IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

certification vs diplôme


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut certification vs diplôme
    Bonjour,

    Voila, je me permet une petite question concernant la différence entre une certification (enregistré au RNCP et tout le toutim) obtenu en alternance(la je m’intéresse à la certification délivrée par le cesi), et le diplôme(licence par exemple) de niveau équivalent(donc bac+3).

    Étant en reprise d'étude(actuellement à distance via le CTES de marseille, afin d'obtenir une licence), je commence à considérer cette option pour poursuivre(afin d'obtenir en même temps une expérience cruciale pour l'embauche). Par contre, je ne sais pas quelle est la valeur réel a donner à ce certificat(est-il possible par exemple, de validé un master en ayant la certification bac+5?).

    Enfin, souhaitant, dans à moyen terme, aller m'installer aux USA avec ma compagne(ma belle famille vie la-bas), quelle valeur sera accordé à cette certification?

    Merci d'avance de vos réponses(ou conseils).

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Bonjour, a priori tu devrai pouvoir continuer sur un master classique car tu dois valider des ECTS avec se titre. Donc en théorie ca vaut le coup de creuser et d'espérer. En pratique maintenant je pense que c'est beaucoup moins simple car le système français n'est pas des plus ouvert. Il faudrait donc te rapprocher des universités qui t'intéresse pour poser la question.

    Cependant des titre RNCP niveau master existe aussi. En entreprise j'ai rarement vu des gens qui disait "Non on ne prend que les Fac" ca doit exister, mais ca doit être des domaines vraiment spécifique ou des RH encore très old school. Qui ne jure que par les instituions et les titres.

    Pour les États Unis seulement quelqu'un qui a fait le voyage pourrai répondre. Un membre de se forum qui doit être chez Amazon je crois avait l'air assez enclin a partager son expérience la dessus. Il pourra certainement t'en dire plus. Mais sinon a priori tu peux très bien trouver quelque chose là-bas avec un titre RNCP. On te dira certainement qu'ils ne connaissent pas ton diplôme. Mais il connaisse certainement pas plus le master de la fac de Caen
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Merci pour cette première réponse En effet, ma première idée(il y a un an), était de finir ma licence à distance, faire une première année de master avec le congé individuel de formation, et une deuxième année au chômage. Maintenant, le problème est que comme ça, j'aurai 35 ans au moment où je commencerai à me faire une première expérience.

    L'autre possibilité serait de faire bac+4 en alternance, et le master en fac, mais bon, comme vous me le suggérez, il faudrait que je me renseigne auprès de la fac locale.

    En tout cas merci pour ces premiers éléments de réponse

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Je me permet de relancer(promis c'est la dernière fois!), pour savoir si quelqu'un a davantage d'information(ou une expérience de ce type), concernant l'expatriation avec un certificat(pour info, il serait passé en alternance auprès du cesi).

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Hello !

    Un peu en retard, mais j'ai fait fait mes 4 années d'études dans le groupe CESI donc je peux te renseigner. =)

    J'ai plusieurs amis qui ont quitté la France juste après leur diplôme, mais côté Exia, qui distribue (ou plutôt distribuait) exactement les mêmes diplômes que le CESI Entreprises avant leur passage en CTI. Et ils n'ont eu aucun souci pour se faire embaucher. Je n'ai pas à ma connaissance de retour sur les USA en particulier, juste un camarade qui a fait ses deux stages de deuxième année là-bas sans problème particulier. Mais certains sont partis au Canada, d'autres au Japon, là encore sans rencontrer d'obstacles liés au diplôme.

    Je n'ai pas les chiffres sur leur salaire à l'embauche mais au vu de leur épanouissement, je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire pour ça, d'autant que ça faisait pour la plupart suite à leur stage de fin d'études.

    Pour ma part, ayant fait les deux premières années à l'Exia et les deux suivantes en alternance au Cesi pour atteindre le Bac+4, je n'ai eu aucun problème à trouver un boulot dans un grand groupe avec un salaire plutôt bon pour ce niveau d'études (40k€ en IDF), et si demain je voulais bouger à l'étranger - ce qui est mon objectif à long terme - je pourrais le faire sans problème, ça a été évoqué lors de mes entretiens.

    Donc si tu te posais encore la question à ce sujet, tu peux foncer, tu ne seras pas du tout limité par ce cursus. =)

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour ce retour C'est toujours d'actualité, étant pour l'instant en deuxième année de licence, j'ai encore un peu de temps pour me décider, vu que je vise le master.

    Bon, ça m'apporte des éléments supplémentaires pour décider de la voie que je veux suivre Merci beaucoup!

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Je t'en prie !

    Dans tous les cas, ce que je dis toujours (je viens d'ailleurs de l'écrire sur un autre sujet), c'est que le diplôme n'est là que pour confirmer que tu as acquis les compétences qui sont attendues d'un certain niveau d'étude. Quel qu'il soit. Ce qui compte, c'est toi, ton ressenti, tes aptitudes et ta façon de les mettre en valeur. Donc peu importe quelle voie tu choisiras, si tu te donnes toutes les chances pour maximiser tes compétences et si au bout tu décroches le diplôme que tu vises, toutes les portes te seront ouvertes, y compris à l'étranger.

    Bon courage en tout cas !

  8. #8
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 12
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas si le sujet vous intéresse toujours, mais au cas où ça intéresse quelqu'un.
    Fondamentalement une certification RNCP (type Cesi etc.) est délivré par le ministère du travail, tant dit qu'un diplôme (BTS, DUT etc.) est délivré par l’Éducation nationale. La certification est un équivalent au diplôme mais le contenu des formations diffère. Généralement une certification assure une formation plus pointu sur le domaine visé (informatique, comptabilité etc.) alors qu'un diplôme apporte plus d'enseignement général (français, math etc.).

    Du coup je ne sais absolument pas l'incidence à l'extérieur, par contre en France si vous souhaitez rentrer dans l'administration il est nettement préférable d'avoir un diplôme de l’Éducation nationale.

Discussions similaires

  1. Le plus important : Diplôme ou certifications ?
    Par Ragko dans le forum Emploi
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2014, 14h31
  2. [ETUDES] Certification Microsoft ou diplôme d'ingénieur ?
    Par Hokutomarsouin dans le forum Etudes
    Réponses: 63
    Dernier message: 29/08/2005, 10h44
  3. Certifications
    Par Vangard dans le forum Certifications
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2004, 15h57
  4. CERTIFICATION
    Par smeagol.ugly dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2004, 13h52
  5. Certification 70-228 sql server 2000
    Par Cotentin dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2003, 09h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo