IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Ah la la, qu'est-ce que j'avais galéré pour faire tourner Doom 1 & 2 ainsi que flashback sous Windows3 !
    C'était le bon temps ... Surtout les disquettes de démarrage pour optimiser la mémoire (avec les fameux 640ko de RAM pour tout placer : son, mulot)
    Il fallait travailler pour mériter de jouer...
    Faudrait que quelqu'un teste de lancer, je ne sais pas, Crysis3 ou Fallout4 sans Windows, voire si les perfs seraient pas meilleures

  2. #22
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    L'experience la plus marquante pour moi a ete le passage de windows 3.1/3.11 a windows 95. La premiere fois ou on pouvait lancer un applicatif depuis une fenetre de commande x multiples fenetres de commandes ouvertes en meme temps.
    ...enfin un vrai multi tache ! Révolutionnaire

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 751
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 751
    Points : 10 670
    Points
    10 670
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Il existe 2 versions majeures de Windows 95 (et pour chacune d'elle une version mineure, ce qui fait 4 version en tout). La première version de W95 était toujours en 16Bits mais intégrant une surcouche 32 bits pour pouvoir pleinement exploiter les processeurs 32 bits de l'époque. Surcouche qui d'ailleurs avait été rendu en partie disponible ensuite sous W3.1 et Win3.11.
    Dans la seconde version de W95, W95SE, la surcouche 32 bits a été intégré (et encore plus par la suite avec W98 et W98SE) à la totalité de l'os avec maintenant une interface 16bits, car fonctionnant toujours sur MSDOS (7.0 pour W95 et 7.1 pour W98) qui lui, reste en 16 bits.
    Windows 95 n'était pas en 16 bits, il suffit d'observer le changement du format des fichiers exécutable (format PE 32 bits) qui s'est fait à ce moment. Windows 95 utilisait le multi-tâche préemptif + la mémoire virtuelle du CPU, cela ne peut pas se faire en 16 bits. Au contraire, c'est le mode 16 bits qui tourne dans une couche de virtualisation au sein du mode 32 bits. La particularité de Win9x, c'est de supporter les drivers 16 bits (les fameux VxD), d'où sa grande instabilité:
    Dans les systèmes d’exploitation Windows en commençant par Windows 95, les applications ordinaires s’exécutent en mode protégé à un niveau de privilège « 3 », aussi appelé « ring (anneau) » 3. Cela veut dire qu’ils ont un accès limité à la mémoire et au matériel, comme les fenêtres DOS sous Windows 3.x. Les VxD, d’un autre côté, s’exécutent à un niveau de privilège « 0 » ou « ring (anneau) » 0, c’est-à-dire avec un plein accès à la mémoire et au matériel.
    A propos du rôle de MS-DOS dans Win95:
    It served as the boot loader.
    It acted as the 16-bit legacy device driver layer.

    [...]

    Once in protected mode, the virtual device drivers did their magic. Among other things those drivers did was "suck the brains out of MS-DOS," transfer all that state to the 32-bit file system manager, and then shut off MS-DOS. All future file system operations would get routed to the 32-bit file system manager. If a program issued an int 21h, the 32-bit file system manager would be responsible for handling it.

    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    On ne donne pas trop d'importance au OS?
    Quand j'ai un sistème stable et avec le minimum que je doit avoir de plus?

    Je trouve bcp d'ameliorations dans Office, Visual Studio et surtout dans les frameworks .NET mais dans l'OS qu'est ce que tu ne pouvais pas faire il y a 30 ans?
    multi-tâche préemptif, mémoire virtuelle (plusieurs Go...), système de fichier pour disques > quelques Mo, réseau TCP... Même y'a 20 ans : pas de multi-user / gestion de droits (donc plein de virus!), pas de support du multi-core / hyper-threading, d'USB... Bref, selon nos critères actuels, tu ne pouvais rien faire avec Je me demande même si la génération actuelle peut concevoir qu'il y ait eu un tel engouement pour des machines incapables de lire une vidéo sur internet !

  4. #24
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 655
    Points : 3 783
    Points
    3 783
    Par défaut
    L'article ne revient pas assez sur Windows 3.1. Dommage.

    Windows Vista, sorti en 2006 et pas 2007 comme dans l'article , n'était pas un mauvais OS. Les deux problèmes était surtout 1°) qu'il nécessitait des machines dernier cri pour pouvoir tourner correctement à sa sortie (avec 512 Mo de RAM minimum ! ) et 2°) que beaucoup de matériels n'avaient pas de drivers pour Vista à leur sortie et étaient de facto incompatibles avec l'OS. Passé ces deux problèmes, notamment avec le SP1, Windows Vista n'avait plus de problèmes ni rien à envier à son successeur Windows 7. Mais sa réputation était déjà faite. Windows 7 n'est au fond qu'une évolution mineure de Windows Vista, mais il est arrivé avec une réputation de "sauveur de Vista", des drivers déjà prêts pour le matériel, et il pouvait tourner sur les configurations moyennes de l'époque.

    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Pour les tablettes, Microsoft a testé les deux mais il me semble que les tablettes sous ARM ont fait un four car aucune application "traditionnelle" ne pouvait tourner dessus sans être recompilé pour s'adapter aux processeurs ARM. Du coup, à part l'OS et le pack office (j'en suis même pas sur) il n'y avait aucun programme à faire tourner dessus.
    Windows RT était également très verrouillé, avec par exemple le Secure Boot obligatoire et inamovible ainsi que l'impossibilité d'installer des applications hors Windows Store. Microsoft avait fait l'erreur de mettre une version de Windows au rabais là où il n'y avait qu'une différence d'architecture.

    Mais "Windows on ARM" subsiste encore. Windows RT n'existe plus mais Windows Phone a un peu pris le relais. Windows 10 Mobile équipe les vitres écrans Windows jusqu'à une diagonale de 8".
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #25
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 452
    Points : 43 103
    Points
    43 103
    Par défaut
    multi-tâche préemptif, mémoire virtuelle (plusieurs Go...), système de fichier pour disques > quelques Mo, réseau TCP... Même y'a 20 ans : pas de multi-user / gestion de droits (donc plein de virus!), pas de support du multi-core / hyper-threading, d'USB... Bref, selon nos critères actuels, tu ne pouvais rien faire avec Je me demande même si la génération actuelle peut concevoir qu'il y ait eu un tel engouement pour des machines incapables de lire une vidéo sur internet !
    Il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque. l'hyper-threading n’existait pas à l'époque. Les CPU multi-coeurs non plus, bien que les versions Windows NT devaient gérer le multi-processeur. L'USB était présent sur Apple mais pas sur les PC. Internet n'existait que de manière sporadique. Je me rappelles quand j'ai eu Internet par le câble, avec un débit de 32K, j'étais comme un ouf d'avoir un débit aussi énorme, à cette époque l'ADSL n’existait pas. Et donc selon nos critères actuels 32K=débit insupportable.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Leurs pub était classes avant:



    Limite avant les secrétaires avant un bagage informatique plus important que certains développeurs d'aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2011, 17h13
  2. Le protocole FTP fête ses 40 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/04/2011, 16h49
  3. IBM fête ses 100 ans
    Par Gordon Fowler dans le forum Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 19h40
  4. Oracle fête ses 20 ans
    Par Jaouad dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo