Bonjour tout le monde

J’aurais besoin de conseils vis-à-vis de mon projet professionnel. Voici les éléments à prendre en compte dans ma première question.

I mon projet est il cohérent ?

J’ai 25 ans, je suis papa de deux petit garçons d’un an et demi et de six mois, je suis passionné sport et de technologie.Je viens d’achever une formation commerciale de base (Bac pro commerce < BTS mangement des unités commerciale, les deux en alternance, mon niveau est de Bac+2). J’ai également 5 ans d’expérience professionnel en tant que vendeur et manager stagiaire au sein d’un grand magasin de distribution en vente d’équipement français. Mon expérience professionnelle dans une UC physique a pour moi mis en évidence le fait que l’avenir se jouera et dépendra de la technologie et de la science (Objets connectés, E-commerce, intelligence artificiel, dématérialisation des supports média et même d’institutions comme les impôt) et bien d’autres changements.
Je suis véritablement passionné par les nouvelles technologies, et je souhaiterais bifurquer sur une formation informatique pour faire des métiers comme développeur web ou programmeur de logiciels …etc. Je maitrise parfaitement l’outil informatique, seulement en terme de programmation ou même de mathématiques avancés je n’ai aucune connaissance (et aucune peur de m’y confronté).Il est pour moi totalement impossible et inenvisageable de payer 36000 euros pour intégrer des écoles comme l’EPITECH.
En prenant en compte mon passif personnel, professionnel et éducatif voici mon plan de formation :

1) Je vais entreprendre une licence 'chef de projet multimédia option développement' sur un an avec un organisme de formation à distance privé.

1.1) Parallèlement je vais m’auto former dans toute les compétences qu’il me manquerais, anglais informatique, maths, informatique avancé (les bases des couches OSI, les bases de modèle IP fondamentaux des administrations systèmes sous LINUX et WINDOWS, Fondamentaux suite adobe CC)

2 ) Une fois ma licence obtenue je vais suivre un master 'expert informatique' en alternance, toujours avec un organisme de formation privé à distance, pour atteindre le niveau bac+5 souvent demander dans les offres d’emploi dans le secteur, comme je l'ai vu sur la plus par des offres pôle emploi

Etant néophyte sur le sujet et sur ce secteur professionnel je manque de recul. Auriez-vous la gentillesse de me dire si mon projet et cohérent et réalisable en terme d’apprentissage. Et si une fois mes études terminés mon profil sera susceptible d’intéresser des employeurs, vu que je serais en concurrence direct avec des personnes qui aurons effectuer toute leurs formation dans l’informatique. Si vous avez d’autres parcours ou des modifications à apporter je suis preneurs

II Quel language choisir ?

Ma deuxième question se porte sur les langages de programmation à maitrisé. Je n’y connais pas grand-chose pour le moment mais j’ai remarqué qu’il y en a un paquet (Java, JavaScript, PHP,HTML, SWIFT, C, C++, Phyton, SQL….). J’ai la sensation que la maitrise d’un seul de ses langages nécessite des années de travail. Que faut -il faire ?

a) En choisir un et ce focalisé sur celui-ci ;

b) Apprendre les bases de tous principaux et se perfectionné en fonction des postes et projet que on occupe ;

c) En choisir une sélection qui correspond à un métier (java, C, Swift pour un développeur de logiciels et applications) et (html5 Css3, JavaScript, PHP, SQL pour un développeur web). etc.

Merci d’avance à ceux qui aurons la gentillesse de répondre à ce sujet très personnel.