais pour des questions philosophiques je n'ai plus du tout envie de bosser avec du Crosoft, surtout après avoir passé 1 ans dans un environnement intégralement libre (LAMP) avec un poste de travail sous Mint.
    Sans trop rentrer dans le détail le fait est qu'à l'heure actuelle bosser dans l'informatique sans un BTS est devenue quasi impossible, donc pour moi une reconversion dans le développement Web est une évolution plus que logique.

    Seulement voilà, je viens d'être recalé à des tests d'entrée en formation à cause de l'Anglais
    Pourtant je l'utilise tout les jours dans un contexte technique sans aucun souci, mais les tests portait sur la conjugaison, des phrases à la noix qui parle de gâteau, de bonne femme et autre boisson alcoolisé.

    Du coup je souhaiterai vous soumettre 2 questions.

    Après avoir lu plusieurs posts il semblerai qu'arriver à 45 ans sur le marché des dév Web sans expériences n'est pas forcément la meilleure idée ? (sachant que j'arrive quand même avec 7 ans d'exploitation système et réseau)
    Et surtout quiz de l'utilisation de l'Anglais dans votre vie professionnelle.
    Est-ce si impératif d'arriver à tenir une discussion téléphonique ou verbale en Anglais ? Ou est-ce que vous êtes nombreux à utiliser uniquement des docs techniques sans jamais parler avec un Indien (au hasard :-)

    Merci de vos avis ou retours d'expériences sur ces deux sujets.

    Bruno.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Salut,

    Réponse type entretien : quoi ? Tu ne parles pas parfaitement anglais et tu espères travailler dans l'informatique ? Non mais je rêve

    Réponse de la vraie vie : Si on omet les anglais, les américains, et ceux qui parlent anglais vraiment couramment, les autres parlent tous mal. Qu'ils soient chefs d'entreprise ou développeurs, hotliners ou clients, quelle que soit leur nationalité (je ne ferai pas la liste des accents que j'ai entendu, elle est trop longue), tout le monde arrive à se comprendre, et tout le monde est d'accord sur un sujet : personne ne comprend les anglophones s'ils ne font pas de réels efforts.

    MAIS, il faut passer la phase de l'entretien d'embauche. Ceux-ci vont de "Est-ce que vous parlez anglais ? Oui ? c'est bien", jusqu'aux questionnaires à la noix comme tu as eu. Ne t'en fais pas, je pense qu'il y a tout de même des entreprises raisonnables qui se rendent bien compte du niveau d'anglais réel qu'il faut pour chaque poste.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Après, quand une boite américaine comme la notre sait que tôt ou tard elle t'enverra une ou deux semaines à Boston, Edimburgh ou Sydney, fatalement, l'exigence n'est pas inutile. Je m'en suis sorti, mais j'en ai bavé, et j'ai un bon niveau(des années d'église anglophone tous les dimanches, une histoire trop longue à raconter).

    Mais c'est bien la première fois. Quand j'étais consultant à Paris, seul l'Anglais écrit comptait.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. erreur de link(age) g++
    Par corwin dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2004, 11h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 10h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2003, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo