IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Etape à suivre pour réaliser un projet PHP Mysql


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 177
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut Etape à suivre pour réaliser un projet PHP Mysql
    Bonjour,

    j'ai besoin de réaliser une application web en utilisant le langage php.

    j'ai une base de donnée sql (MySQL).

    je veux réaliser un masque de saisie (listes liées, filtre, champs de saisies connecté à la base de donnée)


    Quelle solution à suivre pour réaliser un tel projet (Ajax, Jquery, NodeJS ....), j'aime bien évité la POO pour commencer.

  2. #2
    Nouveau membre du Club

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 49
    Points : 38
    Points
    38
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Développez votre site web avec le framework Symfony2
    tu vas trouver des tutoriel mohamedYoussfi sur youtube

  3. #3
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Bonjour j'aimerai coder mais sans avoir à passer par le code ...

    Il y a un moment où il faut arrêter de croire que le monde de l'informatique est de l'assistanat pour des gens qui se disent développeurs et qui n'ont pas les épaules ni les compétences pour prétendre à ce type de poste.

    Si tu veux apprendre à bien développer, ... et pas coder de la merde comme la plupart des touches-à-tout qui font de ce magnifique monde qu'est l'informatique un enfer, apprend les bases :
    - maîtrise un langage (voire 3 au moins pour bien démarrer, dont 1 en frontend, 1 en backend et 1 en gestion de bases de données)
    - maîtrise les concepts qui font que l'architecture monolithique d'une application, ça n'a existé qu'avant ta naissance et CA NE DEVRAIT PLUS EXISTER. Revoit donc les principes architecture client-serveur, n-tiers, la programmation orientée objet (parce que c'est plus maintenable qu'un vieux bouzin de 150000 lignes en un fichier ...), les design patterns pour ne pas avoir à réinventer la roue et pour optimiser ton dév

    Proposer des technos hypes telles que NodeJS c'est bien, mais faire des applis qui fonctionnent et qui sont maintenables, c'est autre chose !

    Tu devras forcément organiser un peu ton code, donc la POO est essentielle au bon développement de ton appli, sachant que tu devras traiter à la fois le frontend (html, css, Js, ...), le backend (php, ...) et la communication avec ta base.

    Pour chaque nouvelle fonctionnalité (tes différents filtres, tes saisies, tes tris), ce serait bien de les classer (=> méthodes de classes, éventuellement utilitaires) afin de distinguer leurs "rôles".

    As-tu déjà fait une "liste" des fonctionnalités que tu veux ajouter à ton application ?

    As-tu déjà une API PHP qui communique parfaitement avec ta base de données ?

    Es-tu en mesure de gérer tes données de base (insert, select, update, delete, j'en passe) et d'appliquer des filtres dessus ?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 177
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    merci pour les réponses,

    mais je cherche la méthode la plus simple de communication entre front end back end (et Mysql),
    car j'ai trouver beaucoup de solutions (js, ajax, jquery ,...) alors je me trouve bloquer .

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    748
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 748
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut Techno
    alors :
    Quelle solution à suivre pour réaliser un tel projet (Ajax, Jquery, NodeJS ....), j'aime bien évité la POO pour commencer.
    toutes les technos (Ajax, Jquery, NodeJS ....), mise à part Ajax, qui n'en ait pas une, mais un un protocole pour échanger des données, ne sont pas du domaine de php, mais de javascript, tu t'es donc un peu trompé de catégorie de forum.

    Bon, une fois que cela est dit, tu peu aussi te diriger vers du C, tout est possible

    Pour le coté POO, ben, si tu veux éviter de commencer, c'est toi qui vois !

  6. #6
    Membre actif Avatar de zaza576
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 175
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Voilà ce que je peux te conseiller pour les communications entre tes trois entités :

    - frontend web <=> backend php => tout dépend de ton besoin. Si tu as des requêtes à faire de manière asynchrone, Ajax peut t'aider (Et dans ce cas précisément, il faudra demander de l'aide dans la section Javascript du site) et tu pourras remodeler tes données pour qu'elles transitent dans un format qui te conviens (j'utilise souvent du JSON). Tu peux aussi faire des requêtes HTTP POST / GET ... classiques (via les formulaires HTML par exemple) ou du WebService (Et là, NodeJS peut entrer en jeu pour envoyer les données à ton serveur PHP).
    - backend php <=> base MySQL => soit tu utilises une API toute faite en PHP qui va instancier un driver avec ta base, soit tu développes le tiens. Tu envois tes requêtes MySQL. Ta base te retournes des données formattées en "Structure de données PHP" que tu peux réutiliser via ton API pour ensuite retourner tes données (au format JSON par exemple) de ton serveur PHP à ton frontend web !

    Tu peux éventuellement chercher du côté de REST si tu veux avoir à retourner des ressources (ici, tes données de base structurées sous la forme de tables d'objets) depuis une URL. Exemple : http://localhost:80/monserveurphp/mo...s?trierPar=nom

Discussions similaires

  1. [Bénévole] Recherche passionés pour projet PHP/MySQL
    Par thomasb08 dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2010, 20h22
  2. [MySQL] Pour un projet php/mysql : questions sur le langage et l'environnement
    Par 3wicha dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 18h21
  3. [MySQL] Projet PHP-Mysql demande de conseils
    Par namstou3 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2007, 22h37
  4. Projet PHP / MySQL
    Par hartecel dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 12h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo