IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

JavaPoly.js : importer et appeler du code Java depuis JavaScript


Sujet :

JavaScript

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je vois que tu sais de quoi tu parles. Javascript peut utiliser des classes sur les dernières versions de Firefox, et va bientot être déployer sur Chrome et Edge :
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...erence/Classes

    Mais comme tu es un développeur expérimenté, je ne t'apprends rien, hein ?
    Étant un développeur expérimenté, j'essaye au maximum de pondre du code compatible avec au moins 95% des navigateurs.
    Le fait que chaque navigateur bidouille le langage dans son coin pour lui ajouter des fonctionnalités en espérant être suivi par la concurrence ne me semble par ailleurs pas une preuve d'évolution saine du langage.

    De toute manière, il suffit de jeter un oeil à l'histoire de JavaScript depuis ses débuts par Netscape pour se rendre compte qu'il s'agit d'une technologie née de bidouilles et d'ajouts au jour le jour sans réelle stratégie de standardisation.

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de getz85
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 423
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Étant un développeur expérimenté, j'essaye au maximum de pondre du code compatible avec au moins 95% des navigateurs.
    Le fait que chaque navigateur bidouille le langage dans son coin pour lui ajouter des fonctionnalités en espérant être suivi par la concurrence ne me semble par ailleurs pas une preuve d'évolution saine du langage.

    De toute manière, il suffit de jeter un oeil à l'histoire de JavaScript depuis ses débuts par Netscape pour se rendre compte qu'il s'agit d'une technologie née de bidouilles et d'ajouts au jour le jour sans réelle stratégie de standardisation.
    Mais de quelles bidouilles tu parles?

    Cela n'a rien à voir avec des fonctionnalités d'un seul navigateur, il s'agit de l'implémentation de la spécification ecmascript qui est justement la stratégie de standardisation que suivent tous les navigateurs...

    http://www.ecma-international.org/ecma-262/6.0/

    Pour voir les nouveautés de ecmascript 2015 plus en détail:

    https://babeljs.io/docs/learn-es2015/



    Tu confirmes donc ce que je disais plus tôt, la haine envers Javascript provient plus du manque de connaissance que de la pauvreté du langage...

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Je vais entrer dans ce débat pour quelques secondes et repartir d'aussi tôt.

    A l'inverse, je connais des dev expérimentés qui vantent les mérites de JS, y compris des anciens développeurs Java...
    Cette phrase me fait plaisir et me fait du mal (quand je pense que ces pauvres développeurs ont dû souffrir )

    TypeScript : Microsoft
    Dart : Google
    CoffeScript : je sais pas qui......

    Angular 2 qui se met à TypeScript....

    zecreator
    Selon toi pourquoi Microsoft et autres ont ils créé des alternatives à Javascript ?

    getz85 : J'ai plutôt l'impression que ceux qui crachent sur javascript ne sont pas vraiment des dev expérimentés, mais ça c'est plutôt mon ressenti.
    Ok je pars de votre ressenti pour conclure que tous les développeurs qui se plaignent de JavaScript sont inexpérimentés [ho bon Dieu pourquoi se ressentir]. Mais sachez que si certains développeurs se plaignent c'est qu'il y a un problème au niveau du JavaScript et pas au niveau de tous ces développeurs qui se plaignent.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  4. #24
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Selon toi pourquoi Microsoft et autres ont ils créé des alternatives à Javascript ?

    Ok je pars de votre ressenti pour conclure que tous les développeurs qui se plaignent de JavaScript sont inexpérimentés [ho bon Dieu pourquoi se ressentir]. Mais sachez que si certains développeurs se plaignent c'est qu'il y a un problème au niveau du JavaScript et pas au niveau de tous ces développeurs qui se plaignent.
    Le javascript diffère très peu d'un navigateur à l'autre. Il est possible de coder en Javascript sans faire du "sur mesure" pour chaque navigateur. Il faut juste bien connaitre chaque navigateur et leurs spécificités. C'est comme développer une appli Desktop pour Windows et Linux, même si le langage est le meme, chaque OS a ces spécificités. Y a forcément des ajustements. Le code ultime multi-plateforme et multi-systèmes, c'est du fantasme.

    Je pense que c'est plus un manque d'intérêt. Les développeurs qui disent "Javascript c'est de la merde", n'ont jamais pris le temps de s'y intéresser à fond. Comme je dis à mes enfants, tu dis "t'aime pas", que si tu y as vraiment gouté. Mon analyse est souvent la même. Quand un développeur critique une technologie c'est :

    - qu'il va devoir l'utiliser bientôt s'il veut continuer son métier et rester dans sa boite, alors il stress.
    - que cette techno qui ne l'intéresse pas est utilisée partout et que s'il ne l'utilise pas il va passer pour un gros looser, et il flippe
    - qu'un poste lui a été refusé, parce que la maîtrise du Javascript était demandé, et qu'il n'y connait rien techniquement au web, et que c'est kle jeune geek de la bande qui va pouvoir monter sur la mission.

    Bref, y a un soupçon de peur/panique vis-a-vis du javascript et du web en général de la part des développeurs Java et C. C'est assez troublant.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Tu confirmes donc ce que je disais plus tôt, la haine envers Javascript provient plus du manque de connaissance que de la pauvreté du langage...
    De la haine envers un langage sa c'est fort vraiment fort

    ES2015 je peut comprendre........
    Les anciennes versions de JavaScript étaient elles aussi bien (presque bien) que celle de ES2015 ? Je ne suis pas trop sure......

    Donc évident que des tas de développeurs se plaignent de Javascript. Si tous ces développeurs incompétents (votre ressentiment) ne c'était pas plain vous penseriez qu'ils y auraient tous ces features.

    Bref J'ai compris Javascript s'est excellent c'est que faut bavé pour la prise en main vraiment bavé.

    Langage Go de google : 1 semaine pour avoir la prise en main pour un dev moyen [Selon moi]

    Langage Swift de Apple : 1 semaine pour avoir la prise en main pour un dev moyen [Selon moi]

    Langage TypeScript : 1 semaine pour avoir la prise en main pour un dev moyen [Selon moi]

    Mais faut baver à mort pour JavaScript.

    - qu'il va devoir l'utiliser bientôt s'il veut continuer son métier et rester dans sa boite, alors il stress.
    C'est mon cas, mais heureusement que j'ai vu les liens de
    getz85
    et que Typescript existe
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  6. #26
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Bein le langage est certe plus riche avec ES6 mais ES6 n'est pas complètement supporté sur des anciens navigateurs comme IE, donc il ne sera surement pas utilisé en entreprise avant un moment, même s'il existe des transpiler vers Es5 mais qui n'apporte pas encore un support à 100% encore.

    Mais après il lui manque tous les outils qu'apportent des framework comme .Net ou Java, mais c'est surement aussi qu'il n'a pas été pensé pour être aussi complet qu'on en attends aujourd'hui.

  7. #27
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Bref J'ai compris Javascript s'est excellent c'est que faut bavé pour la prise en main vraiment bavé.

    Langage Go de google : 1 semaine pour avoir la prise en main pour un dev moyen [Selon moi]

    Langage Swift de Apple : 1 semaine pour avoir la prise en main pour un dev moyen [Selon moi]

    Langage TypeScript : 1 semaine pour avoir la prise en main pour un dev moyen [Selon moi]

    Mais faut baver à mort pour JavaScript.
    Tu serai pas de la génération du plaisir "immédiat" ? T'es développeur ou utilisateur d'un langage ? Te veux faire évoluer ton métier ou tu voudrais qu'on te simplifie la vie avec des IDE à la con et toucher ton salaire à la fin du mois ?

    En baver pour maîtriser Javascript ? Bin oui, tous les jours petit padawan. C'est ça qui est bien. Avec Javascript, t'as pas fini d'apprendre. Quand tu auras maîtriser JQuery, tu t'attaqueras à Node.js. Pis, pour le fun, tu découvriras l'extraordinaire potentiel du WebGL. Pourquoi tu crois que les développeurs Javascript sont les meilleurs du monde ? Parce qu'ils sont curieux et évoluent toujours.

    D'ailleurs, c'est un fait, le développeur Javascript s'adapte à une nouvelle techno plus rapidement que les autres développeurs, et fini par les dépasser en savoir-faire. On recommende à un jeune développeur de commencer par Javascript.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #28
    Membre confirmé Avatar de getz85
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 423
    Points : 462
    Points
    462
    Par défaut
    alves1993, arrête ton troll deux secondes stp...

    1) Je n'ai jamais dis que Javascript était exempt de défaut, mais seulement réagi sur le fait de le qualifier de langage de merde.

    2) Typescript c'est de l'es 2016 avant l'heure avec l'ajout du typage statique (qui ne fais de plus que générer des warning, ça n'empêchera pas la transpilation).
    Se former au typescript, c'est plus ou moins se former au javascript comme il sera utilisé demain.

    Donc dire typescript c'est une semaine et Javascript faut en baver plus c'est complètement faux.
    Typescript peut t'aider à faire la transition si tu viens d'un langage comme C# et Java, c'est certain.
    Mais au final, tu dois quand même apprendre la majeure partie du langage javascript...

    3) Bien sur que les anciennes version de JS étaient beaucoup moins bien, mais c'est le cas de tous les langages non?
    Maintenant que Java 8 est sorti, qui va aller dire "'Java c'est de la merde" en se basant sur son expérience en Java 1.0?

    4) Je n'ai pas parlé d'incompétence, mais de manque de connaissance qui ne souhaite pas être comblé, c'est différent.
    Je suis ouvert à toute critique sur le JS bien entendu (j'en ai quelques une d'ailleurs ), qui est un langage loin d'être parfait pour le moment, mais tout ce que j'ai vu sur ce fil ce sont des raccourcis et absolument aucune vraies critiques...

  9. #29
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    2 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 2 873
    Points : 3 717
    Points
    3 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    J'aime beaucoup Java, mais j'ai toujours trouvé que son fonctionnement par JVM était lourding. Je me demande même pourquoi on utilise le terme "compiler" pour Java, alors qu'à la différence de C, le code compilé en Java ne peux pas fonctionner sans sa JVM.
    Le fonctionnement par JVM n'est-ce pas cela qui fait que le code est portable ?

    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Les applets, c'est une hérésie de l'informatique. Au même titre que les ActiveX sous IE. Pourquoi vouloir embarqué du code Java dans une page web, alors qu'on peut le faire directement en Javascript
    Pour avoir été confronté au problème je répondrais par exemple qu'avec une applet tu peux lire et écrire des fichiers sur le dd ou peut-être même accéder aux ports du pc...

  10. #30
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Le fonctionnement par JVM n'est-ce pas cela qui fait que le code est portable ?
    Oui, grace à sa JVM dédiée à chaque OS, Java est cross-plateform. Tout comme Flash et son Player. Après, il reste des distinctions de version de JVM et de JDK, mais c'est du détail. Je relevai juste le fait qui dans ma terminologie propre, "compiler" du code revient à le rendre exécutable et autonome (comme le font les compilateurs C/C++).

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Pour avoir été confronté au problème je répondrais par exemple qu'avec une applet tu peux lire et écrire des fichiers sur le dd ou peut-être même accéder aux ports du pc...
    J'ai toujours trouver cela extrêmement douteux, une technologie utilisée sur une page web, et qui autorise l'écriture sur le poste de l'utilisateur. Le principe de signature des applets et des ActiveX est une fumisterie. Cela fait longtemps que les hackers ont trouver le moyen de simuler ce type de certificats pour installer sournoisement leur maleware. Pour cela, le Javascript (et les navigateurs) ne le permettent pas.

    Le web à déjà son lot de boulets (je veux parler de technologies hein) à gérer pour ne pas avoir à gérer une JVM pour un langage absolument pas adapté au contexte web. Java, c'est très bon pour du métier, mais le web à déjà PHP et .NET pour ça.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #31
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Je terminerai par ceci : Les éditeurs de logiciels commencent à voir l'intérêt de porter leurs applications Desktop sur le web. De plus en plus d'outils que l'on installait sur nos postes sont désormais disponibles en SAAS (Software As A Service) et donc uniquement en ligne. Les éditeurs de jeux vidéos ne sont pas en restent. Avec les moteurs de jeux 2D/3D dédiés à HTML5, il y a une effervescence de jeux en ligne totalement écris en HTML5/Javascript. Dans le secteur du médical, beaucoup d'outil (comme l'imagerie médicale) sont des applications HTML5/Javascript accessible en ligne.

    Que l'on aime Javascript ou non, il est sûr que dans peu de temps on sera obliger d'en manger des tonnes si l'on veut durer dans le métier.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Que l'on aime Javascript ou non, il est sûr que dans peu de temps on sera obliger d'en manger des tonnes si l'on veut durer dans le métier.
    J'ai toujours été fan de ces gens pour qui l'omniprésence d'un langage est une preuve de la qualité de celui-ci.
    En suivant ce raisonnement, on peu déduire qu'Internet Explorer 6 était le navigateur le plus évolué et que son absence de respect des standards était juste un défi à relever.

  13. #33
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 106
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Que l'on aime Javascript ou non, il est sûr que dans peu de temps on sera obliger d'en manger des tonnes si l'on veut durer dans le métier.
    Dans peu de temps web assembly sera là, et bye-bye javascript. Javascript est la techno hype du moment, comme flash à pu l'être dans le passé.

  14. #34
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    Je terminerai par ceci : Les éditeurs de logiciels commencent à voir l'intérêt de porter leurs applications Desktop sur le web. De plus en plus d'outils que l'on installait sur nos postes sont désormais disponibles en SAAS (Software As A Service) et donc uniquement en ligne. Les éditeurs de jeux vidéos ne sont pas en restent. Avec les moteurs de jeux 2D/3D dédiés à HTML5, il y a une effervescence de jeux en ligne totalement écris en HTML5/Javascript. Dans le secteur du médical, beaucoup d'outil (comme l'imagerie médicale) sont des applications HTML5/Javascript accessible en ligne.

    Que l'on aime Javascript ou non, il est sûr que dans peu de temps on sera obliger d'en manger des tonnes si l'on veut durer dans le métier.
    Moi ça me tue cette mode de tous les softwares qui passent en appli Web, il y a des moments où il faut bien réfléchir à ce que l'on fait et pas suivre bêtement le mouvement, des applications sont très complexes à réaliser sur une page Web, surtout si on espère une très bonne réactivité et énormément d'animation à l'affichage, ou l'affichage de composant précis qui ne soit pas simplement du texte ou un tableau, on peut se retrouver avec des applis très lentes voire inexploitables, ou des temps de développements très long, il est clair que pour une utilisation grand public le faite de n'avoir rien à installer est un plus (à part sur mobile/tablette ou les apps natives sont souvent préférées à leur pendant web), mais dans une entreprise où l'on maitrise normalement toute la chaine on peut plus facilement mettre en place des système de déploiement automatisé et résoudre les différents problèmes que ça peut poser.

    C'était mon petit coup de gueule contre le tout web ...

  15. #35
    Membre confirmé
    Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 230
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    En baver pour maîtriser Javascript ? Bin oui, tous les jours petit padawan. C'est ça qui est bien. Avec Javascript, t'as pas fini d'apprendre. Quand tu auras maîtriser JQuery, tu t'attaqueras à Node.js. Pis, pour le fun, tu découvriras l'extraordinaire potentiel du WebGL. Pourquoi tu crois que les développeurs Javascript sont les meilleurs du monde ? Parce qu'ils sont curieux et évoluent toujours.

    D'ailleurs, c'est un fait, le développeur Javascript s'adapte à une nouvelle techno plus rapidement que les autres développeurs, et fini par les dépasser en savoir-faire. On recommende à un jeune développeur de commencer par Javascript.
    Et que dire du C ?

    Je comprends ta logique et je la soutiens même si je ne suis pas autant convaincu de la supériorité pédagogique du JS (je pense que python est plus adapté). Je viens à la base du monde Java / C#, qui sont de bons langages pour ce que je connais et surtout efficaces avec un écosystème très avantageux. Quand j'ai du faire du JS et du C, les deux langages que j'avais toujours essayé d'éviter, pour mon job actuel, je ne te raconte pas le calvaire au départ (surtout que le C sur lequel je travaille est, objectivement, une horreur complète...). Au final et une fois passé l'amertume, l'expérience s'est révélée très enrichissante, notamment pour le C qui continue à me surprendre et m'émerveiller chaque jour. J'adore la gymnastique intellectuelle que ce langage procure.

    Même si je ne suis pas prêt à faire du JS régulièrement (j'ai l'impression de trainer un boulet quand je dois faire une interface même basique en HTML/JS/php) je reconnais que le langage possède des concepts intéressants, le callback en particulier. Et pour avoir un peu touché à du nodeJS superficiellement j'ai plutôt bien accroché, même si je n'imagine pas ce que je pourrais faire de plus avec Node que ce que je fais en ce moment.

    Angular JS par exemple pourrait me réconcilier avec l'UI côté web. On est d'ailleurs dans une ère de transition vers des technos style angular/ember/react pour la partie UI, et je m'en réjouis complètement au vu de leur efficacité et de leur simplicité. J'ai eu l'occasion de coder une partie d'appli en Angular et c'était plutôt intéressant, bien plus que tout ce qui est jsf/jsp. Beurk, à jeter tout ça, on peut mettre de l'UI dans du métier... Mais je viens de la programmation métier et je compte y rester, les problématiques me parlent davantage. Je ne fais pas de la prog simplement pour faire de la prog, par idéologie, mais pour accomplir une tâche du mieux possible avec les outils qui me semblent être les plus adéquats. En ce sens je me vois mal actuellement utiliser du JS pour la partie métier de mes applications. C#*et Java possèdent des avantages indéniables avec une multiplicité d'outils éprouvés (frameworks ou simples applicatifs).

    PS : t'as des stats pour ta dernière phrase ou c'est juste des mots sur un ressenti ? De ce que j'ai pu voir des nombreux débat du premier langage je n'ai jamais vu trace de JS. Le débat était partagé entre C/C++ java et python. Des extrêmistes parlaient de lisp et de Pascal aussi, mais je crois qu'ils ont perdu leur dernier cheveu blanc depuis belle lurette

  16. #36
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par JackJnr Voir le message
    PS : t'as des stats pour ta dernière phrase ou c'est juste des mots sur un ressenti ? De ce que j'ai pu voir des nombreux débat du premier langage je n'ai jamais vu trace de JS. Le débat était partagé entre C/C++ java et python. Des extrêmistes parlaient de lisp et de Pascal aussi, mais je crois qu'ils ont perdu leur dernier cheveu blanc depuis belle lurette
    Non pas de chiffres, et je pense qu'ils n'existent pas, pour aucun profil. C'est juste un constat personnel. Pour avoir collaboré plusieurs années avec des développeurs J2EE et C, j'ai vite constaté leur enfermement technique. C'est d'ailleurs cela qui m'a pousser à m'éloigner de Java et de C, car c'était trop "élitiste" pour moi. Les codeurs web sont perçus comme des bricoleurs, qui essaient de faire "comme les grands", avec des outils et langages pourris. Une idée reçue, qui ne va même pas jusqu'à jeter un oeil aux technos web.

    Deux expériences que j'ai vécues assez significatives du manque d'ouverture des développeurs Java et C.

    Un éditeur de logiciel BTP, qui développait massivement pour AS400 et qui avait monté une équipe de dev J2EE pour produire une appli de gestion de stock. Le produit s'est peu vendu, car à l'époque du web, il demandait un déploiement trop important au client (serveur JBOSS, PostgreSQL...). Ne serais-ce que la mise à jour de l'outil, une grosse galère (genre CD ou fichier ZIP à déployer chez le client). J'ai donc proposer de faire l'outil en version SAAS, "full web", qui ne porpose que des avantages pour tout le monde. On m'a rit au nez car le web pouvait pas faire comme Java, et 1 an après le projet était enterré et pour moi c'était la porte.

    Un éditeur de logiciel de mesure d'audience : Comme je venais du Java, et qu'ils voulaient faire de web (haaaa, cool), il m'a proposé un poste en Flex. J'avoue j'y ai cru, mais rapidement j'ai vu que l'équipe était faite de développeur C, qui développait des monstres en C (même pas C++), qui utilisait du CSV comme stockage de données. Bref, un outil à l'architecture de malade mental, qui aurait tenu sur 50Mo s'il avait été développé en HTM/Javascript, PHP et MySQL. Mais ces technos, c'est pour les bidouilleurs du dimanche. Quand on est développeur, on code en Java ou en C. je vous le donne en mille (émile), l'outil n'a pas décollé, j'ai été licencié pour cause économique.

    Et toujours le même argument : La sécurité. Le Java c'est plus sécurisé. Le Javascript c'est lent, c'est pénible à coder, c'est n'importe quoi.

    Après, c'est mon expérience, mais depuis je me méfie des codeurs non-web qui critiquent sans jamais avoir fait l'effort de s'interesser. Juste parce que ces technos les obligent à changer leur habitudes de dev, d'utiliser des outils différents, de prendre un temps d'adaptation. Le changement, ça fait peur.
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

Discussions similaires

  1. Appeler une méthode Java depuis javascript
    Par zied_21 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2011, 17h58
  2. appeler un code java
    Par JeanNoel53 dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2010, 12h29
  3. peut-on utiliser les CLR pour appeler du code Java ?
    Par Mathusalem dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 13h42
  4. Appel de code Java sous Fortran
    Par hazyscl dans le forum Fortran
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2008, 19h03
  5. Appeler un code Java ?
    Par karray_ali dans le forum MATLAB
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo