IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: A partir de quel seuil de fréquentation seriez-vous satisfait pour votre site?

Votants
6. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • 100 visites / jour

    2 33,33%
  • 1 000 visites / jour

    3 50,00%
  • 10 000 visites / jour

    0 0%
  • 100 000 visites / jour

    1 16,67%
Mon site Discussion :

Qu'est ce qu'un site fréquenté?


Sujet :

Mon site

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut Qu'est ce qu'un site fréquenté?
    Bonjour, je me pose souvent la question de savoir à partir de quel seuil un site franchit un palier en terme de fréquentation, surtout quand je lis à certains endroits du web des webmaster parler de fréquentations de leur site, parfois impressionnantes et qui en parlent comme si ça avait toujours été comme ça genre j'ai acheté mon nom de domaine il y a 3 mois pour un tout nouveau site, et aujourd'hui je tourne à 4000 visiteurs uniques / jour (à se demander si ils comptent les visites des robots !).

    A partir de quand peut-on considérer qu'un site est assez bien fréquenté, bien fréquenté, très fréquenté, incontournable sur le web?

    Comment peut-on définir les points à succès d'un site?

    • Taux de rebond inférieur à X %
    • Le nombre de visiteurs par jour
    • Une provenance forte par le biais de moteurs de recherche
    • Un pourcentage important de visiteurs réguliers
    • Une page "rentable" doit ramener tant de connexions par an
    • Le temps de visite sur le site
    • etc...


    Attention, ce n'est pas un débat lancé comme ça pour finir ma journée ! C'est un sujet intéressant pour tous, qui n'attend pas de réponse précise car c'est très subjectif, mais dont les avis de webmasters pourraient être intéressants.

    Pour prévenir certaines questions... Je parle de sites généralistes, ou ce forum tiens.
    Mais EXIT les sites du style leboncoin, facebook, sites de location de voiture etc... Ou le site d'une blogueuse qui met une vidéo par jour de maquillage avec 1 million d'abonnés youtube, ou encore les sites qui vivent de l'actualités comme les quotidiens qu'on connait, ainsi que les sites à "buzz".

    Je parle de sites sérieux, qui offrent un service, sites culturels, ou exprimant une passion, etc...
    Ne parlant que de référencement naturel (Exit les partages de liens de votre site via votre page Facebook qui aurait X milliers d'abonnés, ou les pubs via youtube ou campagnes publicitaires)

    Par exemple, comment considérez-vous un site qui a en moyenne sur l'année, 50 visites / jour ? 100 ? 1000 ? 10 000 ? 100 000 ?

    Autre question, A partir de quel temps de visite êtes vous satisfaits? 30 secondes? 1mn ? 2 ? 3 ?

    Par rapport à votre expérience, à partir de quel palier de fréquentation commencez-vous à être satisfaits? Certes, l'être humain en veut toujours plus, à peine son objectif atteint qu'il vise le suivant

    Question subsidiaire, une page traitant d'un sujet intemporel commence à être "rentable" à partir de combien de visites dans l'année pour vous?

    Encore une fois, évitons les "ça dépend de ce que le site offre", on ne va pas se le cacher, on ne parle pas de sites vitrines comme un site de salon de coiffure dans un village de 300 habitants, ou celui du maçon, qui ne visent pas à être vus du monde entier mais seulement de leur région. On parle d'un site qui a une visée nationale, continentale, voir mondiale.

    PS : Le sujet parle de nombre de visiteurs uniques par jour, et pas du nombre de sessions.

    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    1 303
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 1 303
    Points : 1 380
    Points
    1 380
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne trouve aucun intérêt au taux de rebond : un visiteur peut arriver sur une page et en repartir car il a trouvé la réponse à sa question... ou parce qu'il la trouve sans intérêt.

    La durée de la session doit être mise en corrélation avec le nombre de pages visitées pendant la session. Avec 10 pages en 30 secondes le visiteur n'a rien vu (mais sur certains sites il n'y a pas grand chose à voir), mais avec 1 seule page en 30 secondes, il a été intéressé par la page.

    Je pense que le succès d'un site doit être mesuré à la progression régulière du nombre de visiteurs, un bon rapport durée / pages visitées et des visiteurs qui reviennent (car le site évolue). Pour les mercantiles, un bon site web est un site qui fait vivre ceux qui s'en occupent (et verse des dividendes aux actionnaires bien sûr).
    Christophe

    Pensez à mettre quand c'est le cas.

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    C'est pour ça que j'exclue les sites d'actualités plus sujets à de forts taux de rebond.

    Disons que nous parlons de sites qui ont pour objectif de garder l'internaute, et l'amener à visiter de nouvelles choses susceptibles de l'intéresser.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Pour moi, cela dépend de beaucoup l'objectif de ton site.

    Dans un site à un but non-lucratif, cela va dépendre de ton modèle économique.
    Mais en gros, ton volume dépend de ton seuil de rentabilité.

    L'important c'est ton nombre de personne qui "achète" ton produit.
    => Dans le cas d'un site ne reposant que sur de la publicité, ton "produit" sont tes bandeaux publicitaires: on "achète" quand on clique sur une annonce.

    Si tu n'as que 100 visite/mois mais un revenu de 10.000€/mois, ton site est bon.
    Si tu as 10.000 visite/jours et un revenu de 10€/mois, ton site a une grosse marge de progression

    Plutôt que de m’intéresser sur la fréquentation du site, je réfléchirais plutôt à la captation de mes visiteurs et comment les faire "acheter".

    Une autre métrique intéressante pour mesurer l’intérêt de ton site: demander l'email des visiteurs pour leur renvoyer plus d'information.
    Plus tu en as, plus tu peux considérer que ton site intéresse vraiment.
    A noter également que plus tu en as, plus tu as des gens à "prospecter" pour qu'ils reviennent et qu'ils finissent par "acheter".

    Donc pour moi, la fréquentation n'a pas beaucoup d’intérêt, sauf si tu veux lever des fonds comme Twitter.
    A noter que justement le réseau qui cui-cuite possède 320 millions d’abonnés ... mais n'est toujours par rentable après 10 ans de service.
    (http://fr.euronews.com/2016/03/21/po...s-non-rentable)

    Donc, avant tout, quel est ton objectif ?
    Rentabilité financière ou autre chose?

  5. #5
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    C'est pas un sujet personnel. Disons que l'objectif serait sans limite, je laisse libre cours à votre imagination pour le type de site, cela pourrait être aussi bien un site de vente directe, de pub, de recettes de cuisines ou de paris sportifs, peu importe. Tu veux que ton site croisse tant et plus, que demain si tu vises les cent mille visites jour, tu puisses t'en donner les moyens. Si cela nécessite de multiplier les contenus, ou de jouer sur des phénomènes de mode, etc... que tu saches capter l'attention des gens.

    On se moque du service, tout est une question de proportions.

    A partir du moment où tu vends à 100 visites par mois, tu sais que logiquement, à 1000 visites par mois, tu devrais vendre 10 fois plus.

    Ce qui serait intéressant de voir aussi, c'est la courbe de fréquentation, combien de temps faut-il pour doubler sa fréquentation, est-ce possible, la demande, l'offre, etc...

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev14 Voir le message
    A partir du moment où tu vends à 100 visites par mois, tu sais que logiquement, à 1000 visites par mois, tu devrais vendre 10 fois plus.
    Si seulement c'était aussi simple

    En général, tes premiers visiteurs sont, en moyenne, plus réceptif voir "évangelique" de ton service ou de ton produit que les suivants.
    En effet, ils ont fait une démarche de te trouvé, pas forcement simple au début au vu du référencement.
    Et de là, ils sont par défaut plus intéressé pour 'acheter' ton produit.

    Plus tu vas augmenter ton trafique sur ton site, plus tu vas faire venir des personnes "par hazard" dessus.
    C'est parfois bien de communiquer aussi à des personnes qui, à priori, n'ont pas un besoin direct de ce que tu proposes, cela peux aussi créer une envie.
    Mais par contre, ce nouveau publique sera un petit peu moins enclin à 'acheter'.
    En plus, ton énergie ne sera pas la même pour convaincre ce nouveau publique: il te faudra vraiment soigner ton marketing de communication.

    Donc, tu ne vas surement pas suivre le même ratio de progression entre tes visites et tes actes d'achats.

  7. #7
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Eh bien tu vois, rien que pour quelques unes de tes lignes que je trouve assez pertinentes, je suis content du sujet, cela permet de voir les ressentis par rapport à notre expérience sur les visiteurs.

    Tout ce que ne donnera pas les outils actuels de statistiques, à savoir, l'interprétation à avoir des visites sur le temps.

    Dommage qu'il n'y ait pas d'autres intervenants.

  8. #8
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 485
    Points : 2 151
    Points
    2 151
    Par défaut
    Pas de souci, content que cela t'aide.

    Si tu veux continuer à creuser le sujet, je t'invite à faire des recherches sur le Growth Hacking (https://fr.wikipedia.org/wiki/Growth_Hacking) et le Lean Startup (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lean_Startup)

    C'est de nouvelles démarches marketing, beaucoup utilisé dans les nouvelles technologies, sur comment trouver et capter son marché.

    Bon courage

  9. #9
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Merci

Discussions similaires

  1. Insérer un lien vers un swf qui est sur un autre site
    Par sebinator dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 09h56
  2. Qui est actuellement connecté à mon site
    Par deew59 dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/02/2007, 08h19
  3. [W3C] est-ce q'un site validé W3C améliore son référencement ?
    Par Ekimasu dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 14h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo