IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

GameJam


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut GameJam
    Bonjour à tous, je dois faire un MCD pour un gamejam. Des développeurs ont 48 heure pour développer un jeux ou une application.

    Mise en contexte:

    Un gamejam est un événement qui auras lieu plusieurs fois dans une saison et à plusieurs endroits.

    Il pourrait y avoir plusieurs division (Pays genre italie) dans une saison.

    Des partenaires commanditerons un ou plusieurs GameJam.

    À chaque Gamejam il y vas y avoir un thème et une contrainte.

    Des 'membres' auront plusieurs rôles. Certains vont arbitrer, d'autres être bénévole, certains vont administrer le site, et d'autre vont participer et faire partit d'équipe ou être en recherche d'une.

    Ces derniers auront des statistiques fictives (ex: 20 pts en design). Certains auront des rôles (ex: chef d'équipe). Certains pourront s'inscrire mais il se pourrait qu'ils n'ont pas d'équipe, ou une équipe pourrait être incomplète.

    Les équipes vont participer à plusieurs GameJam mais pas nécessairement à tous. Même chose pour les joueurs, maximum 6 par GameJam. Ainsi une personne peut participer à un GameJam et non aux autres.

    Un juge juge selon sa spécialité, ainsi si celui-ci est féru en programmation il ne pourras être juge de design.

    Les équipes soumettent un jeu et celui-ci et juger selon diverses catégorie: design, son, etc. Celles-ci se verront attribuer des points en conséquence.

    Question:

    Est ce que je devrais avoir une table intermédiaire pour les joueurs d'une équipe qui participe à un gamejam en particulier, et si oui ou devrait elle ce situer ?

    Est-ce que je devrais mettre une foreign key dans la table jeux pour les équipes ?

    Qu'elle serait la meilleure façon de gérer le système de pointage entre les équipes et les catégories ?

    Merci à vous de m'aider, c'est apprécié.

    Bonne journée.

    Nom : mcd_GameJam.png
Affichages : 175
Taille : 20,2 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans vos entité-type, vous avez parfois utilisé des libellés comme identifiant primaire, exemple "equipes" utilise "nom_equipe", c'est une très mauvaise idée :
    - unicité difficile à garantir
    - pas de garantie de stabilité des valeurs (clef sémantique à proscrire)
    - très nuisible aux performances (clef longue et de type caractère)

    Dans certaines de vos relations, vous mentionnez des clefs étrangères, exemple "font partie".
    Les clefs étrangère dans les tables issues des relations sont générées automatiquement lors de la génération du MLD, mais elles n'ont rien à faire dans les relations à l'étape MCD.

    Vous posez des questions sur les tables et les FK, c'est prématuré au stade conceptuel.

    Par contre il manque probablement des règles de gestion, et c'est ce qui compte à ce stade.
    Par exemple on peut supposer qu'un juge ne peut pas également être joueur, c'est ce qu'on appelle une CIF (contrainte d'intégrité fonctionnelle), à préciser sous forme littérale puis schématiser dans le MCD.

    Pensez aussi à préciser les types des attributs

    Attention aussi à l'orthographe, le MCD génère le MLD puis le modèle physique, les noms mal orthographiés vont donc se propager partout, c'est facheux
    exemples : "font partit", "fasconne"

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à vous de prendre le temps de me répondre, c'est très apprécié.

    J'ai modifié mon MCD en accord avec vos suggestions et je l'ai simplifié un peu. Étant étudiant en web, je n'ai pas vu en profondeur les contraintes, Analyse Si me suffisait jusqu'à maintenant mais j'utilise JMerise.

    Pour ce qui est des identifiants primaires, je ne suis pas sur de trop saisir la bonne façon de procédé, j'ai tenté de réduire le nombre de caractères.

    Passez une belle journée et n'hésitez pas à commentez si vous voyez quelque chose de non-conforme.

    Nom : GameJam.jpg
Affichages : 137
Taille : 203,8 Ko
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai fais quelques modifications. J'aimerais savoir si ma relation crée avec équipe et membre avec la table jeu est optimal. À savoir qu'il peut y avoir un nombre illimité de personne dans une équipe mais que seulement 6 maximum peuvent participer à la création d'un jeu.

    Nom : GameJam.jpg
Affichages : 196
Taille : 233,5 KoNom : Capture.JPG
Affichages : 193
Taille : 164,9 Ko

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,



    Citation Envoyé par Phil360 Voir le message
    À chaque Gamejam il y va y avoir un thème et une contrainte.
    A clarifier, c'est quoi un thème, c'est quoi une contrainte, toutes les combinaisons thème/contraintes sont elles possibles...


    Citation Envoyé par Phil360 Voir le message
    Des 'membres' auront plusieurs rôles :
    Certains vont arbitrer, d'autres être bénévole, certains vont administrer le site, et d'autre vont participer et faire partie d'équipes ou être en recherche d'une.
    Un même membre peut il avoir plusieurs rôles ? par exemple arbitrer un gamejam et faire partie d'une équipe qui participe à un autre gamejam ?


    Citation Envoyé par Phil360 Voir le message
    Ces derniers auront des statistiques fictives (ex: 20 pts en design). Certains auront des rôles (ex: chef d'équipe). Certains pourront s'inscrire mais il se pourrait qu'ils n'ont pas d'équipe, ou une équipe pourrait être incomplète.
    Là c'est un peu confus, si le role est lié à l'appartenance à une équipe, alors c'est un attribut de la relation membre<->équipe
    (ce n'est pas le cas dans votre modèle) et en ce cas, il faut trouver deux termes distincts pour le "rôle" dans ce contexte, et le "rôle" évoqué plus haut (arbitre, bénévole, administrateur". Sinon je n'ai pas compris vos explications.
    => d'une façon générale, supprimez tout équivoque du vobulaire, homonymes et synonymes doivent être chassés de vos règles de gestion.


    Citation Envoyé par Phil360 Voir le message
    Les équipes vont participer à plusieurs GameJam mais pas nécessairement à tous.
    Même chose pour les joueurs, maximum 6 par GameJam. Ainsi une personne peut participer à un GameJam et non aux autres.
    Ici plusieurs remarques
    - vous parlez de joueurs et de personne, mais ces termes ne sont pas expliqués en amont, il faut donc les définir
    et notamment les différences entre personne, joueur, membre, bénévole etc...
    - si ce sont les équipes qui participent aux gamejam, il manque une relation entre les 2
    - que ce soient les équipes ou les joueurs qui participent, vous n'avez pas modélisé de relation "participer"


    Citation Envoyé par Phil360 Voir le message
    Un juge juge selon sa spécialité, ainsi si celui-ci est féru en programmation il ne pourras être juge de design.
    Là aussi un nouveau personnage apparaît, le juge, sans avoir été défini
    il convient de préciser qui il est, comment il intervient, quelles sont ses relations avec les autres acteurs de votre sujet

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    A clarifier, c'est quoi un thème, c'est quoi une contrainte, toutes les combinaisons thème/contraintes sont elles possibles...
    Un thème est une thématique qui influe l'univers du jeu, style thème opéra. Les contraintes sont un petit défi que les équipes doivent prendre compte du style un jeu qui ne doit pas avoir de musique ou graphisme 8 bits.
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Un même membre peut il avoir plusieurs rôles ? par exemple arbitrer un gamejam et faire partie d'une équipe qui participe à un autre gamejam ?
    Effectivement il peut avoir plusieurs rôle mais pas dans le même gamejam. Mais rien n'empêche celui-ci d'arbitrer dans un gamejam et de crée un jeu dans un autre. Le rôle administre est seulement pour les personnes qui peuvent administrer la BDD, donc quelqu'un peut être admin et juge.
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Là c'est un peu confus, si le role est lié à l'appartenance à une équipe, alors c'est un attribut de la relation membre<->équipe
    (ce n'est pas le cas dans votre modèle) et en ce cas, il faut trouver deux termes distincts pour le "rôle" dans ce contexte, et le "rôle" évoqué plus haut (arbitre, bénévole, administrateur". Sinon je n'ai pas compris vos explications.
    => d'une façon générale, supprimez tout équivoque du vobulaire, homonymes et synonymes doivent être chassés de vos règles de gestion.
    Vous avez raison c'est un peu confus, le rôle dans la table membre fais plutôt office de << titulaire >> du style chef d'équipe, il s'agit de la fonction du membre dans une équipe.
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Ici plusieurs remarques
    - vous parlez de joueurs et de personne, mais ces termes ne sont pas expliqués en amont, il faut donc les définir
    et notamment les différences entre personne, joueur, membre, bénévole etc...
    Les personnes sont en fais les membres. Un joueur est un membre d'une équipe, qui aide à crée un jeu.

    Un bénévole est un membre qui aide à coordonner le gamejam.

    Un juge est un membre qui attribue des notes aux jeux selon les catégories auquel il est rattaché. Par exemple, un juge peut attribuer un note a un jeu en design si le membre à dans la table spécialité Design. Si celui-ci à dans la table spécialité Design et Son, il peut juger les catégories Design et Son des jeux.
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    - si ce sont les équipes qui participent aux gamejam, il manque une relation entre les 2
    - que ce soient les équipes ou les joueurs qui participent, vous n'avez pas modélisé de relation "participer"
    Je n'ai pas mis de relation entre équipe et gamejam puisque je me disais que si une équipe produisait un jeu au gamejam elle y était forcément mais je vais faire le changement et mettre la relation participer entre gamejam et équipe.


    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Là aussi un nouveau personnage apparaît, le juge, sans avoir été défini
    il convient de préciser qui il est, comment il intervient, quelles sont ses relations avec les autres acteurs de votre sujet
    Merci à vous.

    Nom : GameJam.jpg
Affichages : 138
Taille : 276,7 Ko

Discussions similaires

  1. [Star Schema] Dénormalisation d'un MCD pour obtenir un schéma dimensionnel
    Par tagada37 dans le forum Schéma
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 16h56
  2. [MCD] Faire un MCD pour nos étudiants
    Par beegees dans le forum Schéma
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 16h28
  3. Petit probleme de MCD pour un bordereau
    Par campesinos dans le forum Schéma
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2007, 20h39
  4. [MCD] Conception d'un MCD pour des étudiants d'une fac
    Par beegees dans le forum Schéma
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/10/2006, 02h05
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 18h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo