IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Eclipse et l'édition d'interface graphique


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 199
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut Eclipse et l'édition d'interface graphique
    Bonjour à tous.

    Je débute avec Java et je suis le tutoriel "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents".

    J'en suis à la création d'interface graphique et donc il me faut utiliser WindowBuilder, lequel est intégré dans ma version Luna 4.4.2.

    J'arrive à comprendre qu'il faut passer par File > New > Other... pour tomber sur le WindowBuilder. Là, un maximum de choix : Project palette ou du Swing designer et quelques autres options.

    Le problème est qu'aucune ne m'ouvre ce qui me paraitrait être un environnement de développement de GUI.

    Aucun info dans l'aide... ni la faq de ce site.

    Donc, quelqu'un saurait-il m'indiquer comment fait-on pour se servir de cette application ?
    Existe-t-il un tutoriel quelque part ?
    Est-ce le meilleur outil pour rapidement créer une interface en Java sous Eclipse ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par KonTiKI Voir le message
    Le problème est qu'aucune ne m'ouvre ce qui me paraitrait être un environnement de développement de GUI.
    C'est-à-dire ? Que se passe-t-il ?

    Un copie d'écran peut-être ?

    Sinon, oui sous Eclipse, Window Builder est l'outil gratuit de prédilection.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 199
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Ca y est, j'ai fini par trouver une explication sur comment accéder à windowbuilder. En fait c'est l'onglet design qui donne l'environnement graphique si l'on a bien créer la classe via le bon processus.

    J'ai aussi mis à jour et récupéré SWT Designer qui n'était pas installé.

    Donc maintenant j'y accède et j'ai le choix entre Swing designer et SWT designer avec une option "Project palette".

    Tout ceci peut paraître un peu hardu lorsqu'on s'y plonge pour la première fois. Existe-t-il une aide ou un tuto de prise en main de WB, expliquant un peu ce que l'on a à disposition et comment utiliser au mieux cela ?

    Merci pour l'aide Laurent B.

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Pourtant, quand on cherche des tutoriels ont en trouve, non ? Par contre, ils sont souvent en anglais...

    Par ailleurs, le développement d'IHM de type client lourd en Java a toujours été assez ardu par rapport à VB, Delphi, VC++..., la contrainte principale étant que celles-ci doivent pouvoir s'exécuter de la même manière quel que soit l'OS. Ce n'est d'ailleurs pas véritablement le domaine de prédilection de Java, même si on peut parvenir à de bons résultats. Avant de savoir utiliser l'éditeur graphique, je pense qu'il vaut mieux savoir coder à la main ses IHM.

    Window Builder est bienvenu car avant que Google ne le cède à la fondation Eclipse, les autres outils du même style et gratuits, avaient été délaissés. Ce n'est cependant pas un outil qui saura répondre à tous les besoins, il a parfois du mal à suivre, donc ça plante pas mal (de mon expérience).

    Autrement dit, il faut peut-être réfléchir à ce que tu veux faire avec Java à ce niveau-là.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    199
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 199
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur WB. Tout juste des bribes sur quelques aspects... et en anglais, mais ça ne me pose pas de problème.

    Quant à la compréhension de l'éditeur d'IHM, oui j'adhère : elle doit se faire en parallèle à celle du codage "à la mano". Mais comprendre l'un en parallèle de l'autre permet justement de percevoir les forces/faiblesses des deux parties.

    Quant à mon besoin, il reste relativement limité pour l'heure. Effectivement ce n'est pas du Delphi que je recherche (tiens, ça existe encore Delphi... à l'époque c'était Borland l'éditeur )


Discussions similaires

  1. Interface graphique python ds eclipse
    Par Terminator dans le forum GUI
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 09h54
  2. interface graphique : plugin eclipse
    Par horkets dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2006, 17h14
  3. [Débutant]Interface graphique avec eclipse
    Par steelidol dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 13h12
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2006, 16h45
  5. [Eclipse] Plugins pour interface graphique
    Par Thomas Lebrun dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2005, 16h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo