IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Suivi de conjoint quand le conjoint crée une entreprise > mais laquelle ?


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 10
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Suivi de conjoint quand le conjoint crée une entreprise > mais laquelle ?
    Bonjour à tous



    Ma femme et moi avons un projet pro et perso et je souhaiterais avoir vos avis sur la faisabilité de ce projet.
    Nous sommes actuellement tous les deux en CDI, sur Paris.
    Nous envisageons un changement de région (tous les deux dans la même région).

    Afin de faciliter ce changement de région, nous avons pensé faire les choses suivantes:
    A) Ma femme négocie une rupture conventionelle (afin de disposer des allocations chomage)
    B) Je fais une démission pour suivi de conjoint, ce qui me permet à moi aussi de toucher les allocations chomage




    Le seul point d'attention pour passer de A à B sans problème est le suivi de conjoint (vu entre autre sur https://www.service-public.fr/partic.../vosdroits/F89)

    "Votre démission est considérée comme légitime si vous déménagez :
    pour suivre votre conjoint, lorsque celui-ci exerce un nouvel emploi (salarié ou non),"
    "La démission pour rapprochement de conjoint peut également s’appliquer si le conjoint crée ou reprend une entreprise ou entame une activité de travailleur indépendant."

    Ainsi, pour passer de A) à B) afin que je bénéficie du suivi de conjoint et des allocations, il semblerait qu'il faille :
    - soit que ma femme trouve un CDI,
    - soit qu'elle crée une entreprise.



    D'où les points sur lesquels je me pose des questions... :
    - Pensez vous que se déclarer en auto-entrepreneur suffise ? Ou il faut quelque une réel entreprise (EIRL, EURL, SASU) ?
    - Si l'AE suffit, faut-il réaliser un CA, ou la simple constitution de l'AE suffit ?

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vois pas à quoi te sert la démission de suivi de conjoint, vu que si tu démissionnes pour créer une entreprise c'est légitime et te donne droit au chômage.
    Ta femme a le chômage avec sa RC et toi avec la création d'entreprise ou d'AE, il n'y a pas besoin d'invoquer le suivi de conjoint.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Votre démission est considérée comme légitime si vous déménagez :
    pour suivre votre conjoint, lorsque celui-ci exerce un nouvel emploi (salarié ou non)
    Ce qui précède est pourtant clair : La démission pour suivi de conjoint n'est valable que si l'autre trouve ou crée un emploi lui imposant de changer de région. Ce que tu veux faire ne marchera donc pas.

    Il y a quelques années j'ai essayé de faire cela avec ma conjointe car j'avais trouvé un travail en province. Eh bien ça n'a pas marché car je faisais du télétravail et mon contrat ne comportait pas de lieu de travail précis bien que l'entreprise qui me salariait ne soit pas dans ma région d'origine (j'étais à Paris, l'entreprise à Auxerre, et je déménageais à Chambéry). L'ANPE m'avait donc rétorqué que comme je n'étais pas obligé de changer de région pour travailler, ma conjointe ne pouvait pas bénéficier de la démission pour suivi de conjoint. Finalement je me suis séparé de ma conjointe, c'était bien plus simple

    Je ne sais pas comment ça se passe maintenant mais déjà en 2001 ils étaient plutôt pointilleux à ce sujet.

Discussions similaires

  1. [SAP] Crée une base de données
    Par chodaboy34 dans le forum SAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2006, 21h21
  2. Jouer un son quand on presse sur une touche
    Par jbidou88 dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2006, 22h05
  3. [HTML] Crée une valeur $_POST par l'intermédiaire d'un lien
    Par Nadd dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2006, 10h53
  4. Pb quand on retourne à une page precedente
    Par white-rabbit dans le forum Java ME
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 11h46
  5. erreur quand je veux remplir une CList :
    Par stof dans le forum MFC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2005, 16h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo