IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Développement d'un application web/e-commerce


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web & Graphiste
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web & Graphiste

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Développement d'un application web/e-commerce
    Bonjour à tous,

    Tout nouveau sur ce forum, je viens quémander l'aide de développeurs expérimentés (en espérant être dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je m'en excuse).
    En effet, je travaille depuis peu dans une société comme graphiste. Ayant une formation de graphiste ET de développeur d'application, on me demande aujourd'hui de développer le site internet de la boite.

    Cette application web doit intégrer un back-end complet pour la gestion, un catalogue, un module de commande, gestion users... etc!
    Je sais développer des choses simples, mais j'ai une appréhension pour le web (problème de sécurité et d'adaptabilité notamment..)

    Je n'utilise pas de frameworks, tout ce que j'ai pu codé jusqu'à maintenant, je l'ai fait à la main, mais j'en ai marre. Alors je pars sur CakePHP pour m'aider dans cette aventure.

    Bref, j'en suis au début. J'ai construit un petit cahier des charges, dans lequel j'ai déterminé les différentes obligations. J'ai ensuite élaboré un MCD correspondant.

    La société est un fabricant/distributeur de produits pour l'industrie professionnelle (hygiène, protection, sécurité, cosmétiques pour les pros).
    Elle a plusieurs marques pour lesquelles je devrais développer chaque site web..

    Des bonne âmes seraient-elle intéressées pour m'aider tout au long de ce projet?

    Voici mes premières intérrogations:
    - Je dois pouvoir connecter une base de données CIEL (sage) à ma base de données web, ça commence déjà à être compliqué, vu que je ne sais même pas si c'est faisable, quel est votre avis?
    - Je joins le MCD construit, si vous pouviez me donner vos remarques/impressions
    - Ai-je bien fait de choisir CakePHP ?(pour la facilité d'utilisation contrairement à Symfony qui à mes yeux est une usine à gaz..)

    Merci beaucoup pour votre aide!

    Etienne
    Images attachées Images attachées
    • Type de fichier : pdf mcd.pdf (264,1 Ko, 108 affichages)

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Salut,

    Je n'utilise pas de framework php donc je ne pourrai pas te donner de conseils avisés. Mais d'après mes nombreuses lectures, cakePhp a très bonne réputation et semble bien plus abordable que Symfony qui est un très gros bébé avec une courbe d'apprentissage très longue. Pour dire que dans ton contexte j'aurais sans doute fait le même choix ou peut-être Laravel qui a également très bonne presse en termes de facilité de prise en main.

    A mon avis tu devrais demander le déplacement de ton sujet dans le sous-forum cakephp du forum php, ou si c'est pour le choix d'un framework php dans le forum php. Ici dans la rubrique "webmasters" les questions sont moins spécifiques ou alors concernent plus souvent le choix d'un CMS...

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    - Je dois pouvoir connecter une base de données CIEL (sage) à ma base de données web, ça commence déjà à être compliqué, vu que je ne sais même pas si c'est faisable, quel est votre avis?
    - Je joins le MCD construit, si vous pouviez me donner vos remarques/impressions
    - Ai-je bien fait de choisir CakePHP ?(pour la facilité d'utilisation contrairement à Symfony qui à mes yeux est une usine à gaz..)
    tu ne connecte pas une base de données à une autre. tu réplique, ou tu te connecte à elle depuis ou via un applicatif (ETL, etc ...) dans l'immédiat, je n'ai rien vue qui permette de lire ou d'accéder à une base de données CIEL. il faudra prendre contact avec le revendeur pour savoir qu'elle solution est possible. (très certainement payante). A cela s'ajoute la notion de sécurité entre ta partie web et cet outil. Bref le mieux serai de pousser les données dans ta base web plutôt que de venir les prendre.
    Pour le choix de cakePHP, le choix n'est pas mauvais cependant est il suffisant? compte tu tout développer de rien réellement? ne prévois tu pas de voir si un CMS pourrais t'aider et alléger certains des soucis ou besoins imposés?
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web & Graphiste
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web & Graphiste

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    @ABCIWEB: Merci de la réponse, ça confirme mes impressions concernant cake et symfony

    @Vil'Coyote: Un tardis en avatar, je suis sous le charme^^ Merci des conseils!

    Alors finalement, mon boss a complètement changé d'avis et veut partir sur une base Prestashop.... Bon bah moi j'obéis, jamais utilisé mais ça ne doit pas être sorcier. Il y a un logicile qui fait la jonction entre CIEL et un BDD WEB qui s'appelle AtooSync, je suis actuellement en train de le tester. Visiblement, la seule autre solution c'est de passer par un presta Oxatis (qui est à mon sens, du vol organisé).

    Merci de votre aide en tout cas

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 382
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Ah ok

    Je pensais que vous aviez peut-être besoin de trop de fonctionnalités sur mesure pour utiliser un CMS, ou alors que c'était pour des méga sites etc. Mais si vos besoins correspondent à peu près aux fonctionnalités de prestashop, c'est certain que vous allez gagner beaucoup de temps.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour créer une application web qui se connecte sur AS/400
    Par wyzer dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2010, 15h32
  2. le développement d'une application web
    Par sicad dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 12h49
  3. Développement d'une application web avec XML
    Par mouna1 dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2009, 00h04
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2007, 11h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo