IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Logiciels Libres & Open Source Discussion :

GIMP fête ses 20 ans


Sujet :

Logiciels Libres & Open Source

  1. #21
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Citation Envoyé par martopioche Voir le message
    Je ne vais pas faire une liste, mais globalement l'ergonomie n'est pas pensée pour leur usage. D'une part on a des trucs aberrants : menu contextuel "propriétés du calque" qui ne permet que le renommage via une dialogue mais dont la fonction est également accessible par double click sur le nom. Ce ne serait pas grand chose si la dialogue ne s'ouvrait pas aussi par double click sur l'icône... Et pas "la" mais "une", un autre double click ouvre une autre dialogue et rien n'est synchronisé...
    Perso les calques interposés/intercalés je les traite comme des images.
    Pour le nommage des calques ce sont deux possibilités offertes, nommage direct ou via une boîte de dialogue, même si les habitués se contentent du nommage direct [Space'Tab], d'autres préfèrent la sélection par double click et passer par la boîte de dialogue pour nommer/renommer les calques.

    Non loin, le slider d'opacité qui a des comportements différents en fonction d'où on l'active. À la souris, ça passe, à la palette, les faux mouvements sont pénibles.
    Ici j'ai réglé ça avec le calibrage des dispositifs d'entrée et l'ajustement des zones actives.

    Les groupes de calque, il aura fallu attendre la 2.8, c'est là, mais leur manipulation c'est plus du click que de la production : par exemple pas possible de créer un groupe à partir d'une sélection, il faut glisser chaque calque dans le groupe. Le déplacement aux extrêmes est au bonheur la chance.
    Oui du côté de la multi-sélection de calques y a encore de quoi faire, et devoir caler ça dans un groupe pour les déplacer donne parfois dans le What that bullshit!

    L'utilisation des masques est un autre point : entre l'absence de vue en overlay et le fait qu'on ne sait jamais si on bosse sur le masque ou le calque, on a vite fait de perdre un temps fou.
    Anéfé, il manque une forme de prévue de la sélection active, car même en activant la fenêtre de navigation ce n'est pas topissime...

    Et tout ça pour finir avec ce p..tain (désolé pour l'impolitesse) d'export/sauvegarde... Punaise, en traitant de l'image on sait ce que sont les PSD/xcf, jpg, png... On sait ce que seront les conséquences, on n'a pas à savoir que techniquement pour GIMP c'est de la sauvegarde ou de l'export !!! Oui on a compris depuis, mais la non adaptation aux utilisateurs est juste rageante.

    Bref, voilà quelques pistes de trucs pénibles avec les calques qui font perdre un temps fou.
    Yep! la question des sauvegardes est quelque peu déroutant lors des premières utilisations, mais après coup cela me paraît cohérent, Sauvegarder, Sauvegarder sous, Sauvegarder une copie un instantané, et Exporter, pe, lorsque je soumets des contenus devant être exploités sur Photoshop où un autre format, c'est l'export qui me vient en tête, cela préserve de quelques erreurs surtout quand je pioche dans les backups.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Je l'utilise depuis pratiquement ses débuts et il me convient très bien pour ce que je fais.
    Certes il est déroutant et sa logique n'est pas toujours intuitive, ce qui fait qu'au début on perd beaucoup de temps et de patience... mais une fois que l'on est habitué le résultat est au rendez-vous.
    Je continue donc à le privilégier...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 17h13
  2. Le protocole FTP fête ses 40 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 16h49
  3. IBM fête ses 100 ans
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 19h40
  4. Oracle fête ses 20 ans
    Par Jaouad dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo