Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur PostgreSQL et j'ai quelques questions auxquelles vous pourrez sans aucun doute me répondre.
Tout d'abords je vous fait un retour sur ce que j'ai fais
1. J'ai installé PostgreSQL 9.4 sur un Debian 8 via un apt-get (apt-get install postgresql-9.4 postgresql-client-9.4 et postgresql-contrib-9.4)
2. Je n'ai pas eu besoin de créer l'utilisateur postgres car il était déjà existant
3. j'ai trouvé mon initdb dans le path : /usr/lib/postgre/9.4/bin mais je ne l'ai pas trouvé dans /usr/local/pgsql/bin comme souvent indiqué dans pas mal de docs. Ou est-ce que j'ai loupé un épisode et par exemple celui là (que je ne comprends pas trop d'ailleurs....)? Est-il donc nécessaire avec un apt-get ? C'est ce qui fait que je ne peut pas faire un initdb directement ?
4. j'ai donc créé ma première base de test dans ma nouvelle grappe à son emplacement situé grâce à l'initidb.

par contre ce que je n'ai pas encore fais c'est :
5. modifié les accès au serveur de l'extérieur (j'ai vu quelques trucs là dessus mais c'est tout ...)

Est-ce que vous voyez des choses que j'ai oublié de faire et qui me serait utile ?