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C++ Discussion :

Impossible d'instancier classe template avec fonctions virtuelles pure.


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Impossible d'instancier classe template avec fonctions virtuelles pure.
    Bonjour à vous,

    J'ai implémenté une classe template qui ressemble a ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template
    <
    	unsigned int kDim
    >
    class TModel
    {
    public:
    	//TModel(){}
    	//~TModel(){}
     
    	virtual void SetModel(const ModelTag Tag) = 0;
    	virtual void UseModel(const fType& In, fType& Out) = 0;
    protected:
    	std::vector<std::pair<std::string, fType>>	m_List_Params;
    	std::vector<std::pair<std::string, fType>>	m_Temp_Params;
    };
    Je voudrais dériver de cette classe et implémenter les fonctions de cette manière :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Diode
    class Diode_Model : public TModel<1>
    {
    public:
    	Diode_Model(){ ... }
    	~Diode_Model(){}
     
    	void SetModel(const ModelTag Tag) override { ... }
     
    	void UseModel(const fType& In, fType& Out) override { ... }
     
    private:
    	void DiodeModel(const fType& Vd, fType& Id, fType& dId_Vd) { ... }
    }
    J'ai essayé pas mal de choses mais je retombe toujours sur l'erreur de compilation :
    C2259: TModel<1> : impossible d'instancier une classe abstraite
    Et je ne comprends vraiment pas pourquoi... Auriez-vous une idée? Qu'est ce que j'ai pu faire d'incorrect?

  2. #2
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    Par défaut
    ModelTag vs ModelLNTag je suppose: Les types sont passés par valeur, donc même si les templates C++ supportent covariance/contravariance (et je n'en suis même pas sûr) ça ne matche pas.

    Je suis d'ailleurs surpris que ton compilo ne s'en pleigne pas, vu que tu déclares en override une fonction qui en fait ne correspond à aucune fonction virtuelle...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci Médinoc, mais en fait ça ne résout pas mon problème, le type ModelTag est bien connu par le compilo.
    C'était une erreur de frappe quand j'ai écris le code ici, je l'ai a peine modifié pour plus clarté.

  4. #4
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    Par défaut
    C'est probablement une copie de TModel qui traîne dans le code (au lieu d'une référence). Comme dans le setModel en fait. Mais pour cela il faudrait la pile d'erreur complète.

  5. #5
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    Par défaut
    Merci Jo, effectivement en cherchant mieux dans la pile d'erreur je tombe sur cette ligne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ...\mathmodels.hpp(308) : voir la référence à l'instanciation de la classe modèle 'std::vector<BrdBrd::TMathModel<1>,std::allocator<_Ty>>' en cours de compilation
    C'est donc ça le problème, je sais que je n'ai pas le droit d'instancier une classe abstraite, et j'ai fait l'erreur ligne 308 et 309 :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::vector<TModel<1>>		m_Models2D;
    std::vector<TModel<2>>		m_Models2D;
    L'erreur vient du fait que j'ai beaucoup changé mon code en voulant utiliser les templates (que je maitrise assez mal...).
    Avant j'utilisais une solution avec des tableaux de pointeurs et des opérateurs new.
    A vrai dire j'aurais bien aimé éviter les opérateurs new... est-ce qu'il existe une autre solution?

  6. #6
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    Par défaut
    Si tu fais une hiérarchie de classes, ne devrais-tu pas plutôt avoir un vecteur de unique_ptr<> vers des objets alloués dynamiquement, plutôt qu'un vecteur stockant des objets "par valeur"?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  7. #7
    Invité
    Invité(e)
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    Citation Envoyé par AnthoB Voir le message
    A vrai dire j'aurais bien aimé éviter les opérateurs new... est-ce qu'il existe une autre solution?
    oui, tu peux éviter les new et delete avec (par exemple) std::unique_ptr et std::make_unique

    http://en.cppreference.com/w/cpp/memory/unique_ptr
    http://en.cppreference.com/w/cpp/mem...tr/make_unique

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