IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Vidéos sur Internet comment exporter le plus proprement ?


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut Vidéos sur Internet comment exporter le plus proprement ?
    Bonjour,

    Avant tout je précise que ce que je demande n'est absolument pas illégal puisque je me sert de vidéos afin de réaliser des parodies.
    Je suis donc protégé par la loi Belge sur les contenus parodiques et par ailleurs ces vidéos sont diffusées par la suite par des chaines de TV qui ont la responsabilité de payer par eux même les droits si besoin.

    Donc voici mon souci.
    Comme vous l'avez compris j'ai besoin "d'extraire" des vidéos du net afin de les retravailler pour les rendre "drôles"... comme par exemple ce reportage à partir de 1min18 https://youtu.be/uXOLUKSDEzw
    Alors évidement quand c'est YOUTUBE c'est facile il y a plein de logiciels pour faire ça et j'en ai un qui marche super bien.
    Par contre quand c'est d'autres comme par exemple ceci : http://www.rtl.be/rtltvi/emission/po...oute/1422.aspx je n'ai comme solution que d'enregistrer l'écran du PC avec CAMTASIA RECORDER. Bon ça marche mais ça prends des plombes, la qualité n'est pas top... Bref pas la solution idéale.

    Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen "universel" de capturer un flux vidéo pour ensuite l'encoder dans la plus haute qualité disponible ?

    Merci d'avance pour votre aide :-)

    A peluches...

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Aspect législatif (france) :

    l'article L122-4 du code de la propriété intellectuelle :
    Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.
    Tu ne peux prétendre à l'exception de copie privée, vue que c'est pour faire une parodie diffusée. Il doit y avoir d'autres exceptions dans lequel pourrait entrer ta destination.

    Tu dois par ailleurs respecter les CGU du site diffuseur.

    Aspect technique :
    Il n'y a pas de solution universelle, dans le sens ou les sites diffusant des vidéos empêchent techniquement la possibilité de les récupérer. Par exemple, la vidéo dans ton lien n'est pas visible en France, message stipulant "Désolé, cette vidéo n'est pas disponible ".

    Pour ces deux aspects, il vaut mieux demander à l'auteur.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Aspect législatif :
    Je ne suis pas en France mais en Belgique et le vidéos en question sont diffusées par la RTBF (télévision Nationale Belge).
    Je pense que leur service juridique est tout à fait qualifié pour savoir ce qui peut être diffusé ou pas et à quelles conditions.

    Aspect technico-relationnel :
    Je ne peux bien entendu pas demander aux ayant droit l'autorisation et ce pour plusieurs raisons :
    1/ Le délais : On "rebondi" sur des sujets d'actu --> on bosse toujours dans l'urgence. Obtenir une copie vidéo met au mieux quelques jours, voir des semaines...
    2/ Vu que notre business c'est de se foutre de la gueule du monde (gentillement) on ne va pas demander au gens de nous fournir le bâton pour se faire battre.
    3/ Les autres chaines (concurrentes parfois) n'ont peut être pas comme activité principale d'être à notre service pour nous fournir des images.

    Aspect technique :
    Je ne parle bien entendu pas de vidéos indisponibles dans tel ou tel pays, ça c'est simple il suffit de passer par un proxy ce que je fais régulièrement par exemple pour regarder les épisodes de Kho Lantha que j'ai ratés puisque pour TF1 la Belgique n'existe que pour regarder les pubs (Bref).
    Pour les vidéos YOUTUBE c'est assez simple aussi.
    Par contre il y a plein de sites d'actu ou de journaux ou ça semble difficile.
    Innocemment je partais du principe que si un flux vidéo vient jusque dans mon ordi pour s'afficher sur mon écran celui ci devait être " identifiable et capturable"... mais je me trompe peut être ?

    Merci de ta réponse...

    A fort bientôt.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Aspect législatif :
    Je ne suis pas en France mais en Belgique et le vidéos en question sont diffusées par la RTBF (télévision Nationale Belge).
    Je pense que leur service juridique est tout à fait qualifié pour savoir ce qui peut être diffusé ou pas et à quelles conditions.
    En effet, le droit belge autorise dans le cadre des exceptions en faveur de l’information, sous catégorie "La caricature, la parodie ou le pastiche, faite dans un but humoristique." ce genre de repompage



    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Aspect technico-relationnel :
    Je ne peux bien entendu pas demander aux ayant droit l'autorisation et ce pour plusieurs raisons :
    1/ Le délais : On "rebondi" sur des sujets d'actu --> on bosse toujours dans l'urgence. Obtenir une copie vidéo met au mieux quelques jours, voir des semaines...
    2/ Vu que notre business c'est de se foutre de la gueule du monde (gentillement) on ne va pas demander au gens de nous fournir le bâton pour se faire battre.
    3/ Les autres chaines (concurrentes parfois) n'ont peut être pas comme activité principale d'être à notre service pour nous fournir des images.
    Hum, chaqu'un appréciera ce système. Personnellement cela me révulse mais bon, restons (/mode my two cents off)

    Citation Envoyé par Yepazix Voir le message
    Aspect technique :
    Je ne parle bien entendu pas de vidéos indisponibles dans tel ou tel pays, ça c'est simple il suffit de passer par un proxy ce que je fais régulièrement par exemple pour regarder les épisodes de Kho Lantha que j'ai ratés puisque pour TF1 la Belgique n'existe que pour regarder les pubs (Bref).
    Pour les vidéos YOUTUBE c'est assez simple aussi.
    Par contre il y a plein de sites d'actu ou de journaux ou ça semble difficile.
    Innocemment je partais du principe que si un flux vidéo vient jusque dans mon ordi pour s'afficher sur mon écran celui ci devait être " identifiable et capturable"... mais je me trompe peut être ?

    Merci de ta réponse...

    A fort bientôt.
    Chaque mise à disposition de vidéo sous cette forme risque d'avoir ses propres spécificités. Un soft pourrait fonctionner avec un ou deux sites, mais globalement chaque site aura sa propre solution.

    Comme te le disais chrtophe, il n'y a pas de solution universelle. Tu peux cependant jeter un cil sur youtube-dl (disponible sous ubuntu, c'est un utilitaire en ligne de commande, je ne sais pas s'il en existe d’autres version) qui fonctionne pour pas mal de sites en fait. Mais rien n'est garanti, même certaines vidéos youtube ne "fonctionnent" pas.

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de txuku
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    980
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 980
    Points : 1 276
    Points
    1 276
    Par défaut
    Bonjour

    Avec le logiciel Captvty je peux telecharger tes deux liens.

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    aux études mais 40 ans
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    2 016
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aux études mais 40 ans

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 2 016
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut
    Merci je vais essayer ça :-)

  7. #7
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Concernant l'aspect légal, l'info suivante de Captivity est intéressante :

    http://captvty.fr/faq#legal

    Pour résumer :

    Services de télévision et mesures techniques de protection

    Article L. 331-9 (loi n°2009-669) du Code de la propriété intellectuelle, dispose que « Les éditeurs et les distributeurs de services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques qui auraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copie privée, y compris sur un support et dans un format numérique, dans les conditions mentionnées au 2° de l’article L. 122-5 et au 2° de l’article L. 211-3. »
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2010, 17h42
  2. Lire une vidéo sur internet
    Par herrs dans le forum Silverlight
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 13h27
  3. Partage et visualisation de vidéos sur internet
    Par Ikit dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2008, 16h14
  4. Impossible de mettre ma vidéo sur internet
    Par MAMANHOU dans le forum Vidéo
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 13h47
  5. Partage de vidéos sur Internet
    Par Taoufik109 dans le forum Internet
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 12h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo