IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Impossibilité de configurer une installation java après maj java


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Impossibilité de configurer une installation java après maj java
    Bonjour,

    J'ai le message "Aucune installation Java n'a pu être trouvée"

    Je n'ai trouvé qu'un seul sujet dans l'historique et il ne répond pas au cas que je rencontre.

    Mes recherches et historique
    J'avais déjà rencontré le problème avec openoffice il y a plusieurs années, j'avais eu la solution après de nombreux efforts, mais je ne retrouve pas mon historique.

    Je me souviens du fait que ce n'est pas parce que
    1. "options > avancé > " liste les installation java et que
    2. l'une des installations est choisie

    que l'on a réussi la configuration, elle peut échouer sans aucun message d'erreur (OK ferme en fait simplement la fenêtre).


    Je me souviens

    • qu'il fallait une action supplémentaire qui testait l'exécution pour obtenir un message qui permettait de comprendre (sans aboutir au message qui simplificateur est en contradiction avec l'action que l'on pense avoir effectuée en choisissant une installation suivie de OK)
    • que l'installation devait être "valide" au moins sur un point : le JRE devait être 32bits
    • que c'était un problème que je considérais être d'ergonomie, sujet écarté par le développement oo et je retombe dessus et sèche à nouveau.


    Note à propos des installations JRE : pour les utilisateurs de deux versions 32 et 64 bits, rien ne permet dans le cpl ni aucun txt de savoir avec quelle version on travaille sauf les répertoires d'installation et à comparer des tailles version de fichiers pour contrôler des erreurs possibles, par exemple
    • java.exe x86 version 8.0.660.18 (SE8) est daté du 21/11/2015 18h01:13 et fait 186ko, pendant que
    • java.exe 64bits version 8.0.660.18 (SE8) est daté du 21/11/2015 18h02 et fait 202ko,


    Je n'arrive pas à retrouver le processus de validation et/ou paramètres qui permettent que lors du prochain démarrage de libreoffice (il n'y a plus de message qui indique qu'il faille redémarrer : peut-être parce que la validation du choix n'a pas eu lieu)... les paramètres soient pris en compte (cf. diverses docs).

    Situation

    Le wiki est muet, sur les mots clef "java" une seule page très pauvre https://help.libreoffice.org/Common/Start_Parameters.
    Pour oocf : https://forum.openoffice.org/fr/foru...hp?f=9&t=42192 ne répond pas au problème que je rencontre.

    Il me semble bien que la réinstallation est une solution particulièrement lourde (évoquée : https://wiki.documentfoundation.org/...eral/a11y/Java). Evoque ja nécessité d’avoir installé java avant d'istaller libreoffice, ce qui est totalement justifié. Mais rien n'est dit pour les mises à jour (Si toutes les applis demandaient à être réinstallées à chaque version de Java RE autant, pourquoi pas, changer de machine à chaque fois).

    Je n'ai trouvé aucun document (doc libreoffice ou openoffice ou autre malgré de multiples recherches en faisant varier les mots clefs - en et fr) qui fasse état avec précision du processus de définition et de validation des paramètres java dans "options > avancé > " liste les installation java --> OK (ni d'ailleurs des paramètres et de leur signification, même sous forme de lien).

    Comme le cas est assez courant, je crois, j'ai tenu à faire un point après plusieurs heures de recherche infructueuse.

    Merci d'avance si quelqu'un a une solution,
    (en particulier pour valider correctement un installation et pouvoir effectuer les modification utiles sans partir à l'aveuglette dans des réinstallations couteuses)

    Cordialement


    Trebly

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de zoom61
    Homme Profil pro
    ...
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    9 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ...
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 9 429
    Points : 58 222
    Points
    58 222
    Billets dans le blog
    11
    Par défaut
    Bonjour,

    Il semble que tu sois sous Windows, as-tu été voir si Java était présent dans la variable d'environnement PATH ?

    Cdlt.
    N'oubliez pas le Tag afin de faciliter la recherche, et en votant cela permet de mieux la cibler.

    Je ne réponds pas aux messages privés s'ils sont liés à une question technique

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut Avancée sur le problème de l'installation JAVA LibreOffice
    Bonjour,

    Bien que le problème posé ne soit pas résolu, à savoir :

    Lorsque l'on a le message : "Aucune installation Java n'a pu être trouvée" que l'utilisation de :
    "options > avancé > et l'indication d'une installation valide de java, installe correctement java.

    L'anomalie est ergonomique et/ou fonctionnelle parce que
    1. seule la réinstallation de LibreOffice avec redémarrage du système semble capable de remédier au problème, ceci sans que l'on en soit certain (il y a-t-il un message d'alerte à l'installation si une installation java n'est pas correctement initialisée ?)
    2. parce que aucun message n'alerte sur un défaillance quelconque autre que lors de l'exécution d'une fonction JAVA qui échoue (suivant les cas il y a ou non un message d'erreur ou une simple absence de fonction)
    3. parce qu'aucun message n'alerte au lancement de libreoffice sur le problème : la case à cocher "utiliser java" est sur oui mais java n'est pas fonctionnel


    l'anomalie est donc constituée de :

    • soit/et la simple l'absence d'un message d'alerte quand la fenêtre "avancé" est fermée qui reprend l'explication que je formule
    • soit/et l'insertion d'un test d'une fonction quelconque (virtuelle) qui permette d'alerter l'utilisateur de la défaillance de java
    • soit/et le même d'une fonction quelconque (virtuelle) au démarrage qui permette d'alerter l'utilisateur de la défaillance de java


    Si j'écris ces lignes c'est que l'installation de la 5.0.4 a remédié au problème immédiat.

    Je vais rédiger une note pour libreoffice (j'ai créé un compte de participant au projet), mais cela n'empêche pas de nourrir ici ce sujet. C'est la raison pour laquelle je ne le clos pas. Je compléterai moi-même d’ailleurs en fonction des résultats de mon action vers le projet libreoffice.

    Cordialement

    Trebly

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 145
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    En réponse à zoom61,
    bonjour,

    Bonne question. Non. Mais je crois que je ne me suis pas posé cette question probablement parce que ça me paraissait instinctivement évident sinon il y aurait eu bien d'autres applications qui auraient été mécontentes et l'auraient manifesté.

    Oui bien sur. Mais je peux éventuellement vérifier l'historique de la machine, mais il me faudra un peu de temps.

    Par contre il faut noter que le path :

    "C:\ProgramData\Oracle\Java\javapath" qui est crée par ? contient trois liens ".symlink" de même nom vers les exécutables "java.exe, javaw.exe, javaws.exe" de la version 64bits !!!

    Je ne sais qui crée ce path et pour quel usage, mais en tout état de cause c'est une erreur potentielle sur un système qui a deux installations de base 32 et 64bits.

    Note : pour le Runtime j'ai des applis qui ont besoin du 64bits les autres du 32, d'autres 64 qui se débrouillent avec le 32. Et comme c'est une machine de développement... j'ai aussi plusieurs version 64bits et le JDE... que je peux faire tourner à l'occasion. En effet les installations java étant indépendantes (ce qui ne manque pas de poser problème avec un javacpl.cpl ou javacpl.exe qui n'indique pas clairement la version à laquelle il correspond...

    En effet libreoffice que je viens de réinstaller à besoin de la version 32bits (sauf élément contraire manquant) et fonctionne normalement pendant que le bon path (vers le 32bits) apparait bien dans les "options > avancé" avec les paramètres que j'avais précédemment défini.

    Est-ce à dire que contrairement à ce qui est dit dans la FAQ, la modification de la définition de l'installation java et sa validation ne nécessite pas la réinstallation ni un redémarrage de libreoffice mais un redémarrage système ?

    On voit bien que au vu de la complexité des combinaisons, seul un examen des sources et un commentaire du développement LibreOffice apportera la réponse.

    Cordialement

    Trebly

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2007, 14h10
  2. Modification de la date d'une table possible après une MAJ?
    Par theseriallooser dans le forum InterBase
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 23h03
  3. Le mac plante après une installation
    Par roger12 dans le forum Apple
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 09h47
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2005, 20h02
  5. Bases à supprimé après une installation de SQL Server ?
    Par webtheque dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2005, 16h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo