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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

[Conseils] Projet un peu fou.


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut [Conseils] Projet un peu fou, point&click...
    Bonjour,

    Voila quelques mois maintenant que je pense à la conception d'un jeu. Certes c'est un travail de titan, mais je reflechis à la manière dont je pourrai mettre en place tout ça.
    Mon ambition reste modérée et je ne souhaite pas réaliser quelque chose de grand mais pour commencer rendre possible le jeu même si celui-ci se limite à 30min.
    Je souhaite creer un jeu dans la categorie des point&clic (Monkey island, Les chevaliers de Baphomet, runaway et recemment Paradise...).
    Pour ce faire, je vais creer des décors en 2D (crées par moi sur papier puis retouchés et peint numériquement). Dans ceux-ci doivent pouvoir s'intégrer des objets intéractifs en 2D égalements et le personnage principal qui lui est déplacé en pointant ma souris sur le décors (les autres personnages, fixes, quant à eux pourrant être directement crée en 2D, ou pas).
    Celui-ci doit donc subir un effet de taille et de perspective en fonction de sa position sur le décor.
    Le personnage principal (en 3D) est en cours d'élaboration et sera modélisé à l'aide de 3ds max.
    Je maîtrise donc plus ou moins les outils graphiques, mon problème se situe dans l'addition de tous les éléments pour creer l'ensemble final donc le jeu.
    Mes connaissance en programmation sont limités, mais je n'ai pas peur d'apprendre beaucoup (c'est l'une des raison de mon projet d'ailleurs).

    Pour finir donc, je vous demande conseil sur les outils dont j'aurais besoin pour la création de tout ceci. Pour ce qui est de leur utilisation, je me debrouillerai, je ne suis pas pressé.

    Merci de vos réponses.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Pour ce qui est du mix 2D / 3D, il y a eu une discussion assez longue sur ce forum récemment, tu pourras peut-être en tirer des infos intéressantes.

    Ensuite niveaux outils (ou plutôt bibliothèques), et bien tu peux commencer par la page "bibliothèques" :
    http://jeux.developpez.com/bibliotheques

    Ou encore ce tutoriel :
    http://loulou.developpez.com/tutoriels/jeux_video

    Bonne chance

  3. #3
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    Ok, merci Laurent.

    J'ai trouvé la discussion parlant du mix 2D/3D, il en résulte que je ferais mieux de créer les environnements en 3D afin d'en tirer plus, notamment en ce qui concerne les mouvements du personnage en profondeur c'est a dire l'axe Z.
    cela risque d'être plus long en création mais peut être moins contraignant par la suite.
    Pour l'instant les choses se passent sur papier, je dois donc décider d'une méthode à suivre pour ne pas m'égarer en chemin.
    En lisant un peu les ressources du site, je me suis arrêté sur le logiciel Hyperion, qui, si j'ai bien compris pourrait répondre parfaitement à mes attentes. Que vaut il exactement ? Quel démarche me conseillez vous ?

    Merci de vos réponses.

  4. #4
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    Hyperion a l'air intéressant en effet, mais je ne peux pas t'en dire plus. Tu peux peut-être essayer de contacter son auteur, qui semblait très sympathique et disponible.

  5. #5
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    Après mettre pas mal documenté sur les différentes étapes que j'allais devoir traverser pour aboutir, j'ai décidé d'apprendre les bases d'un language de programmation.
    J'ai choisi le C++, qui me semble être le plus utile pour moi, de plus j'ai trouvé de nombreux cours et tutoriaux, jvois pas le bout mais je suis sur la bonne voie. En même temps cela me permet d'établir une sorte de planning et de bien réflechir au éléments du scénario ainsi que d'améliorer mon coup de main en dessin pour les décors.

    Voila comment je souhaite organiser les choses:

    - Apprentissage C++,
    - Finalisation du scénario du chapitre 1: Il n'y aura qu'un chapitre pour commencer mais l'histoire pourra continuer, celui ci sera composé d'une dizaine de plans fixes représentant les environements ou évoluent le personnage.
    - Création des décors sur papier (en cours) / Modélisation 3D du personnage principal et des objets interactifs (3ds max).
    /* Allez hop, du boulot jusqu'a l'été prochain !*/
    - Prise en main des logiciels de developpement.
    - En route pour l'aventure...

    Neamoins, j'ai encore pas mal de brouillard et j'aurais donc besoins de vos lumières:

    Que me conseillerez vous de faire pour coupler les décors fixes en 2D, avec des éléments 3D et qu'il y ait interaction entre eux ?

    ex: Tout le monde ici connait les monkey island 1&2 ou indiana jones de lucasart, et bien c'est trait pour trait ce que je veux faire. Avec le même petit menu "parler" "utiliser" "prendre"... et les cases de l'inventaire.

    Je suis ouvert à tout conseil, critique, morale, dénigrement...

    Merci d'avance.

  6. #6
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    Que me conseillerez vous de faire pour coupler les décors fixes en 2D, avec des éléments 3D et qu'il y ait interaction entre eux ?
    Ca dépend de ce que tu appelles "interaction".

  7. #7
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    C'est vrai ma que ma question est mal posée.

    Tout ce que je souhaite, c'est savoir si je suis sur la bonne voie et quel METHODE (language, moteurs...) me conseillez vous d'employer afin de faire ce qui est cité plus haut; un point & click.

  8. #8
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    Bien, bien, bien.

    Pour tout ceux qui sont fans de point'n click (comme moi) et qui souhaiterai en réaliser un sans trop d'efforts de programmation.
    Sachez qu'il existe un forum français très récent concernant un logiciel très interressant nommé AGS (Adventure Game Studio).
    La demoiselle qui le gère à ecrit une serie de tutoriaux très complets expliquant les differentes étapes de réalisation d'un jeu semblable à des monkey island 1&2, maniac mansion, day of the tentacle... etc...
    Avec des efforts de création graphiques et de la motivation, il est même possible de faire quelque chose de très joli.

    Ce logiciel n'est pas réferencé ici et peut-être qu'il serait interressant d'en laisser une petite note.

    Voici l'adresse: http://adventuregamestudio.fr-bb.com/index.forum

  9. #9
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    Effectivement, on va regarder ça de près, merci pour l'info

  10. #10
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    Pas mal cet environnement, je l'ai ajouté à la page "Outils".

    Est-ce que tu comptes l'utiliser ?

  11. #11
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    En effet, je m'etais présenté sur votre forum en etant novice en programmation, que je suis toujours d'ailleurs, j'apptrend le c++ et ça va être long mais grâce à ce programme je vais pouvoir me concentrer sur la création graphique (qui me plait).... et develloper mon projet !

    je compte effectivement l'utiliser (résultats peut être l'an prochain suivant le temps que j'ai !)

    mais les tutoriaux sont très bien et rapides donc pas de problèmes pour les debutants.

    vive la fête de la zic ! allez la france...

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