Pour régulariser Cellou DIALLO, champion du numérique

La communauté du libre est profondément touchée par le risque d'expulsion qui pèse sur l'un de ses membres, Cellou Diallo, très apprécié pour sa compétence informatique et son engagement associatif.

----

Pétition pour régulariser Cellou DIALLO
Comité de soutien pour Cellou Diallo contre son expulsion
Fil d'information sur Diaspora
Site officiel Emmabuntüs

----

Solidarités numériques

Si cercle libriste est réputé pour son ouverture d'accès, parmi les membres actifs, les gens qui s'impliquent sur le long terme finissent par se connaître et compter les uns sur les autres. Et ils ne sont pas si nombreux, ceux qui ajoutent des briques à l'édifice. Paradoxalement, ces personnes viennent d'horizons très variés, des plus jeunes aux plus âgés, avec parfois des capacités hors normes au vu de leur âge ou condition physique, enracinés dans le monde entier, elles apportent de nouvelles perspectives, idées, talents. Nul ne juge. Seules importent l'ouverture d'esprit et l'implication. Car si la voie est libre, la route est longue. Il y a beaucoup à faire pour que les logiciels et systèmes d'exploitation libres fleurissent pour faire le bonheur de leurs utilisateurs. Et la solidarité est un puissant moteur d'innovation et de partage.


Une personne socialement engagée

Avec la menace d'expulsion de Cellou, c'est toute son activité sociale et libriste qui est remise en cause. Présent depuis 6 ans sur le territoire, bien intégré dans le tissu social, citoyen actif et engagé au niveau associatif depuis l'année qui suit son arrivée, Cellou a participé à maints projets :
  • à visée éducative dans l'association Voiles de Neptune;

  • numérique en assurant la promotion des logiciels libres, sur Drupal, un système de gestion de contenus libre, sur Web Symphony, un système de construction d’applications;

  • sociale avec Emmabuntüs pour améliorer l'accessibilité à l'outil informatique dans le monde entier via le réemploi de matériaux déclassés, par le biais de la cartographie libre Open Street Map pour améliorer l’accessibilité des magasins montpelliérains, identifier et traiter en Guinée les zones touchées par Ebola.

Si notre ami a des origines guinéennes, sa vie et les siens penchent désormais davantage du côté de la France que là-bas.


Comment agir?

La demande d'annulation de l'obligation à quitter le territoire déposée par Cellou Diallo et son avocate Me Mazas, a été rejetée par le tribunal administratif le jeudi 26 mai, et suite à son passage, ce samedi 29 mai devant le tribunal instance de Montpellier, il a été placé sous le régime du contrôle judiciaire. Cellou reste sous le coup de l'obligation à quitter le territoire mais sa remise en liberté devrait lui permettre de compléter sa demande d'asile.

Le comité de soutien pour @celdiallo a mis en place sur Twitter le compte d'information @PourCellou afin de suivre la demande d'annulation de l'OQTF à l'encontre de Cellou Diallo et pour sa régularisation. "Je compte sur vous pour les prochaines étapes de la lutte qui n'est pas encore finie", a-t-il écrit, samedi soir, sur la page Facebook qui lui est consacrée.