IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Livraison de colis [Entité-Association]


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Livraison de colis
    Bonjour,

    Je suis à mon premier cours sur la modélisation conceptuelle, j'ai réalisé un schéma entité - association, afin de pouvoir continuer sur les questions suivante je voudrais savoir si mon model est correct ou si je suis complètement à cote.
    J'ai réaliser mon schéma avec les moyens du bord je n'ai pas de logiciel, je me dis qu'ils risqueraient d'être trop compliqué à mon niveau de connaissance.

    Merci d'avance.

    Le contexte :
    Une société travaille avec une dizaine de transporteur et dessert 300 destinations.
    Lorsqu’un client passe une comme, Mr X, responsable des expéditions est chargé de l’enregistrer et de chercher le transporteur le plus apte a acheminer cette commande.

    Cette commande peut être livrée a une adresse différente de l’adresse du client, elle peut aussi contenir plusieurs colis de volume et poids différents ce qui pourra justifier l’intervention de plusieurs transporteurs sur une même commande. Une remise annuelle est accordé au client en fonction de son activité durant l’année passée.

    Le choix du transporteur peut se faire selon 2 critères (choisis au moment de la commande) : la vitesse de livraison (ds ce cas c’est la distance entre le transporteur et le client qui est en considération) ou le cout de la livraison (dans ce cas, les tarifs de chaque transporteur entrent en compétition). Notons que la distance considérée ici est calculée de ville à ville.

    On considérera qu’une application annexe à la base de données fourni le ou les meilleurs tarifs en tenant compte des critères énoncés ci-dessus.

    Nom : Capture d’écran 2016-03-19 à 01.22.23.png
Affichages : 3214
Taille : 91,0 Ko

    Finalement j'ai eu le temps de tester JMerise

    Nom : Exo2.jpg
Affichages : 2617
Taille : 108,5 Ko

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 909
    Points
    38 909
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Il me semble que la livraison est une entité-type que vous auriez du modéliser, ce d'autant plus qu'une commande peut être honorée par plusieurs transporteurs, et vous devez aussi connaitre la ou les dates de livraison. Vous devez donc avoir a priori Commande 0,n ----- Honorer---- 1,n Livraison (ou 1,1 coté livraison si livraison mono-commande)

    Les conditions de livraison (départ usine, rendu droit acquitté, franco de port...) sont habituellement un attribut de la commande, or elles manquent
    Par contre le nombre de colis ne semble pas à sa place dans la commande, en général, le client commande un nombre d'articles ou de lots, peut importe le colisage qui lui, est déterminé par le fournisseur et/ou le transporteur qui dans certains cas reconditionne.

    Le choix du transporteur devrait se faire en fonction de la distance ET du prix kilométrique, pour obtenir le réel cout de livraison

    Quelques remarques sur les attributs :
    - qu'est ce que l'activité N-1 ?
    - le SIRET est un donnée normée, vous pouvez donc remplacer le varchar par du char(14) ou découper en données atomiques à savoir le SIREN char(09) + Le NIC char(05)
    - quand vous utilisez des poids et mesures, pensez à les associer à des unités de mesure, la quantité d'un article peut être exprimée tantôt en pièces, en mêtres linéaire, en mêtre cube, en kit, en douzaine, en sachet etc..., c'est très important pour les stats de vente par exemple, et aussi... au moment de facturer .
    - Idem pour le poids, un transporteur doit déterminer le moyen de transport en fonction de la capacité en masse (kg, tonne....) et volume(M3 en général, mais les colis sont souvent dimensionnés en cm ou m, il faut donc convertir) Il est donc primordial de préciser les unités de mesure.
    - il ne faut JAMAIS utiliser une clef primaire sémantique, le SIRET est une très bonne clef candidate, mais surtout pas une clef primaire, je m'explique :
    Le siret est sujet à modification (rachat d'entreprise, déménagement, n° provisoire lors de la création de l'établissement etc...), or une clef primaire doit avant tout être stable
    Le siret comporte 14 caractères (9+5) ce qui est long, et dépasse largement la longueur des processeurs actuels 32 ou 64 bits, il faut donc plusieurs cycles processeur pour manipuler la clef, c'est très dommageable en terme de perfs.
    Pour avoir une clef asémantique, stable et concise, privilégiez les formats smallint, integer voire bigint si nécessaire en fonction du volume estimé

    EDIT : je joins ce lien vers le site officiel de l'insee, prouvant que le SIREN et SIRET peuvent changer (voir § remarque)
    http://www.insee.fr/fr/methodes/defa...nite-siret.htm

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 2
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre, dans cette réponse il y a plusieurs notions qui me sont inconnues mais je vais travailler la dessus
    Le ActiviteN-1 est censé permettre d'appliquer une réduction au client sur la livraison par rapport à son activité de l'année passée.

    Merci en tout cas.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2014, 17h06
  2. [MPD] gestion : de lot de colis de bon de livraison
    Par jano_dave dans le forum Schéma
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2009, 14h00
  3. Access 2003 Bulletins livraisons / Factures
    Par dbi dans le forum Access
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2006, 17h13
  4. [conception] Choix Adresse de Livraison
    Par TBMB51 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2006, 07h35
  5. livraison access au client
    Par Australia dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2006, 09h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo