IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Stage - Demande d'information d'embauche auprès du tuteur à la fin du stage


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Big Data Ingénieur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data Ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Stage - Demande d'information d'embauche auprès du tuteur à la fin du stage
    Bonjour,

    Je voudrais d'avoir vos conseils et aussi vos expériences pour mon cas.

    Etant étranger et stagiaire de fin d'étude pour le poste Ingénieur Big Data (hadoop et spark) dans une Banque, j'ai reçu récemment quelques propositions d'embauche chez des sociétés de services pour tel domaine. Comme il me reste encore 3,5 mois jusqu'à la fin de mon stage, donc je voudrais chercher encore pour être certain pour mon choix du premier emploi. Idéalement, je souhaite être collé au moins 3-4 ans pour le premier emploi.

    D'après vous, c'est déjà un bon moment (3 mois avant la fin) pour demander à mon tuteur s'il y des possibilités de rester chez eux après mon stage (le stage me plaît mais pour moi mais je trouve que c'est moins challenges)?

    Et une autre chose que je voudrais avoir votre retour d'expérience pour la période inter-contrat chez les SSII.

    Une troisième question, est-ce que ce serait "bien" en France (question de mentalité humaine) de re-postuler pour les entreprises que je leur ai refusé? Avant avoir décidé mon stage actuel, j'ai reçu des propositions de stage chez Canal Plus et Société Générale, en étant mal réagi avec les appels téléphoniques (à cause mon français et que j'étais inquiété pour mon stage), j'avais accepté puis refusé .

    Mon parcours et mes expériences sont BI, Big Data (Hadoop et Spark)

    Je vous remercie de vos conseils.

    Cordialement

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    les sociétés de service SS2I sont rapides à te contacter parce que ce sont, souvent, les boites les "moins intéressantes". Je mets volontairement des guillemets, parce que tout de même, nous ne sommes pas le corps de métier le plus à plaindre, même si on peut sans doute aussi trouver mieux à l'étranger. Donc les SS2I vont essayer de te faire signer rapidement pour couper l'herbe sous le pied aux concurrents.

    Les "clients finaux" (donc en gros, tous les clients des SS2I : les banques, assureurs, grands groupes, etc...) ont eux des processus beaucoup plus long, tant pour décider de créer un poste que pour le processus de recrutement. Il n'est pas rare que le processus de recrutement prennent 2,3,4 mois ou plus chez le client final. Pour ma part, dans une banque, le processus de recrutement à pris près de 6 mois. Là où pour une SS2I, ça dépassera rarement le mois.

    Si tu es étudiant étranger, tu dois faire attention pour ton visa (si tu es citoyen d'un pays qui n'est pas membre de l'Union Européenne). Donc vérifier si tu pourras rester en France ou pas quelques temps après ton stage. Si ce n'est pas le cas, il faudra que tu ait trouvé un emploi et eu ton permis de travail avant la fin de ton stage, donc prévoit de voir quelles sont les démarches pour obtenir un permis de travail. Là dessus, il faut probablement contacter l'ambassade de ton pays qui saura te renseigner.

    Donc selon ton cas, 3 mois et demi c'est à la fois long et court. Long si tu as de la marge, court si tu dois faire des démarches administratives rapidement.

    Pour l'intercontrat, il y a quelque chose de spécifique que tu veux savoir, parce que c'est un truc assez normal en SS2I.

    Dans les grands groupes, tu peux sans hésiter repostuler dans une entreprise où tu as déjà été refusé. Pour ma part, je suis actuellement en poste dans un groupe qui m'avait refusé il y a plusieurs années. Donc il ne faut pas hésiter, le pire que tu risques est un refus!

    Dans les petites entreprises, tu ne risques rien non plus, mais comme il n'y a souvent qu'un seul recruteur, tu as moins de chance que cela passe.

    Bon courage

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

    Dans les grands groupes, tu peux sans hésiter repostuler dans une entreprise où tu as déjà été refusé. Pour ma part, je suis actuellement en poste dans un groupe qui m'avait refusé il y a plusieurs années. Donc il ne faut pas hésiter, le pire que tu risques est un refus!
    Salut, Si j'ai bien compris, il me semble que c'est lui qui a refusé un poste, après avoir accepté dans un premier temps.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Ha autant pour moi.

    Ben quelque part, j'ai envie de dire que la réponse reste la même. On peut toujours retenter sa chance, au pire on essuiera un refus. Retenter dans les 6 mois ca me semble un peu ambitieux, maintenant, plus d'un an après, je trouve pas ça choquant.

Discussions similaires

  1. [Emploi/Stage] Etude graphologique - informations
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Stages
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/06/2005, 11h45
  2. Demandes d'informations divers sur SGBD
    Par AlexB59 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2005, 12h41
  3. [ATL - ActiveX] demande d informations
    Par venomelektro dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/03/2005, 20h09
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2004, 21h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo