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JavaScript Discussion :

JS++ : du JavaScript étendu avec les classes, les types, etc.


Sujet :

JavaScript

  1. #21
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    Attention au vocabulaire employé qui risque d'en froisser certains : JavaScript est bien orienté objet. Classes et prototypes sont deux représentations tout à fait valides de la prog orientée objet.

    Aussi j'ai l'impression que la prog objet c'était plutôt à la mode il y a 5 ans, et qu'aujourd'hui c'est la prog fonctionnelle et réactive qui est sur le devant de la scène. J'entends beaucoup parler de Haskell, OCaml, Scala, Kotlin, Clojure etc... Et dans le monde du JS plus particulièrement, de React, Om, Rx...
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  2. #22
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    Attention au vocabulaire employé qui risque d'en froisser certains : JavaScript est bien orienté objet. Classes et prototypes sont deux représentations tout à fait valides de la prog orientée objet.
    Certes orienté objet, mais pas comme on l'entend aujourd'hui.

    Au fond, c'est effectivement du pur objet. Mais pas un orienté objet conventionnel. Le problème étant qu'on se fatigue à vouloir le transformer à tout prix. Pourquoi pas utiliser cette énergie à créer de nouveau language ? non ?

  3. #23
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    La programmation événementielle semble avoir le vent en poupe. (souvent confondu avec la programmation réactive)
    dans les années 90 il y avait reactiveC et reactiveC++ deux langage réactifs au syntaxe proche de C ou C++
    Citation Envoyé par wikipedia
    Les paradigmes de la liste sont regroupés par grandes familles.

    Types de programmation impérative (et dérivés)
    Programmation impérative, paradigme originel et le plus courant
    Programmation structurée, visant à structurer les programmes impératifs pour en supprimer les instructions goto
    Programmation procédurale, à comparer à la programmation fonctionnelle
    Types de programmation orientée objet (et dérivés)
    Programmation orientée objet, consistant en la définition et l’assemblage de briques logicielles appelées objets (comme en Smalltalk)
    Programmation orientée prototype, qui simplifie et rend plus flexible la programmation orientée objet
    Programmation orientée classe, à comparer à la Programmation orientée prototype (dans le contexte de la programmation orientée objet)
    Programmation orientée composant
    Types de programmation déclarative (et dérivés)
    Programmation déclarative, consistant à déclarer les données du problème, puis à demander au programme de le résoudre
    Programmation descriptive, à l'expressivité réduite, qui permet de décrire des structures de données (par exemple, HTML, XML ou LaTeX)
    Programmation fonctionnelle, avec laquelle un programme est une fonction au sens mathématique du terme
    Programmation logique, consistant à exprimer les problèmes et les algorithmes sous forme de prédicats (comme en Prolog)
    Programmation par contraintes, à comparer à la programmation logique
    Autres types
    Programmation événementielle, consistant à répondre à des événements
    Programmation séquentielle
    Programmation interruptible, à comparer à la programmation événementielle
    Programmation concurrente, où l’on tient compte de l’exécution en parallèle de plusieurs piles sémantiques
    Programmation orientée aspect (comme en AspectJ)
    Programmation par contrat, dans lequel le déroulement des traitements est régi par des règles (comme en Eiffel)
    Programmation chimique, où les programmes sont vus comme des solutions chimiques abstraites. Les données sont des molécules dont les réactions chimiques représentent les opérations.
    Programmation orientée agent, souvent basée sur la programmation orientée objet, qui simplifie le développement d’agents logiciels
    Programmation orientée concept
    Programmation orientée pile (comme en Forth)
    Programmation orientée principes
    Programmation orientée flux de données, souvent utilisée pour les solutions de communication client/serveur, elle permet d'abstraire les différents plateformes en se concentrant sur l'échange et le traitement des données. Elle est généralement représentée sous forme de diagrammes ou de graphes (voir Diagramme de flux de données) (comme dans un Tableur)
    Programmation non-déterministe
    Programmation orientée sujet
    Programmation réactive
    Programmation synchrone
    Programmation par annotations (comme en langage Flare)
    Programmation par attributs (comme avec les annotations Java, pré-traitées par la classe XDoclet, ou avec les attributs C#)
    Programmation sur flux, à comparer à la Programmation sur événement
    Programmation par messages, à comparer à la programmation impérative
    Programmation orientée processus, pour la programmation parallèle
    Programmation récursive, à comparer à la programmation itérative
    Programmation réflexive
    Programmation scalaire, à comparer à la programmation par tableaux
    Programmation au niveau valeur, à comparer à la programmation au niveau fonction
    il manque dans cette liste les langages à acteurs qui ressemble au agent mais qui vont plus loin dans les concept de décisions.
    les approche génétiques qui considèrent les éléments d'un programme comme l'expression d'un gène.
    etc.
    J'oubliais l'approche chorégraphique. Utilisé dans certains langage spécialisé en robotique par exemple.
    Urbi est un langage qui offre ces approche:
    Programmation parallèle et événementielle
    Programmation par prototypes
    Syntaxe proche du C++
    Architecture de composants
    Bref il y a de la place pour beaucoup
    A+JYT

  4. #24
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    Avec l'avènement de l'ES5 et l'ES6 le besoin en lib tierce est de moins en moins présent la preuve il n'y a plus besoin de jQuery pour faire une sélection poussée d'objets du DOM du genre $('#truc .machin') on passe à document.querySelectorAll('#truc .machin') bon OK on ne peut pas faire de multiple assignation avec une sous fonction contrairement à jQuery mais moins j'utilise jQuery moins je fait consommer d'électricité, oui je fait du bon code pas simplement pour mon propre égo mais aussi pour la planète ça vous surprend ?
    et les autres sur-couches vous me demander ? quel est l'intérêt d'augmenter la consommation électrique de 70% pour satisfaire l'égo démesuré de développeurs mal luné ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  5. #25
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    Là encore je sens la grosse confusion entre le langage et sa norme Ecma et l'implantation dans le navigateur et sa norme W3C

    Le langage évolue mais il ne remplacera jamais les frameworks pas plus que les frameworks ne redéfinissent le langage. Les frameworks sont là pour mettre en place des cadres de travail, des façon d'utiliser le langage. Les lib comme JQuery ne modifient pas le langage elles l'utilisent.

    Quant aux Sélecteurs cela n'a rien à voir avec le langage. il s'agit d'un fonction du DOM. leur définition est donnée par la norme sous la forme IDL et sont implémentée dans divers langages. JS n'est qu'un de ses langage parmi d'autres.

    Quant à la séparation rien de plus simple pour la voir en oeuvre. ActionScript implémente le langage dans flash sans la partie DOM du W3C. Nashorn implémente le langage dans la JVM sans le DOM etc.

    Si des lib comme JQuery son née c'est qu'elle réponde à un besoin. Que des développeur l'utilise à tord et à travers est un fait. mais c'est vrais dans toutes les technos de l'informations.

    A+JYT

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