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Les paradigmes de la liste sont regroupés par grandes familles.
Types de programmation impérative (et dérivés)
Programmation impérative, paradigme originel et le plus courant
Programmation structurée, visant à structurer les programmes impératifs pour en supprimer les instructions goto
Programmation procédurale, à comparer à la programmation fonctionnelle
Types de programmation orientée objet (et dérivés)
Programmation orientée objet, consistant en la définition et l’assemblage de briques logicielles appelées objets (comme en Smalltalk)
Programmation orientée prototype, qui simplifie et rend plus flexible la programmation orientée objet
Programmation orientée classe, à comparer à la Programmation orientée prototype (dans le contexte de la programmation orientée objet)
Programmation orientée composant
Types de programmation déclarative (et dérivés)
Programmation déclarative, consistant à déclarer les données du problème, puis à demander au programme de le résoudre
Programmation descriptive, à l'expressivité réduite, qui permet de décrire des structures de données (par exemple, HTML, XML ou LaTeX)
Programmation fonctionnelle, avec laquelle un programme est une fonction au sens mathématique du terme
Programmation logique, consistant à exprimer les problèmes et les algorithmes sous forme de prédicats (comme en Prolog)
Programmation par contraintes, à comparer à la programmation logique
Autres types
Programmation événementielle, consistant à répondre à des événements
Programmation séquentielle
Programmation interruptible, à comparer à la programmation événementielle
Programmation concurrente, où l’on tient compte de l’exécution en parallèle de plusieurs piles sémantiques
Programmation orientée aspect (comme en AspectJ)
Programmation par contrat, dans lequel le déroulement des traitements est régi par des règles (comme en Eiffel)
Programmation chimique, où les programmes sont vus comme des solutions chimiques abstraites. Les données sont des molécules dont les réactions chimiques représentent les opérations.
Programmation orientée agent, souvent basée sur la programmation orientée objet, qui simplifie le développement d’agents logiciels
Programmation orientée concept
Programmation orientée pile (comme en Forth)
Programmation orientée principes
Programmation orientée flux de données, souvent utilisée pour les solutions de communication client/serveur, elle permet d'abstraire les différents plateformes en se concentrant sur l'échange et le traitement des données. Elle est généralement représentée sous forme de diagrammes ou de graphes (voir Diagramme de flux de données) (comme dans un Tableur)
Programmation non-déterministe
Programmation orientée sujet
Programmation réactive
Programmation synchrone
Programmation par annotations (comme en langage Flare)
Programmation par attributs (comme avec les annotations Java, pré-traitées par la classe XDoclet, ou avec les attributs C#)
Programmation sur flux, à comparer à la Programmation sur événement
Programmation par messages, à comparer à la programmation impérative
Programmation orientée processus, pour la programmation parallèle
Programmation récursive, à comparer à la programmation itérative
Programmation réflexive
Programmation scalaire, à comparer à la programmation par tableaux
Programmation au niveau valeur, à comparer à la programmation au niveau fonction
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